Fyper a écrit:2 remarques :
- "le service qu'il rend" n'est pas nécessairement strictement lié à sa fonction, cela dépendra de chacun, si notre rapport aux objets était seulement lié à leur fonctionnalité, ce serait plus simple.
- il y a plusieurs façons d'appréhender le prix des choses. Se baser sur leur coût en est une, se baser sur ce qu'on estime être le prix que l'on veut mettre par rapport au service que ça nous rend en est une autre, constater l'offre et la demande, donc le prix du marché, en est encore une autre.
Il n'y a pas une approche plus ou moins légitime qu'une autre, mais seule l’approche "prix du marché" ne dépend pas soi et est donc subie.
Par contre, le prix de marché n'est pas le même pour tout le monde:
- si je considère que les DAC sont équivalents, il y en a une grande diversité, donc une forte compétition et je vais logiquement prendre le produit le moins cher à qualité (perçue) égale.
- si le considère (quelque soit la raison et son bien fondé) que tous les DAC sont différents, la comparaison sera bien plus difficile voire impossible, les catégories, s'il y en a, seront moins peuplées de concurrents, et les prix s'en ressentiront.
Plus il y aura de différenciation au sein de l'offre moins il y aura de concurrence directe, et donc plus les prix et les marges seront élevés.
Il y a deux grand moyens de différenciation : l'innovation, à savoir la différenciation effective, et travailler sur la perception de la différence, et c'est là le royaume des différences superficielles (gadgets, fonctionnalités superflues, etc.) et cosmétiques, et c'est là que le marketing commence.
Tout à fait d'accord !
Tu rappelles la notion de ce qu'on nomme en marketing la valeur "d'estime".
Perso, j'attend d'un dac qu'il fasse bien son boulot de dac, c'est à dire une conversion d/a sans introduire de déformation audible. Je pense quand même qu'on est nombreux dans ce cas.
Maintenant, il y a des personnes qui sont sensibles au fait de posséder un "bel objet", un peu dans la même démarche que les montres mécaniques de luxe. Pourquoi pas ? mais je pense que c'est une minorité.
Où je ne suis plus, c'est quand ces gens t'expliquent que le bel objet, comme il est Hdg, est forcément meilleur sur la fonctionnalité de base (convertir) alors que rien ne prouve que le surcoût ait été mis techniquement au service cette fonction là.
A+