Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 23 Nov 2012 19:29

Telgar a écrit:Petite visite chez Videopole aujourd'hui.

Je fais un CR (sans prétention) dès que j'ai le temps de tester blanc contre gris dans mon salon :roll:


Ton choix va être vite fait 8) et sympa l'échantillon de plus de 2 m (la seule façon VALABLE pour se rendre compte de la différence sur toile grise)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 23 Nov 2012 19:34

Oui parce que les morceaux de feuille A4 c'est gentil mais bon........ :hein:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Nov 2012 19:55

McGayver a écrit:Oui parce que les morceaux de feuille A4 c'est gentil mais bon........ :hein:


Bah ouai, clair que c'est pas sur du A4 qu'on peut se rendre compte des qualités d'une toile grise... :hein: c'est dingue le nombre de fois que j'ai entendu ça...tant pis pour les ignorants
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 28 Nov 2012 10:27

Premiers essais hier soir.

Tout d'abord, le contexte : salon blanc avec juste des stores pour occulter les vitres latérales (volets fermés lors des projections). "Échantillon" de toile haut contraste screenline 2m40x1m.
Image

En projection :
Image

Différence entre mur et écran gris :
Image
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Nov 2012 10:41

Comme on peut le deviner, le gros avantage de la toile grise est la moindre réflexion de la lumière dans toute la pièce.
L'autre effet "bonus" que j'ai bien apprécié est la bande noir qui se crée autour de l'image (que je n'ai pas en projetant sur le mur).
Les couleurs m'ont semblé plus profondes, plus riches (mais il faut peut être revoir la calibration); les noirs plus profonds sont un vrai plaisir.
Par contre l'image est moins lumineuse (forcément) et une comparaison directe est désavantageuse - il faut s'immerger dans l'image sur fond gris pour en oublier la "référence" blanche.
Lors de mon petit visionnage d'hier, j'étais sans cesse perturbé par la couleur des sous-titres qui tombaient partiellement sous l'écran (le problème du 2.35...) et qui me rappelait constamment la différence entre blanc et "moins blanc". A tester donc en dézoomant un peu pour avoir les sous-titres sur la toile.

Côté moins bon : on perd l'effet whaou de la grande luminosité du projecteur - je suis resté en mode lampe bas (même si le HW50 est discret en mode lampe haut, je l'apprécie d'avantage complètement silencieux !)
D'un autre côté, c'est peut être moins fatiguant sur la durée d'une projection complète.

Thx428 a écrit:sympa l'échantillon de plus de 2 m (la seule façon VALABLE pour se rendre compte de la différence sur toile grise)


+1000
Impossible de constater le changement de réflexion dans la pièce autrement !
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:22

Bonjour,
Très intéressant ce test grandeur nature ! :wink:
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:55

Telgar a écrit:Les couleurs m'ont semblé plus profondes, plus riches (mais il faut peut être revoir la calibration)


Non , les saturations ne bougent pas avec un écran gris . Elles sont plus dense car c'est du gris (du noir super clair on vas dire) qui est mélangé avec la couleur et non plus du blanc

les noirs plus profonds sont un vrai plaisir.


Ouaip ! et comme on se concentre sur l'image les bandes 2.35 nous apparaissent suffisament noire pour ne plus être une gêne .

Par contre l'image est moins lumineuse (forcément) et une comparaison directe est désavantageuse - il faut s'immerger dans l'image sur fond gris pour en oublier la "référence" blanche.


Avec un écran gris le gamma remonte un peu (genre 0.5) Il faut le retoucher . Idem pour la luminosité et le contraste . Aprés si tu compares avec une toile blanche à côté oui ça te paraitras moins lumineux mais sinon le blanc claque bien . L'oeil se fait avoir .

je suis resté en mode lampe bas (même si le HW50 est discret en mode lampe haut, je l'apprécie d'avantage complètement silencieux !)


Oui mais l'ecran gris demande un peu plus de luminosité .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Nov 2012 12:15

McGayver a écrit:Avec un écran gris le gamma remonte un peu (genre 0.5) Il faut le retoucher . Idem pour la luminosité et le contraste . Aprés si tu compares avec une toile blanche à côté oui ça te paraitras moins lumineux mais sinon le blanc claque bien . L'oeil se fait avoir .


Bonne remarque !
J'avais précédemment monté le gamma à 2.4 (je crois) pour renforcer les noirs. Je vais pouvoir retester les autres valeurs pour voir ce qui me convient le plus.

McGayver a écrit:Oui mais l'ecran gris demande un peu plus de luminosité .


A voir ce que ça va donner sur une projection 3D...
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:09

Salut,

Bien les test !

En effet, a présent, tu peux régler ton Gamma à 1.9 facile :idee:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 29 Nov 2012 18:58

Etant en pleine réflexion sur un changement d'écran, je suis passé voir Pierre...

et j'attends ce WE avec impatience pour mettre en oeuvre les échantillons !!
après cela je me ferais mon propre avis, selon mon utilisation, mais là déjà avec ces screenshots on se rend compte de l'apport de l'écran par rapport au mur seul...
reste à savoir si le gris creusera réellement l'écart dans le rendu...

je vous posterais ici un petit CR, et si j'y arrive, avec photos à l'appui.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 30 Nov 2012 11:33

Nouveau test hier : visionnage d'un film en 3D avec 1/ lampe en mode haut, 2/ gamma 2.1, 3/ lunettes en mode 3 (max-1) et donc toile grise 0.8.
-> très bonne expérience; la luminosité du HW50 est suffisante pour que la séance soit agréable. Je n'ai eu à aucun moment à douter des blancs.
Et encore une fois, la zone autour de l'image est bien noire et c'est génial - je pense que ce point est très important : si on veut prendre un unique écran 16/9 pour tous ses films, c'est un gain très appréciable lorsque le film projeté est en cinémascope !
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Nov 2012 11:39

Telgar a écrit:Nouveau test hier : visionnage d'un film en 3D avec 1/ lampe en mode haut, 2/ gamma 2.1, 3/ lunettes en mode 3 (max-1) et donc toile grise 0.8.
-> très bonne expérience; la luminosité du HW50 est suffisante pour que la séance soit agréable. Je n'ai eu à aucun moment à douter des blancs.
Et encore une fois, la zone autour de l'image est bien noire et c'est génial - je pense que ce point est très important : si on veut prendre un unique écran 16/9 pour tous ses films, c'est un gain très appréciable lorsque le film projeté est en cinémascope !


Et voilà...un de plus à compter au club de ceux qui ont tout compris :idee: :) :wink:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 30 Nov 2012 17:30

Telgar a écrit:Côté moins bon : on perd l'effet whaou de la grande luminosité du projecteur - je suis resté en mode lampe bas (même si le HW50 est discret en mode lampe haut, je l'apprécie d'avantage complètement silencieux !)
D'un autre côté, c'est peut être moins fatiguant sur la durée d'une projection complète.

Thx428 a écrit:sympa l'échantillon de plus de 2 m (la seule façon VALABLE pour se rendre compte de la différence sur toile grise)


+1000
Impossible de constater le changement de réflexion dans la pièce autrement !


Sincérement je m'en doutais mais là ça confirme ce que je pensais : Quand on projette en environnement "non dédié" avec une salle pas optimisée et dotée de murs, plafonds blanc, la toile grise est un must : ça réduit considérablement les réflexions toiles -> environnement proche (murs, plafonds, etc...) donc ça augmente le contraste, sur les photos en tout cas c'est saisissant.
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • online

Message » 02 Déc 2012 14:12

Bon après plusieurs visionnages 2D&3D, je suis conquis par la toile grise.
Je vais tout de même tester la blanche prochainement mais je pense que la grise est celle qu'il me faut.
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Déc 2012 16:23

bonjour tout le monde,

en pleine réflexion aussi sur le changement de ma toile blanche pour une grise ( grâce aux conseils éclairés de Mc Gayver ! ), j'ai commencé à prospecter sur le net pour trouver une toile (2.35x1.32) sur cadre, sans succès. Je suis allé faire un tour sur le le site Visivo, mais je n'y ai trouvé que des toiles motorisées :-? Alors dans l'attente d'une réponse de Mme Fischer, si vous avez des adresses je suis preneur :wink:
Merci à vous et encore bravo à Telgar pour le test.

*EDIT* entre temps, j'ai eu une info de site, merci Mc Gayver :wink:
Dernière édition par lfredo le 02 Déc 2012 16:49, édité 1 fois.
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection