Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Aujourd'hui, quelle est la réelle utilité d'un scaler ?

Message » 30 Mar 2012 17:09

Bonjour à tous,

Avec les progrès effectués sur les platines bluray et sur les videoprojecteurs, on est en droit de se demander si aujourd'hui le fait de dépenser entre 1000 euros (prix d'occasion) et 3000 euros (prix neuf) pour un scaler est vraiment utile.

En effet, que peut être le gain réel d'un scaler sur une configuration classique telle que ? :

Lecteur Oppo 93 ou 95.
Lecture uniquement de films HD (ok sur les films SD le scaler a un réel apport. Quoiqu'avec un lecteur OPPO upscalant un simple DVD nous sommes aussi en droit de nous demander en quoi le scaler ferait mieux)
Vidéoprojecteur de qualité dans les 3000 euros neuf.
Toile d'une base de 2,40m

Bon, ok sur ce coup là, cette config ressemble furieusement à celle que je me prépare. :wink:

Honnêtement, quel serait l'apport pour la HD et la SD ?

Je ne parle pas de réponse ne se basant que sur des informations techniques mais sur du vécu, du retour d'expérience (pas celui de l'acheteur qui grisé de son achat soutient mordicus que c'est du top car il ne veut pas admettre qu'il a payé trop cher)

Nous savons tous que dans le monde de la Hifi et du HC il y a beaucoup d'effets d'annonces, d'arnaques, le besoin de vendre avec des pseudos nouveautés qui déchirent tout et qui n'apporte en réel pas vraiment de gain.

Merci à tous pour vos avis objectif et constructif. :thks:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2012 10:30

Le scaler permet de :

Centraliser les sources et de rationaliser l'intégration
Assure des conversions de profile de couleur sans bug
Apporte des outils de calibrations complémentaire et/ou plus performant que sur un projo même à 18k€ (hors produits pro)
Gestion plus précise des optimisation par source et par type de format vidéo (dépend du scaler)
Offre des filtres de sharpness et éventuellement de NR plus performant et plus précis
Traitement de la SD plus performant
Traitement sur la HD plus précis
Traite toutes les sources sans exception
Les scalers ressent peuvent aussi router la partie audio ce qui simplifie l'intégration
Parfois traitement et gestion la 3D

Concrètement .... on peut chercher le meilleur lecteur de BR au monde il n'arrivera pas à donner une image aussi précise et bonne qu'un Radiance.
Peut être le Krell qui coûte les yeux de la tête et qui intègre l'équivalent d'un scaler externe à base de VXP.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2012 15:11

Merci pour votre réponse si complète.

En ce qui concerne la diffusion d'un flux vidéo HD, l'avantage du scaler concerne donc essentiellement 1 point que vous soulevez :

"Offre des filtres de sharpness et éventuellement de NR plus performant et plus précis
Traitement sur la HD plus précis"

Si je ne me trompe, le sharpness et 'traitement HD plus précis", cça revient à dire la même chose ?

Puis je vous demander de me préciser ce que vous entendez par là ? Je ne doute pas de ce que vous avancez mais les terminologie telles que "précis, amplue, profond" etccc ça reste très vague :wink:

Pour le NR, pas de souci, je comprends, vous entendez par là le filtre "atténuant" les défauts (grain, tâches, lisse les contours, etc ...)

Encore merci.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2012 15:21

Hello

Ca n'est pas tout à fait la même chose, par traitement sur la HD plus précis, on peut avoir le traitement des dégradés de couleurs, la gestion du grain/fourmillement, les traitements des zônes basse lumière/haute lumière (contraste et luminosité), etc...
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Avr 2012 11:17

Merci.

Bon, en gros, il faudrait que je trouve une boutique disposant du Projo qui me tente et qui serait couplé à un scaler : puis je switch scaler allumé ou pas. :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Aujourd'hui & Demain...

Message » 04 Avr 2012 9:27

Coucou, je sens que que je vais faire une grosse nuit d'essai avec le Sony VPL-VW1000ES solidement arrimé à son portique...

J'avais été décontenancé lors d'une démo du dernier Sony sur le visionnage de concert capturée en 1080i.
J'avais remarqué quelques déchirures de trame sans aller sur l'effet de peine... & bien, le constructeur a corrigé cela pour le produit que j'ai devant les yeux... & c'est là que peut intervenir un scaleur...

En effet,
sur un BD* AVC 29.970Hz (1080i60Hz) 16:9 en source Directe avec un Oppo BDP-95 (US) en source, le LUMAGEN RADIANCE XE 3D apporte un calage sur le frame rate saisi exemplaire... Fondamentalement, je fais rentrer un signal au diffuseur de 1080/60p... Quand l'homotétie ne rime pas avec similitude... 8)

Avec une sync. labiale assurée... :)


* Blu-ray Phil Collins, Live at Montreux 2004, Eagle Vision 2012
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo