Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 366 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 29 Déc 2012 0:30

Pour apporter un avis supplémentaire. Je fais parti de ceux qui projettent à hauteur constante. Mon écran mesure 3m de base en 2.35 ce qui me fait à peine 2,30m en 16/9 pour 3,80 de recul.

3m en 2,35 est parfait (75% de ce que je regarde)
2,26m en 16/9 est petit mais loin d'être ridicule (25% de ce que je regarde, quelques rares films et surtout les séries)
3m de base en 16/9 serait trop grand

Ce format associé à un VP Mitsubihi qui possède un système (le plus?) performant pour la gestion du cinémascope. Une touche => 2s pour le changement de format

Ce que j'aimerai amélioré, c'est un système de masques verticaux mais ce n'est pas évident avec un écran transonore.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 29 Déc 2012 9:26

Quelques éléments pour tes réflexions :

regardes tu des VO avec sous titrages ? Et si oui, préfères tu les sous titres sous l'image (alors écran en 16/9 pour projeter du 2:35 et sous titres dans la marge noire du bas) ou sur l'image (alors en ce cas écran 2:35 ).

Ton écran faisant la "moyenne " des 2 formats , AHMA, risque plutôt de ne satisfaire aucun format, tu auras toujours des bandes noires (ou blanches) si j'ai bien compris .

Fais des essais sur un drap blanc pour tester si les bandes latérales blanches (cas d'un film 16/9 projeté sur du 2:35) ne te gêne pas, car on n'est peu habitué (si tes yeux ont eu l'habitude de la TV comme beaucoup d'entre nous) à ce type de configuration alors que les bandes noires horizontales en 2:35 choquent rarement.

Je suis comme toi aussi dans ce type d'hésitations mais les questions ci desous m'ont aidé à choisir mon format .... Jusqu'à la prochaine question !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Déc 2012 10:41

patbac a écrit:3m en 2,35 est parfait (75% de ce que je regarde)
]2,26m en 16/9 est petit mais loin d'être ridicule...

Merci de ton retour d'expérience Patbac.
Tu confirmes ma légère crainte au sujet du 16/9.
Néanmoins je te fais confiance pour le ressenti "loin d'être ridicule"

patbac a écrit:16/9 ... (25% de ce que je regarde, quelques rares films et surtout les séries)

Là je ne comprends pas.
Tu choisis tes films en fonction du format?
Ma question absurde est argumentée par le fait que je vois autant de films 16/9 que 2.35.
Rien que les blockbusters que j'ai eu en démo dernièrement dans une boutique: Tron l'héritage, Battlefield, Avengers sont auformat 16/9.
Je ne veux vraiment pas négliger la confort de visionnage du format 16/9.

drosera38 a écrit:..regardes tu des VO avec sous titrages ? Et si oui, préfères tu les sous titres sous l'image (alors écran en 16/9 pour projeter du 2:35 et sous titres dans la marge noire du bas) ou sur l'image (alors en ce cas écran 2:35 ).

Très bon argument drosera38.
Oui je regarde souvent du VOST et préfère les sous-titre en bas de l'image.
Donc avantage au 16/9 natif.

drosera38 a écrit:Ton écran faisant la "moyenne " des 2 formats , AHMA, risque plutôt de ne satisfaire aucun format, tu auras toujours des bandes noires (ou blanches) si j'ai bien compris .

C'est çà.
Les bandes horizontales nous sommes habitués c'est vrai.
Les bandes verticales autour d'une image en 16/9?
Si je fais le choix d'un écran 2,35 natif (comme beaucoup ici) je n'y couperai pas de toutes façons.

Je n'ai plus qu'à faire mon choix maintenant :)
Merci Messieurs!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Déc 2012 11:50

moonloop a écrit:
patbac a écrit:16/9 ... (25% de ce que je regarde, quelques rares films et surtout les séries)

Là je ne comprends pas.
Tu choisis tes films en fonction du format?
Ma question absurde est argumentée par le fait que je vois autant de films 16/9 que 2.35.
Rien que les blockbusters que j'ai eu en démo dernièrement dans une boutique: Tron l'héritage, Battlefield, Avengers sont auformat 16/9.
Je ne veux vraiment pas négliger la confort de visionnage du format 16/9.


Non ma vidéothèque est composée ainsi, la majorité est en 2.35 ce n'est pas volontaire c'est une réalité.
Pour les sous titres ma popcorn et ma pana bdt500 permettent de les mettre dans l'image, mais en effet cela fait parti des problématiques à gérer.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 29 Déc 2012 19:46

Ok Patbac.
Encore un qui possède ce bon lecteur au passage: le BDT500 ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Déc 2012 11:10

moonloop a écrit:
phanedisa a écrit:Ah non en 2.35 tu tronques rien.

Je suis d'accord mais si je me réfère à ton deuxième screenshot l'image est tronquée.
Tu es bien en 2.35, or il manque un bout de montagne en haut de l'image et un bout de flotte en bas.

Nouvelle solution:
Plus je réfléchis, plus une troisième solution pointe son nez.
Et si je faisais un écran hybride? 8)
De base 2,70m - je peux toujours pas plus...
De hauteur 1,35m - le maximum de hauteur dont je dispose

Le format natif serait du 2 (entre 1,78 et 2,35).

L'idée est:
- d'utiliser la hauteur maximum en 16/9.
- d'utiliser la largeur maximum en 2,35.
- de ne jamais utiliser la surface totale de l'écran.

Cela ressemblerait à çà:
Image



LOL !!!! on en est tous au meme point. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

moi je vais partir sur l'hybride ... on verra apres si c'est genant cette histoire de masque ou non

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Déc 2012 12:21

Ok Tibouiboui, le premier informe l'autre :)
On se sent tout de même moins seul devant ces question existentielles futiles...

Fin de la corniche
J’ai enfin réussi à dégager du temps pour terminer la corniche.
L’arrivée du module mural de climatisation réversible m’a donné du fil à retordre.
Opération camouflage du module !!

L’intérêt était de ne pas « voir que ça » en entrant dans la pièce.

L’idée est de coffrer le module pour ne laisser apparaitre que la fenêtre de soufflerie.
Il fallait aussi laisser un dégagement nécessaire sur l’avant pour la maintenance du module car le capot supérieur se soulève par basculement vers l’avant.

Vu qu’un plafond suspendu est prévu, j’avais imaginé un système de cornière/dalle de plafond amovible… bref, trop tarabiscoté.

Bon… j’ai trouvé l’astuce et mis œuvre: un coffrage autour du module
Image

Image
Les cornières du faux plafond feront « le tour » du coffrage en agglo.

Cela à pour conséquences de changer la physionomie du plafond qui ne sera plus rectangulaire.
Le dégagement laissé sur la partie supérieure du coffrage et volontaire.
Il en sera de même sur tout la périphérie de la corniche.
Le but est de favoriser la circulation d'air car le module de clim aspire l'air par le haut.

Prochaine étape: laine de verre de la scène avant.
L’espace « vide » à l’intérieur du coffrage sera camouflé par un cadre en tissue tendu fixé par velcro épousant la forme intérieure.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Déc 2012 14:48

attention également à laisser le dessus de la clim en ventilation... Le modèle que j'ai demande à avoir au moins 10cm d'espace sur le dessus "à l'air libre"... Regarde ta notice si tu n'as pas cette contrainte... :idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Déc 2012 15:14

Pour ton format pas simple cette histoire moi j'ai verrouillé ce sera du 2/35 en 3.30 je vais déjà faire un cadre avec 3 bouts de ficelle (bois) et un draps :mdr: Pour me rendre compte de la situation .Je pense que c'est plus sage avant de commander un écran définitif bon courage pour la suite :wink: bien le système de caisson.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 30 Déc 2012 15:32

liolinux a écrit:Pour ton format pas simple cette histoire moi j'ai verrouillé ce sera du 2/35 en 3.30 je vais déjà faire un cadre avec 3 bouts de ficelle (bois) et un draps :mdr: Pour me rendre compte de la situation .Je pense que c'est plus sage avant de commander un écran définitif bon courage pour la suite :wink: bien le système de caisson.



Trés bonne option. :grad:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Déc 2012 16:00

liolinux a écrit:Pour ton format pas simple cette histoire moi j'ai verrouillé ce sera du 2/35 en 3.30 je vais déjà faire un cadre avec 3 bouts de ficelle (bois) et un draps :mdr: Pour me rendre compte de la situation .Je pense que c'est plus sage avant de commander un écran définitif bon courage pour la suite :wink: bien le système de caisson.


J'ai cette taille d'écran, c'est top :lol:
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 30 Déc 2012 17:43

kladz a écrit:J'ai cette taille d'écran, c'est top :lol:


Waou je viens d'aller voir ta 2eme salle Kladz et franchement bravo, elle est nickel en finition :ohmg:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:19

Je suis egalement partisan du format 2:35, mais de plus en plus de films recents sont en 16/9, donc tes interrogations sont legitimes.

Ton ecran hybride pourrait marcher si tu as une piece parfaitement noire; chez moi je n'ai jamais mis en place les rideaux lateraux pour cacher les bords en mode 16/9 car ils sont quasi invisibles, par contre la moindre lumiere dans la piece et c'est la fin des haricots.


Boucheras tu le petit recoin au dessus de la porte entre la clim et la corniche? Ca ferait un peu ridicicule de laisser un si petit trou je pense
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:07

Wouarf, tant de commentaires! J'en ai pas l'habitude, merci de votre arrêt ;)

calova.dts a écrit:attention également à laisser le dessus de la clim en ventilation... Le modèle que j'ai demande à avoir au moins 10cm d'espace sur le dessus "à l'air libre"... Regarde ta notice si tu n'as pas cette contrainte... :idee:

J'ai laissé l'espace au-dessus du coffrage exprès:
Image
Le même espace sera laissé tout autour de la corniche.
Elle ne sera pas "plaquée" jusqu'à hauteur de plafond.

lolo63 a écrit:
liolinux a écrit:Pour ton format pas simple cette histoire moi j'ai verrouillé ce sera du 2/35 en 3.30 je vais déjà faire un cadre avec 3 bouts de ficelle (bois) et un draps :mdr: Pour me rendre compte de la situation .Je pense que c'est plus sage avant de commander un écran définitif bon courage pour la suite :wink: bien le système de caisson.



Trés bonne option. :grad:


J'ai déjà fait des tests de projection sur un écran de fortune.
Je connais pour ainsi dire la dimension idéale en 16/9.
Et le 2,35 qui en découle me parraîssait trop juste.. d'où l'idée de l'écran hybride.

rodo a écrit:...Ton ecran hybride pourrait marcher si tu as une piece parfaitement noire; chez moi je n'ai jamais mis en place les rideaux lateraux pour cacher les bords en mode 16/9 car ils sont quasi invisibles, par contre la moindre lumiere dans la piece et c'est la fin des haricots.

Excellent!
Ma pièce sera parfaitement noire comme tu dis.

rodo a écrit:Boucheras tu le petit recoin au dessus de la porte entre la clim et la corniche? Ca ferait un peu ridicicule de laisser un si petit trou je pense

Oui!
J'ai ajouté ce montage ci-dessous pour préparer le bouchage inférieur et frontal du "petit recoin"
Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:48

rodo a écrit:Je suis egalement partisan du format 2:35, mais de plus en plus de films recents sont en 16/9, donc tes interrogations sont legitimes.

Ton ecran hybride pourrait marcher si tu as une piece parfaitement noire; chez moi je n'ai jamais mis en place les rideaux lateraux pour cacher les bords en mode 16/9 car ils sont quasi invisibles, par contre la moindre lumiere dans la piece et c'est la fin des haricots.


Boucheras tu le petit recoin au dessus de la porte entre la clim et la corniche? Ca ferait un peu ridicicule de laisser un si petit trou je pense


Ca dépend le dernier Age de glace et Rebelle sont en format 2.35 alors qu'avant ce genre de production était en 16/9.
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées