tubeaddict a écrit:le touriste a écrit:dominax a écrit:
presque les seul, des hp non pavilonné son capable de fort niveau aussi
il est pavillonné
Et oui, bien vu !!!frgirard a écrit:tubeaddict a écrit:Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...
N'importe quoi. La qualité d'une personne travaillant avec des enceintes dites de monitoring -qui peuvent etre aussi bien du monde de la hifi que du monde pro - est d'écouter ce qu'elle entend.
Beaucoup d'audiophile n'en sont encore qu' à entendre et n'ont pas encore la capacité d'écoute.
Francois
Fr-Lem a écrit:dominax a écrit:... l'avantage des monitor et des hp fabriqué dans cette optique, c'est à dire des hp bien conçu à la base, genre tad, est
- d'évité avoir à faire des correction de courbe de fréquence qui dégrade le sont parce quelle sont trop importante,
- d'évité d'avoir des souci de directivité non contrôlé
- des distortion supérieur au % dans le médium aigu,
- d'éviter la compression thermique trop importante à cause d'une bobine et d'un spider pas ventilé sur des hp bas de gamme, et des enceinte bas de gamme,
- d'avoir des pavillon non résonnant, [...]
- d'évité un travail plus que sommaire sur les comportement vibratoire des ébénisterie, en hifi on en trouve encore trop en studio beaucoup moins, et ce même sur des entrée de gamme, sauf marque indigente
- d'évité l'emplois de large bande, ou de sous haut parleur lowther de très mauvaise qualité pour certaine série vendu à prix d'or
- de ne pas se faire refourguer des amplis à prix d'or par son revendeur alors que c'est parfaitement inutile
je pense que techniquement les enceinte de monitoring sont en général plus rigoureuse que les enceinte hi-fi, et d'ailleurs on trouve beaucoup moins de marque représenté par des gourous idiophile chez les pro
+1. Très bon résumé de beaucoup d'avantages des enceintes pros. Ou pour présenter les choses sous un autre angle: on trouve les mêmes avantages dans certaines enceintes hifi, mais à un prix plus élevé.
Par rapport à l'avis de tubeaddict, je rejoins aussi le point en gras de dominax: on peut se dire qu'utiliser des enceintes qui nécessitent une correction n'est pas grave car justement on corrige, mais il est quand même largement préférable d'avoir à corriger le moins possible (toujours le même raisonnement: d'abord l'environnement acoustique, puis des enceintes qui font bien le job, puis on peaufine avec de l'égalisation... moins on corrige, mieux on se porte ).
Pour info, sur une TAD 4001 on est aussi obligé de faire certaines corrections, légères certes, mais obligatoires ...
Et je pense encore tout de même que les attentes, les réglages, faits par des ingénieurs du son ne sont pas les mêmes que ce
qu'attend le mélomane dans son salon ...
Concernant les corrections, il faut un égaliseur pour les faire, hors, beaucoup de forumeurs peuvent imaginer le contraire en relisant
certaines interventions, ça peut être un problème ...
Je pense que cet élément est obligatoire avec des enceintes de monitoring amplifiées, même si certaines d'entre elles
permettent de ne faire que des petites retouches, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des produits colorés de conception pour une utilisation pro
qui , encore une fois à mon avis, n'est pas en rapport avec l'attente d'un mélomane audiophile ...
Leur coloration est-elle justement ce que les mesures de courbe de réponse cherchant à approcher la ligne droite leur imposent ???
Pour moi, c'est une évidence, d'ailleurs, combien d'ingénieurs du son écoutent leurs enceintes de monitoring sans avoir retouché leur
courbe de réponse ???
A ma connaissance, aucun ...
Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...
Cependant, attention, avant d'égaliser , il faut quand même savoir où l'on va. La prise de mesure est obligatoire avant. Sinon, on va dans le mur.
Sinon, juste une remarque comme ça, les ingénieurs du son égalisent leurs systèmes ( quelqu'il soit , pas uniquement les enceintes amplifiées) pour avoir une courbe de réponse linéaire
L'audiophile lui n'égalise pas , et dans son local non traité il obtient des résultat musicaux bien plus convaincants