tubeaddict a écrit:alors que très peu font allusion à l'étage de sortie analogique des convertisseurs ...
Et pourtant, AMHA, c'est bien à cet endroit que l'on retrouve le plus d'écart à l'écoute ...
J'avais fabriqué un étage de pré-amplification à tubes (SRPP) suivant les recommandations de la revue L'Audiophile, étage que j'avais placé juste après une puce BitStream Philips (sortie voltage). Et bien par rapport au DAC équipé d'un étage discret (transistors + condensateurs polystyrènes), la différence était très très faible. Je n'ai pas fait de test ABX sachant que j'allais les échouer, mais avec des amis, on avait noté une "attaque" des notes plus franche du piano sur le tube que sur le transistor. Donc un écart que je qualifierai de ridicule.
Plus tard, je me suis intéressé à la conversion I/V, sur des puces différentes. Au niveau conversion I/V, il y a le choix entre : op-amp, résistance basique, transformateur + résistance, transistors (+ mosfet) et enfin… tubes ! Pratiquement tous les appareils du marché sont équipés d'op-amp, la raison est simple : c'est ce schéma qui est dans le datasheet de la puce (c'est ce que dit N. Pass). Chaque puce à un besoin spécifique : Vref, impédance interne, impédance d'entrée, offset… Donc pour tester différentes puces, il faut faire des modifications sur le schéma, ce qui ne facilite pas la tache !
D'excellents schémas ont été proposés pour la puce TDA1543 de Philips par le site Audiyofan (dont je conseille la lecture des quelques pages qui traitent de la conception / réalisation), j'utilise une interface FireWire qui me fourni l'interface I2S sur laquelle je branche le DAC ainsi qu'un schéma de conversion à tubes. Le schéma à tubes est assez compliqué à réaliser, je n'ai pas encore testé le schéma à transistors, il parait qu'ils sont indiscernables. Ce qui prouve la très grande qualité des deux schémas. La version de N.Pass n'est pas très performante : impédance d'entrée élevée, déphasage… Je ne l'ai pas essayé pour ces raisons.
L'intérêt de la puce TDA1543 c'est que c'est une version dite "économique" car elle est alimentée par un seul V+. Au niveau de la gestion de la conversion I/V c'est bien plus simple pour travailler dessus… Les performances ne sont pas très élevés enfin, du niveau d'un ensemble à tubes, ça s'accorde très bien.
Si vous mettez comme chez Audio-Note un transformateur sur votre puce pour réaliser la conversion I/V, il est certain que vu la distorsion que vous allez entrainer, la différence risque d'être de taille !!! Idem pour ce DAC Japonais qui semble fort apprécié (car fort chère) dont j'ai oublié le nom (deux petites boites en bois très tendances) qui utilise un TDA1543T et une conversion à résistance, la même qui est utilisé par les DAC de Hong-Kong sur eBay à 40€… Ce genre de méthode est catastrophique avec des puces qui s'affolent et qui génèrent un jitter impensable car elles fonctionnent de 1 000% à 10 000% au dessus de leur limite maximale. Le comble c'est de voir des personnes "écouter" sur ces DAC des câbles coax qui doivent faire perdre 1% de jitter en étant très généreux. Le deuxième comble est de voir des préférences au niveau des résistances : modèle tantale… Idem pour le transfo : amorphe, argent… C'est d'un cynisme…
Bref, toute cette prose pour dire que si ce sont des différences que l'on cherche, ce n'est pas un problème.