Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

[probleme] Sub 660 : absence de son

Message » 01 Juil 2012 13:11

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant un problème qui vient de me tomber dessus. Ayant le pack Jamo D500 + Sub 660 depuis décembre tout fonctionnait à merveille jusqu'à aujourd'hui.

Ce matin, je décide de changer le caisson de place pour tester un autre emplacement qui me semble pertinent. Je coupe l'alimentation, débranche le cable RCA du caisson et le cable électrique, déplace le caisson et rebranche le tout.

Je lance une calibration et là patatra, aucun son ne sort du caisson. Ce qui est bizarre, c'est que le liseré bleu s'allume bien, donc pas de souci d'alimentation, et lors de la calibration, où je suis censé faire sortir 75db du caisson, l'ampli m'indique que je suis à 52db, et ce alors qu'aucun son ne sort.

Je précise que j'ai bien rebranché le cable sur l'entrée Left in LFE (l'entrée en haut à gauche des quatre) et que je n'ai pas cogné le caisson en le déplacant, donc il n'a eu aucun choc. Je n'ai rien débranché de l'ampli donc ça ne peut venir d'un mauvais branchement de l'ampli.

Je suis assez désemparé et suis preneur de conseils ou solutions. Est-ce le cable qui déconne, le caisson, quelque chose qui m'échappe...

En vous remerciant pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Passez un excellent week-end !
Hadj Harun
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:41
  • offline

Message » 01 Juil 2012 14:51

Deux options, la sortie ampli ou le caisson lui même,
la membrane ne bouge même pas ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Juil 2012 15:16

Non, la membrane ne bouge pas. J'ai beau augmenter le potard à fond, le liseré bleu évolue mais le HP reste muet.

Y'a t'il un moyen de savoir si ça vient de la sortie ampli ?

C'est dingue quand même, tout fonctionnait hier, je déplace le caisson et bam plus rien...

Merci de ton aide en tout cas.
Hadj Harun
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:41
  • offline

Message » 01 Juil 2012 15:28

Bonjour.

J'ai eu un souci avec un Velodyne EQ Max il y a peu:
L'ampli ou le caisson ou les deux ne possèdent surement pas de prise de terre.
Si l'un des deux appareils ou les deux restent sur le secteur (même avec l'interrupteur éteint à l'arrière du caisson), il se peut (selon sens de branchement des prises secteur qu'il y ait une forte différence de potentiel (phénomène de masse flottante) entre les deux appareils. Et comme les parties "signal" des connecteurs entrent en contact avant les masses, il peut y avoir des dégâts soit sur la sortie de l'ampli, soit sur l'entrée du caisson (Velodyne m'a échangé l'ampli du caisson dans mon cas en m'expliquant le phénomène :love: ).
Donc avant de connecter ou déconnecter du RCA,TOUS les appareils doivent être débranchés du secteur s'ils ne possèdent pas TOUS une prise de terre.
Bon j'espère que tu as un problème moins grave que celui-ci.
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 01 Juil 2012 15:31

Le potentiomètre de gain n'a pas été accidentellement tourné vers 0 ? (ça peut sembler bête hein :oldy: )
Le fragile câble RCA n'a pas été "ralongé" lors des déplacements (cequi pourrait rompre l'âme centrale) ?
Les parties masses sont bien serrantes afin que les contacts soient francs ?
Le câble n'a pas été fortement plié au niveau de la prise RCA ?
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 01 Juil 2012 15:41

Merci pour ta réponse.

Le caisson et l'ampli n'étaient pas branchés sur la même prise. Si je me souviens bien, avant de débrancher le caisson, j'ai éteins les deux multiprises (ampli et caisson). En revanche je n'ai pas retiré la prise de l'ampli de la multiprise. Les deux semblent avoir une prise terre (enfin il me semble, c'est une grosse prise ronde et pas une prise fine).

J'ai tourné le potard au max mais rien ne change. Le cable RCA semble indemne. Après, j'ai peut-être un peu tiré dessus mais rien de méchant et je ne l'ai pas plié. C'est quoi l''âme centrale ? J'ai essayé d'aller en racheter un mais tous les magasins sont fermés (moi qui pensait qu'ils étaient ouverts pendant les soldes...). Les parties serrantes sont OK puisque j'ai du mal à l'enlever à chaque fois.

Je viens aussi d'essayer de brancher le cable RCA dans l'autre sens mais ça ne change rien. Mes autres enceintes fonctionnent parfaitement. Et lorsque je met une chaine qui diffuse en DD 5.1 (M6 par exemple), ça réveille mon caisson, le liseré bleu s'allume mais rien ne sort.

J'espère que je ne l'ai pas cramé...
Hadj Harun
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:41
  • offline

Message » 01 Juil 2012 16:14

L'âme c'est le conducteur, le très fin fil de cuivre en ce qui concerne ce genre de câble :wink:
Je pense que les multiprises phase et neutre sont bien coupés, enfin je l'espère, il n'y a pas de raison.
Il n'y avait pas un autre appareil resté connecté à l'ampli par contre ? (genre TV, console ou autre), et eux restés branchés sur le secteur et/ou allumés. Voir de ce côté.
A la rigueur tenter avec un cordon à 2 sous permettra de savoir si ton câble a un problème ou pas. Avec un peu de chance c'est lui en cause :wink:
Sinon bah je ne peux pas t'aider beaucoup plus...
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 01 Juil 2012 16:22

Si, d'autres appareils étaient branchés à la multiprise de l'ampli (TV, lecteur blu ray, décodeur...) mais puisque la multiprise était éteinte je ne pense pas que ça vienne de là.

N'ayant pas d'autre câble RCA sous la main, je ne vais pas pouvoir tester ça avant quelque temps. J'espère que c'est juste une histoire de câble. Mais vu que la connexion entre l'ampli et le sub a l'air de fonctionner (puisqu'il s'allume lorsqu'un signal est envoyé), cela ne signifie-t-il pas que le câble fonctionne et que le fil de cuivre n'est pas sectionné ?

En te remerciant à nouveau !
Hadj Harun
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:41
  • offline

Message » 01 Juil 2012 17:41

Essaye ton caisson en le branchant sur les entrées Speaker Level IN, comme si tu l'utilisais au sein d'une installation stéréo. C'est forcément expliqué dans le mode d'emploi.
Là tu seras fixé !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Juil 2012 18:03

Je viens de retrouver un vieux cable RCA. Je ne suis même pas sûr que ça en soit un d'ailleurs mais les embouts sont identiques au cable RCA de mon caisson. J'ai testé et toujours pareil, rien ne sort.

Merci pour ton conseil WAWAN, je veux bien essayer mais je ne comprends pas trop où je branche les cables sur l'ampli. Je reprends les cables de mes enceintes stéréo avant et au lieu de les brancher aux enceintes je les branche aux entrées speaker level in du sub ?

Si ça marche qu'est-ce que c'est censé reproduire ? Ca transforme le son stéréo en basse ? La membrane doit vibrer ?

En te remerciant !
Hadj Harun
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:41
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:08

Alors tu en es ou avec ton caisson cela re - fonctionne t'il ?

Le problème venait d'ou ?

Hadj Harun a écrit:Je viens de retrouver un vieux cable RCA. Je ne suis même pas sûr que ça en soit un d'ailleurs mais les embouts sont identiques au cable RCA de mon caisson. J'ai testé et toujours pareil, rien ne sort.

Merci pour ton conseil WAWAN, je veux bien essayer mais je ne comprends pas trop où je branche les cables sur l'ampli. Je reprends les cables de mes enceintes stéréo avant et au lieu de les brancher aux enceintes je les branche aux entrées speaker level in du sub ?

Si ça marche qu'est-ce que c'est censé reproduire ? Ca transforme le son stéréo en basse ? La membrane doit vibrer ?

En te remerciant !
bguillee91
 
Messages: 756
Inscription Forum: 07 Juil 2007 19:20
Localisation: Chez moi :-) :-)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma