Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Satchtape, thinkingprod et 28 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Message » 28 Juin 2012 22:21

Bonjour,

J'envisage(ais?) l'achat d'un lecteur multimédia, vraisemblablement une Dune H1 ou D1.
J'ai posé les 3 questions suivantes au magasin HD Land, où je souhaitais acheter le produit, et voici les réponses de HD Land. Il faut reconnaître qu'ils sont d'une honnêteté et d'une transparence parfaite, et je les remercie. Cela pourra peut-être aider ceux qui se sont posé les mêmes que moi... et peut-être que les fanatiques intégristes que vous êtes (si si, ne soyez pas modestes :p ) permettront de porter la discussion plus loin.

1) les disques durs branchés en USB, ainsi que le disque dur installé à l'intérieur, deviennent-ils bien des NAS grâce à la Dune ? Le NAS est-il donc fournit par la Dune elle-même, ou bien doit-on brancher des disques déjà NAS à la Dune pour qu'ils soient accessibles depuis le réseau ? J'ai pour ma part des disques externes WD MyBook qui ne sont pas des NAS, et la fiche technique donne le sentiment qu'il ne s'agit pas vraiment d'un NAS.
Réponse HD Land : il s'agit bien d'une "fonction NAS", limitée, et pas d'un vrai NAS. Les Dune ne contiennent qu'un processeur graphique et pas de processeur dédié pour le NAS. Le résultat est que les disques durs sont bien disponibles sur le réseau local, depuis un ordinateur par exemple, mais PAS pour faire du streaming. Il sera possible d'effacer ou d'ajouter des fichiers par exemple, sans avoir à débrancher le DD pour le mettre sur l'ordi, mais en cas de copie de fichier ce sera très lent. Concernant le streaming, ça ne marchera pas du tout.

Note : c'est ce que je pensais au départ, et pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça. Sauriez-vous si un autre lecteur multimédia permet de transformer des disques durs externes en disque dur NAS ?

2) Je ne comprends pas la différence entre Dune HD Smart D1 et H1. Ces 2 modèles me semblent vraiment très proches, j'ai juste l'impression que le système de disque dur est différent, la présence/absence d'un écran, et des puces différentes (SMP8643 dans un cas, et SMP8642/SMP8643 dans l'autre). En quoi les puces sont-elles différentes ? Pourriez-vous m'expliquer les différences entre les 2 modèles, et vers lequel des 2 on doit s'orienter en fonction du type d'utilisation que l'on compte en faire ?
Réponse HD Land : C'est bien les mêmes ou presque, il n'y a que ces différences là (rack, afficheur et calculateur). Concernant les puces, ça revient au même : la 8642 a la license bluray tandis que la 8643 ne l'a pas, c'est la seule "différence", mais au final ça ne change rien car cela fonctionne aussi bien sur les 2 puces.

Note : Connaissez-vous de votre côté une autre différence ? Cela coûte cher de sortir un modèle différent, je suis étonné que cette société sortent 2 produits différents si proches l'un de l'autre.

3) Je n'ai pas d'écran à part un videoprojecteur. Pour lire la musique, je ne compte pas allumer le videoprojecteur bien sûr. Je souhaite donc piloter la Dune depuis un iPad, pour naviguer dans ma collection, la mettre à jour (informations des fichiers), et lancer la lecture. Quelle application est recommandée pour l'iPad pour ce type d'usage ?
Réponse HD Land : Cela ne marchera pas. Les lecteurs multimédia fonctionne pour les vidéo, et vous trouverez des appli permettant de les piloter depuis un iPad. Nous proposons Zappiti qui fonctionne très bien. Mais une bibliothèque vidéo, c'est au maximum quelques centaines de titres. Une bibliothèque audio, c'est plusieurs milliers de titres, 4000 titres par exemples, et cela fait toute la différence. Il faudrait synchroniser l'ensemble de la bibliothèque, et à l'heure actuelle, à cause de ça, il n'existe pas de solution permettant de piloter un lecteur multimedia depuis un iPad pour naviguer dans une bibliothèque musicale et lancer la musique que vous souhaitez. Tout ce que vous arriverez à obtenir, c'est une liste austère des fichiers, vous pourrez lancer la lecture, mais il n'y aura pas de navigation ergonomique avec menus par auteur, compositeur, album, pochette d'album... en fait, ça ne sera qu'une télécommande, mais rien de plus. Ceci n'est pas juste lié à la Dune, c'est valable pour les autres lecteurs multimedia : aujourd'hui, pas de solution sur le marché (même s'il existe des choses un peu mieux dans le très très cher). Nous travaillons sur ce sujet, et il y aura peut-être un jour une solution, mais il s'agit de problèmes considérés comme très complexes aujourd'hui. De plus, 99% des utilisateurs de boitiers multimedia le sont pour la vidéo, pas pour la musique. Les 1% d'utilisateurs qui demandent à écouter de la musique avec, on sait qu'ils existent, mais ce n'est que 1%, c'est la réalité du marché. On a aussi des utilisateurs qui veulent gérer des bibliothèques de photos sur une box... il n'est pas possible de répondre à toute les demandes de fonctionnalités de chacun.

Note : j'avoue, j'ai été soufflé par la nouvelle... alors on arrive à décoder des ISO bluray en temps réel à des débits incroyables, on est allé sur la lune il y a plus de 40 ans, mais aujourd'hui en 2012 on ne peut pas naviguer de façon ergonomique depuis un iPad dans une bibliothèque de musique dont les fichiers se trouvent sur un disque dur externe relié en USB à un lecteur multimédia ? A la limite, je veux bien croire que ça n'existe pas, mais je ne peux absolument pas croire qu'il n'y a que 1% des utilisateurs qui veulent utiliser leur box multimedia uniquement pour les video et pas pour la musique.
Alors, vous qui êtes experts en matériel multimedia, est-ce vraiment impossible de faire ça ? Quel est le problème au juste ? Y en a-t-il un parmis vous qui a trouvé une solution par hasard ?

Merci !
Lecteur DVD/BR HC Philips BDP8000 - Ampli Marantz PM7001 KI Signature - Kef Chorale (en prêt) - Ecran Sinelux 215 illuminé de l'incroyable Mitsubishi HC6000 :D :D :D
nchech.
 
Messages: 20
Inscription: 29 Déc 2010 11:57
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Juin 2012 22:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Juin 2012 9:13

je vais tenté de te répondre :

1. aucune raison qu'on ne puisse pas faire de streaming avec un disque USB depuis une dune. Je crois même que certains ici le fond déjà (multi équipés de dunes faisant du streaming de l'une à l'autre). A vérifier auprès des utilisateurs.

2. aucune différence entre les H1 et D1 en terme de capacité/décodage. la différence est juste que la D1 a un afficheur frontal et pas de hotswap pour le HDD. Alors que la H1 n'a pas d'afficheur frontal mais une baie hotswap.

3. il faut considérer les dune pour ce qu'elles sont : d'excellents lecteurs vidéo. Elles savent faire aussi de la lecture audio, mais l'interface audio est le parent pauvre chez dune, c'est juste un navigateur de fichier à des années lumières de ce qu'elles font en vidéo avec des softs tiers comme yadis, zappiti, DFI, mymovies etc...En pratique elles lisent tous les fichiers audio possibles, mais avec une interface tellement pauvre que ça donne pas envie. Peut-être qu'un nouveau firmware viendra corriger ça, mais pour l'instant c'est pas terrible niveau expérience utilisateur :( En ce qui concerne les deux points "c'est très difficile à faire" et "ça n’intéresse pas grand monde" :
a. c'est pas "très difficile" à faire puisque ça existe déjà avec musicniezer qui est une solution d'indexation audio pour dune, malheureusement payante (trop cher à mon goût pour ce que ça fait). Les prochaines versions de DFI et peut-être yadis devraient savoir gérer l'audio en plus de la vidéo, et il existe déjà une solution qui tourne et est contrôlable avec Dune Media Controller sur les produits Android (mais rien pour iOS pour le moment).
b. HDLand a le prisme des utilisateurs avancés...Ici même on recommande souvent des solutions dédiées plutôt que du tout en un. Si tu poses ici la question "je voudrais lire mes videos et mes fichiers audios sur un même appareil", dans 99% des cas on va te répondre "mieux vaut avoir un bon lecteur video (Dune/PCH) et un bon lecteur audio (Squeezebox/Sonos), plutôt qu'un truc qui fait moyennement l'un ou l'autre ou même les deux...". Mais ici c'est pas la vraie vie, et AMA une écrasante majorité d'utilisateurs aimeraient bien avoir à minima un lecteur audio visuellement correct dans leur lecteur vidéo (qui en passant est théoriquement "multimédia" :mdr: ). Donc non, le marché existe, mais ceux qui se font entendre ne sont pas ceux qui en ont besoin...
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that...
Ma collection de films avec MyMovies : C'est ici
Mr Eric.
 
Messages: 15120
Inscription: 19 Mai 2004 9:33
Localisation: GT X360 = Gugusse
  • online

Message » 30 Juin 2012 14:02

Bonjour,

Perso je m'orienterai vers xbmc et un petit PC HC.
J'ai essayé avec mon Xtreamer ultra et openelec (version optimisée d'xbmc pour un matériel donné) et le résultat est très convaincant.
Xbmc est tout aussi à l'aise avec l'audio qu'il l'est avec films et séries.
Il y a de nombreuses applications pour le gérer depuis une tablette ou un smartphone. (Android pour moi, mais ce ne doit pas être très différent sur Ios)
Certains sont même spécialisés audio.
Pas besoin d'allumer la TV pour écouter de la musique.

Pour les morceaux musicaux, tu mets un disque dur en interne ou des disques usb ou (mieux) un serveur NAS. L'OS et xbmc sont sur une clé usb.
JVC D-ILA HD1 / ACER 9500BD - LG 55LM671S - Onkyo NR509 - Xtrend ET9000 -Humax TN5050 - Xtreamer ultra - BD Panasonic DMP-BDT310EF - camescopes AVCHD Panasonic TM700 - x920
baloub.
 
Messages: 932
Inscription: 25 Déc 2004 18:41
  • offline

Message » 30 Juin 2012 14:15

Merci infiniment à tous les 2 ! De prendre le temps de répondre aussi précisément c'est vraiment sympa, sans parler du fait que déjà, d'avoir lu mon post jusqu'au bout, c'était bien courageux ! Je l'ai rédigé d'une traite, et ai réalisé après l'avoir mi en ligne qu'il était si imposant...

Je vais faire quelques recherches sur des utilisateurs qui font du streaming depuis un DD usb branché à une Dune. Effectivement, du streaming d'ISO bluray à 50Mb/s je peux comprendre que ça soit difficile, mais du streaming de qualité moyenne/acceptable, l'USB et le RJ45 doivent pouvoir le faire passer. Je tiendrai au courant tout le monde ici quand je trouverai quelque chose.

Et puis je vais chercher encore un peu pour chercher des solutions iOS permettant de faire ce que je souhaite. Muzicnizer, 40E alors qu'il faut repayer 40E à chaque mise à jour majeure, je vais passer mon tour...

A priori, je risque de perdre patience et d'opter pour 2 systèmes dédiés, comme les utilisateurs "avancés" : Dune pour les films, et Sonos pour la musique :)
Je vais essayer de trouver des config existantes où les DD externes sont sur Dunes, et Sonos va y chercher la musique (Sonos ne gère pas les DD externes s'ils ne sont pas NAS)
Idem, je mettrai dans ce sujet ce que je trouve.

Encore merci pour cette réponse, ça m'a bien débloqué !
Lecteur DVD/BR HC Philips BDP8000 - Ampli Marantz PM7001 KI Signature - Kef Chorale (en prêt) - Ecran Sinelux 215 illuminé de l'incroyable Mitsubishi HC6000 :D :D :D
nchech.
 
Messages: 20
Inscription: 29 Déc 2010 11:57
  • offline

Message » 30 Juin 2012 14:41

Juste pour info, piloter à distance ses fichiers audios du lecteur multimédia via un iPad ou iPhone cela existe avec Mpod ou Mpad à 2.39€ mais cela les vaut vraiment.
Exemple de ce que l'on peut faire avec la gamme PCH :wink:
Je ne sait pas si c'est possible sur les dunes
TV : Panasonic TX-P55VT50E - Ampli HC : Yamaha RX-V667 - Enceintes : Philips Cineos - Sources : PCH A-410M/A-400 - Switch: Netgear ProSafe GS116 - NAS: DS 1812+ 22To
Forum Officiel PCH France
dreamy.
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4003
Inscription: 07 Nov 2004 23:07
Localisation: SERRIS
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia