arnuche a écrit:Bugbuster a écrit:qu'entends-tu par "préampli" ?
Pour moi, c'est un module qui joue le rôle de sélecteur d'entrée, correcteur de tonalité, optionnellement le module RIAA pour le pick-up
Et ce qui sort du préampli est un signal ligne qu'on injecte dans l'ampli pour alimenter les enceintes.
Je suppose qu'un pré-ampli amplifie déjà un peu le signal et sort un niveau plus élevé qu'un niveau ligne, puisque dans les installations avec pré-ampli et ampli séparés, le volume est sur le pré-ampli. et j'imagine qu'il y a une différence entre une sortie REC (ou TAPE OUT) et une sortie PRE OUT.
Et puis si les pré-ampli ne servaient qu'à choisir la source, il me semble qu'ils seraient nettement moins chers (je parle des modèles qui ne font que pré-ampli, sans ampli de puissance).
OK, je vois. En effet, le volume fait partie du préampli, et je pense qu'il est "centré" sur le niveau ligne : potar au centre = niveau ligne, à gauche = atténuation (jusqu'au silence complet), à droite = amplification du signal ligne. D'ailleurs, les afficheurs affichent parfois le gain (+ X (dB)) ou l'atténuation (- X).
PRE OUT profite en effet de ce réglage de volume, mais il n'est pas accessible sur l'ampli. Le TAPE out n'est qu'une redirection de l'entrée, sans traitement.
Les préamplis indépendants sont chers parce qu'ils utilisent des composants haut de gamme, avec un gros effort fait sur la partie alimentation pour réduire au maximum les effets de distorsion. Le filtrage et la puissance sont des élements clé d'une bonne alimentation, on observera un phénomène de diaphonie lorsque la même alim est partagée entre préampli et ampli, et qu'elle est taillée trop juste.