Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Rodage casques : comment faire ?

Message » 09 Juil 2012 15:41

Bonjour,

J'ai fait différentes recherches sur le forum, par le moteur de recherche sans trouver de réponses à mes interrogations :oops:

Je viens d'acheter un casque Beats MIRX, et je sais qu'il faut roder les casques. La question ne porte pas sur la qualité ou non du produit acheté, ça c'est un autre débat :mdr:

Donc quelle est la procédure pour roder un casque, car je sais que selon les casques, le rodage peu être + ou - long. J'ai entendu dire 20 heures pour certains et près de 300 heures pour d'autres :o

Donc quelle est la durée "idéale" pour le rôdage.

Enfin, quelle sont les procédures pour un bon rôdage.

Pour ma part, je viens de faire 20 heures à 25 % du volume de mon PC, puis 20 heures à 50 % du volume de mon PC, et enfin j'en suis à 20 heures à 75 % du volume de mon PC (par le lecteur windows média).

Je compte ensuite, faire 20 heures à 100 % du volume de mon PC. Et encore 20 heures à volume maxi de mon iphone (car plus puissant que le volume du PC).

J'aurais un total de 100 heures de rôdage.

Est-ce suffisant, ou ais-je tout faut dans la méthodologie ? Car j'ai un peu fait pareil que pour mes enceintes HC.

Merci pour vos aides et lumières, et de plus ce sujet servira de référence (je l'espère) à d'autres forumeurs.

TEX :wink:
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 09 Juil 2012 16:52

Ne t’embête pas outre mesure: rodage OK mais on parle de quelques éléments mécaniques, et après quelques dizaines d’heures maxi, on a le droit de ne plus entendre de différence :wink:. Par contre, ne pousse pas le volume nettement au-delà de ce que tu supporterais dans les oreilles. Rodé ou pas, un casque peut griller.

Mon conseil : le casque à cheval sur un gros dico, un coussin par-dessus pour isoler si nécessaire, en direct sur une webradio variée, 50h à petit feu, 50h un peu au-dessus de ton volume maxi d’écoute, et c’est prêt… :wink: .

Et si tu veux avoir une chance d’entendre une différence entre avant/après, tu écoutes au déballage un morceau que tu connais très bien, à volume très précisément réglé, et tu recommences en toute fin de processus, à volume identique. Et encore, la mémoire auditive, sur 2 semaines… :roll:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2012 11:39

Bonjour,

Il se trouve que je viens de recevoir un Beyerdynamic DTX 101iE (intra) acheté moins de 50€ chez Cobra. Je viens de l'écouter sur quelques morceaux repères (MP3 320 kb, puis l'ai branché sur l'ampli de casque d'une chaîne Hifi fonctionnant à partir du tuner (France Musique).
Je vais le laisser "tourner" jusqu'à ce soir, puis effectuerai un second test afin de voir si ce petit traitement permettra de constater une amélioration.

Si certains casques Hifi semblent nécessiter de nombreuses heures d'utilisation avant de délivrer toutes leurs qualités (AKG 701 en particulier). Sur d'autres, on commence à constater une nette amélioration après une vingtaine d'heures de rodage.

Enfin, un dernier mot sur ce DTX 101. Utilisant un DT911 depuis 1998, cet intra ne peut nier son appartenance à la famille Beyer. Bon médium, aigus cristallins et précis, mais pas agressifs. Grave un peu en retrait (pour le moment ?).

Bonne journée.


PS: il faut également prévoir un léger rodage au cours des premiers jours de vacances. :idee: :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message