Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel, LE PIRATE et 365 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un faux contact est il dangereux pour un ampli

Message » 13 Déc 2012 22:30

Bonsoir.

Un faux contact sur une "ligne" d'alimentation d'une enceinte, donc sur la puissance (niveau bornier par exemple) peut-il endommager un étage de sortie d'un ampli ?
Je demande ça parce que j'ai un peu déplacé un câble d'enceinte pendant la lecture d'un film (histoire de vérifier que la bouche de VMC, située derrière une enceinte, aspirait bien :roll: ).
Pas entendu de grésillement ou autre crac lors de "l'opération", il n'y a peut-être même pas eu de faux contact d'ailleurs, mais je me pose juste la question après coup :wtf:

Oui je sais je suis un peu :ko: parfois

:zen:
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 13 Déc 2012 22:38

Salut,

ce genre de manipulation est à éviter avec les appareils sous tension et encore plus en lecture musicale car la sortie de l'ampli ne demande qu'à être passante.
Mais bon il marche toujours ton ampli (?), parce qu'au pire il serait mort avec fumigènes au programme ou au mieux disjonction du circuit de protection qu'un simple arrêt suffirait à réarmer.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Déc 2012 23:23

Si le faux contact provoque une coupure de l'alimentation de l'enceinte, l'ampli va se retrouver à vide et ce n'est pas ça qui va le tuer. En revanche, s'il provoque un court-circuit, espérons que l'ampli ait une sécurité ... sinon c'est la belle bleue et la mort du canal correspondant.

Et je suis bien d'accord avec pheno, on évite de toucher du matériel lorsqu'il est sous tension ... C'est pour ça qu'il y a des télécommandes ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Déc 2012 21:35

Merci pour vos avis.
Il n'y a aucun risque qu'il y ait eu un court-circuit car je suis très vigilant et minutieux quand je câble. J'ai juste bougé légèrement le câble pour passer la main...Je suis un peu parano parfois :oops: :ane:
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma