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Salon Haute Fidélité 2 & 3 novembre 2012

Message » 04 Nov 2012 15:28

bonjour

je fais juste un rapide passage car je trouve que vous avez la critique facile
caché derrière votre clavier c'est facile :)

vous n'avez pas la capacité d'isoler les problèmes de salle ou éléments pas éléments ?
ces petits retours prouvent que vous manquez de culture sur le matériel
il y avait des éléments magnifiques et des ensembles qui jouaient très bien...

ok il y avait parfois des effets de salle qui altèraient le matériel mais sans changer les caractéristiques intrinsèques de ce dernier...

moi je dis bravo aux organisateurs et aux participants, j'ai pu découvrir des gens passionnés et c'est bien ce qui compte le plus quand on commercialise de la hifi
Max69
 
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Message par Google » 04 Nov 2012 15:28

Publicite

 
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Message » 04 Nov 2012 15:46

Une salle peut changer totalement le type d'écoute d'un système.
Faire disparaître totalement le grave ou le bas médium par exemple, au contraire créer des masquages très pénibles sur certaines fréquences ou encore tuer la dynamique etc.
Création de Cinémas Privés, Calibration Audio/Vidéo, mise au point d'enceintes et PCHC, +d'infos sur le site KazCorporation.
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kazuya
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Message » 04 Nov 2012 18:51

kazuya a écrit:Une salle peut changer totalement le type d'écoute d'un système.
Faire disparaître totalement le grave ou le bas médium par exemple, au contraire créer des masquages très pénibles sur certaines fréquences ou encore tuer la dynamique etc.


Kayuza résume bien l'idée.
Et c'est aux personnes qui présentent le matériel de vérifier l'effet dans plusieurs endroits de la salle.
Ceux qui achètent n'ont pas non plus la pièce idéale et le traitement passif idéal, qui peut avec le moins, peut le plus avec le minimum de travail passif à posteriori.

Pour le prix d'une Utopia, un minimum d'effort aurait dû être fait car on a eu droit à des basses trop présentes.
Bien que la colonne TAD m'a laissé de marbre (au contraire du "petit" modèle :) ) le positionnement et la préparation et choix de la salle a été fait avec justesse.
La salle aurait dû être choisi en conséquence, d'ailleurs certains n'ont mis que leur petit modèle plus réglables que les modèles supérieurs. :ane:
drew
 
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Message » 04 Nov 2012 19:05

Dommage j'ai pas écouté la petite TAD... n'ayant pas trop aimé la colonne. :(
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le local

Message » 04 Nov 2012 19:16

kazuya a écrit:Une salle peut changer totalement le type d'écoute d'un système.
Faire disparaître totalement le grave ou le bas médium par exemple, au contraire créer des masquages très pénibles sur certaines fréquences ou encore tuer la dynamique etc.


+ 1

kazuya a écrit:Dommage j'ai pas écouté la petite TAD... n'ayant pas trop aimé la colonne. :(


+2

drew a écrit:Kayuza résume bien l'idée.
Et c'est aux personnes qui présentent le matériel de vérifier l'effet dans plusieurs endroits de la salle.
Ceux qui achètent n'ont pas non plus la pièce idéale et le traitement passif idéal, qui peut avec le moins, peut le plus avec le minimum de travail passif à posteriori.

Pour le prix d'une Utopia, un minimum d'effort aurait dû être fait car on a eu droit à des basses trop présentes.
Bien que la colonne TAD m'a laissé de marbre (au contraire du "petit" modèle :) ) le positionnement et la préparation et choix de la salle a été fait avec justesse.
La salle aurait dû être choisi en conséquence, d'ailleurs certains n'ont mis que leur petit modèle plus réglables que les modèles supérieurs. :ane:


Pour chaque écoute il faut la meilleure place possible (quitte a attendre 1 heure :( ).
Mais c'est aux Hifistes d'être patients....Le préparateur se trouve impuissant .
Pour la Focal Maestro , la démo n'était pas réalisée par Focal mais par Esoteric (les amplis...).

Au Marriot le local "vide" possède un plafond acoustique et une moquette (comme pour la Maestro), c'est déjà pas mal :) .
Mais certains exposants sont allé bien plus loin dans la mise en valeur de leurs locaux et donc de leur matériel (nombreux panneaux acoustiques...) comme TAD ou Trinnov......Ils sont intelligents :idee: .
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Igor Kirkwood
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Message » 04 Nov 2012 21:14

Igor Kirkwood a écrit:
Fyper a écrit:En 1 et sans conteste, Tad, tellement loin devant, surtout avec les Ref1 compact (à 40 000€ + install à 120 000€)

Pour la suite, l'effet Trinnov est là, on imagine ce que ça donnerait avec du TAD, mais aussi et surtout avec les autres. Le 2.2 plus complet mais moins dynamique que les blade.
- Esoteric et Focal, potentiel évident mais un léger manque de contrôle dans les infras et un côté moins libre que les Vivid, un peu boite.
- Pass et KEF blade, avec des démos mal organisées, pas assez fortes, et une impression d'une amplification un peu juste (?). On sait pourtant depuis 2011 que le tandem peut faire des étincelles.

Oui pour les TAD référence 1 compact. :love: (au médium/aigu en Béryllium pur) .
Seule réserve (?) je n'ai pu écouter avec mes enregistrements.
D'après Frank Van Leuvenhaege qui menait la démonstration chez TAD, il faut deux jours de vaporisation du Béryllium afin d'obtenir une seule membrane de médium Be TAD :o
PS: j'ai écouté de l'orchestre aussi avec la TAD, pas seulement des voix et des cordes (nota: les voix humaines sont un des tests les plus sélectifs pour juger une enceinte)



Je ne peux m'empêcher de prendre ce P-S pour une "réponse" à mon intervention sur Tad : petit rappel : je ne m'"attaquais", qu'aux gars de Tad et pas au matériel...Je dis que le manque de variété des morceaux était regrettable...Que les voix soient un test des plus sélectifs, je n'en doute pas un seul instant, mais le piano n'est pas mal non plus ainsi que...

D'ailleurs je note que Tad recueille trois types de commentaires :
- le mien sur les gars de Tad (les seuls qui peuvent se défendre : au contraire du matériel)
- ceux qui ont apprécié les Tad et c'était très souvent les biblio.
- ceux qui ont été déçus ou désappointés : et c'était très souvent les colonnes.

Trinnov excellent (entendu avec la Blade) Sur mes enregistrements la "remise a niveau" via le Trinnov était spectaculaire :love: .

Bien vu pour la médiocrité du local Focal, n'autorisant pas de bonnes démos pour le grave. Sur de la voix chantée et percussion (Hildegarde von Bingen) le résultat était excéllent :D . Mais moins bon que chez TAD ou le local était traité acoustiquement.
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 04 Nov 2012 21:22

drew a écrit:
kazuya a écrit:Une salle peut changer totalement le type d'écoute d'un système.
Faire disparaître totalement le grave ou le bas médium par exemple, au contraire créer des masquages très pénibles sur certaines fréquences ou encore tuer la dynamique etc.


Kayuza résume bien l'idée.
Et c'est aux personnes qui présentent le matériel de vérifier l'effet dans plusieurs endroits de la salle.
Ceux qui achètent n'ont pas non plus la pièce idéale et le traitement passif idéal, qui peut avec le moins, peut le plus avec le minimum de travail passif à posteriori.

Pour le prix d'une Utopia, un minimum d'effort aurait dû être fait car on a eu droit à des basses trop présentes.
Bien que la colonne TAD m'a laissé de marbre (au contraire du "petit" modèle :) ) le positionnement et la préparation et choix de la salle a été fait avec justesse.
La salle aurait dû être choisi en conséquence, d'ailleurs certains n'ont mis que leur petit modèle plus réglables que les modèles supérieurs. :ane:



Pas beaucoup de choses à rajouter !

Perso, j'ai plus tendance à incriminer "le manque de professionnalisme" des pro que leur matériel ! (non traitement du local par exemple)
Et quand j'entends du matériel haut de gamme, "mal fonctionner", j’incrimine immédiatement l'(in)adéquation pièce/matériel.

Je n'imagine pas un seul instant que des professionnels conçoivent des produits aussi intrinsèquement mauvais pour des clients fortunés et n'ayant aucune oreille : cela n'achète pas d'enceintes HIFI mais plutôt d'autres signes extérieurs de reconnaissance sociale...

Par exemple,j'ai entendu trois fois l'Utopia : jamais aussi mal que lors de ce salon : idem pour Esoteric ! Je connais ces deux marques et là l'association ne marchait pas à mon goût non plus (trop descendantes).
Mais demain on me dit qu'on m'offre cette config : je dis merci ! :love: :love: :love:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 04 Nov 2012 21:23

Tiens, autant j'ai aimé les Focal malgré les problèmes de salle (pas été gêné pour le grave en étant au premier rang), autant je suis sceptique sur l'upsampling 176kHz du DAC qui était utilisé...
Sur le Jazz ça passait, mais sur le morceau d'électro j'ai l'impression que ça n'allait pas... On aurait dit qu'il s'emmêlait les pinceaux sur les micros samples très aigus.
Par contre sur le grave, moi qui suis super exigeant là-dessus (hein Igor ! :mdr: ), il était d'une maîtrise ahurissante ! :o
Un impact puissant et délicat à la fois, avec une matérialisation spatiale presque visible, palpable. La sensation d'à peine effleurer leurs capacités, elles semblaient avoir une réserve énorme de puissance maîtrisée.
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Message » 04 Nov 2012 21:27

AlexScan a écrit:+1 pour les Focal Utopia Maestro !

Je n'avait jamais écouté d'Utopia avant et je n'ai pas était déçu, à part le grave qui avait vraisemblablement un pic de résonance à la place ou j'étais (pourquoi les "audiophiles" n'utilise jamais de DRC, à part Kef/Trinnov aucun n'en utilisé ... c'est triste :cry: ).

Sinon tout le reste était supérieur aux autres écoutes du salon (sauf TAD compact Référence, pas écouté), un tel réalisme avec un savant mélange entre douceur, musicalité et analyse ça ne s'écoute pas tous les jours !

Ensuite les Legacy/Coda j'ai beaucoup aimé (comme leur grande soeur qui sont encore meilleur), les Athom/Atoll pas mal pour la taille de l'enceinte, et aussi mention très bien pour les Davis Olympia 2, impressionnante biblio 2 voies au très bon rapport Q/P (bien supérieur au petite PMC pour moi).

Au chapitre des déceptions:

-les TAD Evolution, pour 28000€ + 120000€ de matos ce n'était pas extraordinaire, une EQ aurait était vraiment la bienvenue surtout dans le bas médium/grave.
-les KEF Blade j'ai vraiment pas aimé la sonorité, j'ai trouvé que ce n'était pas réaliste, mais je ne suis pas resté longtemps donc c'était peut être l'extrait qui passé.
-les Tidal/Gryphon, c'était bouché et trop mate, bizarre vu que le même ampli sonné super bien sur les Davis.
-les Martens/Nagra, rarement écouté aussi agressif...

Et aussi mention plus que "passable" pour l'acceuil chez Esoteric/Focal, on s'est carrément "embrouillé" avec le gars tout ça parce qu'il ne voulait pas passer Masekela en extrait (en le traitant de morceaux de "supermarché"), ni le Drum&Track (il avait les deux CD pourtant), il a même voulu nous sortir et appelé la sécurité ... pitoyable ... :ko:

Heureusement que Thierry Comte d'Athom (que je salut au passage si il lit par hasard ce post) et d'autres professionnels du secteur relevé le niveau (Bruno & Christian de BC acoustique notamment).



Pour ajouter de l'eau à mon moulin !
Idem, j'étais au premier rang sur de la variétoche française et c'était trop agressif pour moi : seulement des voix ! :wink: mais le volume était un peu fort.
Je me suis mis tout à fait derrière et c'était 100 fois mieux.
Puis le "pro" a mis un vinyle de la symphonie du nouveau monde de Dvorjal ! Rarement entendu aussi rond !***
Bref, j'ai l'impression que c'est vraiment pas simple la HI-FI !!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: (en plus ils avaient fait des efforts de traitement de la pièce !!! :Pauvres diables !)
*** quand je repense au gars devant moi qui dodelinait de la tête d'un aire de dire mais non, mais c'est pas ça, mais non ça doit pas sonner comme ça.... :grr:

Ce que je retiens de Marten : c'est que c'est velu à mettre en oeuvre : mais quand ça marche, ça doit marcher !!! :love: :ohmg:


:lol:
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Message » 04 Nov 2012 21:42

D'accord avec toi yijing j'était au premier rang :hehe:

Pour en revenir au problème de salle et au travail de correction passive, je ne suis pas sur que chaque pro avait placé les panneaux et autres éléments de façon optimal (c.a.d. avec un micro de mesure calibré pour vérifier aux différents points d'écoute le meilleur emplacement), mais ce n'est que mon avis .
Source HC: PCHC GTX1060 / Auzentech X-Fi Prelude Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: LG OLED65C6V (avec 2.3m de recul)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
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AlexScan
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Message » 04 Nov 2012 22:19

Et l'affluence, ça donnait quoi ? Autant de monde que l'an passé par exemple ?

Nos amis de Dynaudio et Syltech n'étaient pas là, on dirait ?
JEROME2000
 
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Message » 04 Nov 2012 23:31

Voici un petit retour de mes écoutes de samedi au salon Haute fidélité.
Tout d'abord je tiens à remercier tous les professionnels qui ont consacrés du temps pour nous.

Voici par ordre décroissant de préférence mes impressions.

1/Swissonor

Ensemble monomarque:Enceintes Bach avec un HP coaxial (assez moches), un amplificateur à tubes au look militaire, platines vinyle Thorens revues par Swissonor.
Pièce retraitée acoustiquement avec des "gadgets" de chez acoustic system.
L'animation est assurée par le génial Edgar Morineau, de chez Connemara.

Tiens finalement la musique a une âme!!C'est magnifique, sensuelle mais très vivante, impossible de discerner d'où vient le son, la musique flotte dans l'air, des petits halos par moment (dommage), je pense que ça provient de la pièce, mais j'ai vraiment eu un choc en écoutant la reproduction d'un piano, grandeur nature...et oui cet instrument est capable de délivrer une énergie incroyable!
Lors de ma présence, à la fin de la représentation d'une 1/2 heure, les personnes ont applaudi dans la salle, c'est dire.
Grande pièce obligatoire pour ce système malheureusement peu domestique et waf.

Par contre le petit systeme Swissonor avec les petites enceintes bach( autour de 5 000 €) ne m'a pas du tout convaincu, son de boîte et pas de vie.

2/Leedh acoustical beauty

Ecoutes des Leedh E.
Petite salle (totalement à l'écart des autres :wtf: ) non traitée ne permettant pas du tout de mettre en avant ces magnifiques enceintes (musicalement parlant) en forme de micros.
Il n'y avait presque personne dans la salle...vraiment dommage.
Alimentation par des blocs mono à tubes inconnus au bataillon.
Mais c'est quoi ces trucs, c'est totalement déroutant, aucun son de boîte et une scène sonore en 3D.
Le concepteur Gilles Milot est aux commandes.
Les choix de musique sont un peu étranges mais bon.
Je me dis, vu la taille des transducteurs, ok c'est bluffant sur de l'acoustique mais ça ne dois pas valoir grand chose sur des musiques plus complexes.
Je me trompais.
GM passe un live, ambiance de salle magnifique, le public est fait de chair et de sang.
Ecoute absolument pas Hifi mais réaliste.
Je n'ai pas retrouvé la sensualité de chez Swissonor mais la pièce était tellement naze :-?
Aie le prix, 12 000 €.

Avant de quitter le salon, j'y ai jeté un autre coup d'oreille, c'était Yves Montant et même depuis le couloir je pensais que ce regetté chanteur avait ressucité.
Bluffant je vous dis.

2 ex-aequo PMC MB2I+electroniques perreaux

Salle non traitée un peu petite, positionnement un peu (très) light.
Parmis les 2 personnes qui animent les prestations je reconnais Jean-Marc un ancien vendeur (à la retraite) de chez Illel (de la bonne époque) au look de cow boy à qui j'avais acheté mon premier système, belle surprise, j'apprécie bien ce Monsieur. :D

No comment sur l'écoute, beaucoup trop courte pour moi, c'est juste parfait il y a tout, un peu moins de sensualité qu'avec Swissonor, mais une justesse et une vie royales.
Le grave est d'une tension incroyable, aucun trainage (le meilleur de mes écoutes).
J'écoute de la musique, ce n'est plus de la Hifi.
Le pire c'est que les MB2I, malgrè le grand mérite des Perreaux, peuvent certainement aller beaucoup plus loin (avec 2 blocs mono par exemple :love: )
Elles sont très volumineuses dommage car j'aime bien leur look pro...oui je sais je suis un peu à contre courant question design :roll:, et chères :cry:

3/Tad

J'ai pu écouté les grosses monitors.
Présence ,matérialité, équilibre, vie.
Elles en offrent beaucoup, heureusement vu le prix, mais je suis quand même un peu moins enthousiate que pour les systèmes ci dessus.

4/PMC twenty/fact et microméga

Les personnes présentes étaient dans l'ensemble séduites.
Le meilleur rapport qualité-prix pour moi du salon.
Les twenty 22 (biblios) sont remarquables pour leur prix, elles peuvent paraitre un peu terne pour certains car elles sont très neutres.
Par exemple sur un morceau de batterie, elles semblaient un peu discrètes mais lorsque le batteur s'est lâché, je vous garantis que les coups de caisse étaient très impressonnants de tension et de clarté vu la taille des enceintes.

Les twenty 24 (colonnes) offrent plus de densité et restituent une meilleur ambiance de salle.
Elles ont bien plus aux personnes qui m'entouraient.
Mais Perso, je penses que je préfères les twenty 22 plus reactives et vivantes..avec un bon caisson ça doit vraiment le faire.

Les facto 8 (colonnes) offrent une restitution remarquable de précision et de clareté (>>twenty 24), moins de soubassement et de chaleur qu'avec les Twenty 24.
J'attends plus d'une paire de colonnes de ce prix concernant l'extension dans le grave.

Dans l'ensemble des produits remarquables de justesse vu leur prix...mais surtout il ne faut pas écouter après les MB2I :love: (17000€ :hein: ).


4/Mulidine cadence+Euphya 300 S

Présentation sobre de Marc Fontaine.
Choix musicaux un peu répetitifs et chiants.
J'ai écouté de nombreuses fois les cadences dans le passé.
Pendant longtemps des enceintes de référence autour de 3 000 € pour moi.
Le médium -aigu et la focalisation sont magnifiques...mais le bas médium et le grave ne sont pas au niveau du reste :(

Mêmes si elles n'ont pas leur magie dans le haut du spectre, les PMC sont plus homogènes et justes à mes yeux.

Autres systèmes écoutés.

Salle legacy/coda

Ecoutes de grosses enceintes inconnues pour moi (je ne penses pas que ceux sont des legacy?).
Le son est inversement proportionnel à la taille des enceintes
Scène d'applaudissement, on dirait que dans la salle il n'y avait que des mains d'enfant.
Pas de vie.

Salle Nagra/Dartzeel/Marten

Ampli Dartzen+Marten Django.

Le son est très beau, pas de brillance, mais la restitution manque de vie.
Vu le prix du système :hein:

Pire encore avec les electroniques Nagra+Marten miles.

Mou de chez mou, limite foutage de gueule.

Ces 3 marques sont sûrement remarquables séparement mais l'association était mauvaise.

Nola speakers

Ma première écoute du salon.
Ces enceintes ont beaucoup de potentiel, pas vraiment de reproche.
Mais j'étais venu pour d'autres systèmes.

Hegel+Isophon

Restitution du grave pas agréable..à trop vouloir en faire :hehe:

Atohm+Atoll

Je n'ai pu écouté que 2 accords de guitare... impossible de juger.
Très jolies les Atohms. 8)

Goldumd

La grande classe.
Mais aucun risque n'est pris sur les choix musicaux...surtout rien de complexe.
Je n'ose pas imaginer le prix de l'ensemble Goldmund :zen:

A+
Dernière édition par JESS le 12 Nov 2012 13:31, édité 2 fois.
JESS
 
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Message » 04 Nov 2012 23:58

A moins qu'il y ait eu à chaque fois des applaudissements, nous y étions au même moment !
:ane:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 05 Nov 2012 0:51

quel modèle la TAD ?
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Message » 05 Nov 2012 10:16

yijing a écrit:A moins qu'il y ait eu à chaque fois des applaudissements, nous y étions au même moment !
:ane:


C'est possible :D
Comme j'aurais sûrement le plaisir de te rencontrer prochainement pour écouter tes Harbeth, je dirais"Mais oui mais c'est bien sûr!!" :mdr:
(J'ai pas mal mémorisé les visages au salon pendant mes écoutes...c'est souvent drôle :hehe: )
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