Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

LED/Laser + I1 Display 2 ???

Message » 15 Jan 2013 23:54

Bonjour à tous,

comme j'ai été plutôt sage cette année, le gros bonhomme en habit rouge a déposé un projo sous le sapin cette année !

NB: c'est mon 1er projo ... moi qui en voulais un depuis mon inscription ici ... :oldy: ... en 2004 ...

Mon choix s'est finalement arrêté sur le ACER K750 qui est un hybride LED/Laser.

Quelques infos en plus :

La source : un PCHC sous XBMCbuntu (carte video nVidia) en hdmi (RGB full range dans les drivers)
Le logiciel de calibration : HCFR dernière version (je lis les mires de AVS HD 709 en .mp4 depuis XBMC).
La pièce : une salle non dédiée (officiellement), mais qui est dans le quasi noir (utilisation 90% en soirée de toute façon)
L'écran : pour le moment un mur peint (blanc)
Distance/Taille image : 2.2m de base à environ 3.8m de distance

J'ai déjà passé quelques soirées pour essayer d'obtenir quelque chose de potable, pas évident pour un novice.

Pour le moment je n'ai pas encore touché à la CLUT de la carte vidéo, je tente déjà d'aller au plus loin juste avec les réglages du projo.

Ma question est de savoir si je peux le calibrer correctement avec la sonde dont je dispose : une Eye One Display 2 ou si de toute façon les mesures seront à la rue et donc je perds mon temps ?

Voilà, bonne année 2013 à tous et merci d'avances de vos réponses.

Seb
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Jan 2013 8:16

Le problème c'est que pas mal de display 2 ont pas mal drifté donc les mesures risque d'être faussée, le seul moyen aurait été de pouvoir vérifier avec un spectro de référence afin de profiler la d2...

Vu que tu a du nouveau matos je te conseille de tr prendre la nouvelle display 3 qui est une petite bombe pour 200 euros et compatible colorHCFR v3 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Jan 2013 13:38

realzven a écrit:Le problème c'est que pas mal de display 2 ont pas mal drifté donc les mesures risque d'être faussée, le seul moyen aurait été de pouvoir vérifier avec un spectro de référence afin de profiler la d2...
Vu que tu a du nouveau matos je te conseille de tr prendre la nouvelle display 3 qui est une petite bombe pour 200 euros et compatible colorHCFR v3 :wink:

OK, donc si je te suis, ma Display2 risque d'être devenue "fausse" (la fameuse gélatine qui vieillit, c'est bien ça ?)

Donc une première idée serait déjà de vérifier ma Display 2 via un spectrophotomètre de reference.

Mais alors 2 possibilités :

1) ma display est toujours OK ( = pas de drift ou une erreur "acceptable" )

Dans ce cas, est-ce je peux utiliser ma display 2 pour étalonner un projo Led/Laser ??? ... il me semblait avoir lu que ça marchait pas à cause de la source (LED/Laser) ... ?

2) ma display 2 est KO ( = trop d’erreur )

Dans ce cas, 2 pistes :

2.1) Est ce qu'avec l'aide d'un spectro de reference je peux mesurer cette erreur et la corriger (via une matrice dans HCFR par exemple)

2.2) Si je prends une Display 3, est-ce que cette sonde peut calibrer un projo Led/Laser correctement ou bien faut il de toute façon passer sur un spectro ?

En tout cas, merci de ton aide :thks:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Jan 2013 14:29

Seb.26 a écrit:
realzven a écrit:Le problème c'est que pas mal de display 2 ont pas mal drifté donc les mesures risque d'être faussée, le seul moyen aurait été de pouvoir vérifier avec un spectro de référence afin de profiler la d2...
Vu que tu a du nouveau matos je te conseille de tr prendre la nouvelle display 3 qui est une petite bombe pour 200 euros et compatible colorHCFR v3 :wink:

OK, donc si je te suis, ma Display2 risque d'être devenue "fausse" (la fameuse gélatine qui vieillit, c'est bien ça ?) => bingo c'est ça :mdr:

Donc une première idée serait déjà de vérifier ma Display 2 via un spectrophotomètre de reference. => ça serait le top


Mais alors 2 possibilités :

1) ma display est toujours OK ( = pas de drift ou une erreur "acceptable" )

Dans ce cas, est-ce je peux utiliser ma display 2 pour étalonner un projo Led/Laser ??? ... il me semblait avoir lu que ça marchait pas à cause de la source (LED/Laser) ... ? => il me semble que non car il y a risque de faussage ( :mdr: ) de mesure pour des histoires de wide gamut ou de reconnaissance du flow lumineux provenant d'un hybride LED/Laser...


2) ma display 2 est KO ( = trop d’erreur )

Dans ce cas, 2 pistes :

2.1) Est ce qu'avec l'aide d'un spectro de reference je peux mesurer cette erreur et la corriger (via une matrice dans HCFR par exemple) => oui mais il faudrait profiler la D2 avant chaque calibration pour être sûr de la fiabilité des mesures


2.2) Si je prends une Display 3, est-ce que cette sonde peut calibrer un projo Led/Laser correctement ou bien faut il de toute façon passer sur un spectro ? => il me semble que la D3 pourrait calibrer un hybride de ce type mais il est toujours recommandé de profiler un colorimètre (D3) avec un spectro pour être sûr des mesures... mais certains sont content de leur calibrations avec leur D3, de plus il existe des matrices 4 couleurs "four colour matrix" de D3 profilé sur spectro de référence que les gens intègre dans colorHCFR (voir matrice de zoyd et KJgarrison from AVS Forum utilisé et validé par Mc ) et cela ratrappe le trop de rouge de la sonde d'origine et la différence de température couleur de 500°K :wink:


En tout cas, merci de ton aide :thks:

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Jan 2013 16:45

Bon, en gros il faut que je change de sonde ... :wink:
(zut, Noël c'est fini ... :ko: )

Merci de tes conseils :thks:

@+
Seb.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Jan 2013 17:07

Seb.26 a écrit:Bon, en gros il faut que je change de sonde ... :wink:
(zut, Noël c'est fini ... :ko: )

Merci de tes conseils :thks:

@+
Seb.

noel c'est fini mais il y a les soldes :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Fév 2013 14:19

Hello,

je déterre ma discussion : j'ai depuis pris une i1D3 (un 'Colormunki Display' pour être précis).

Et j'aimerais bien pouvoir le profiler avec un spectro sur mon projo, mais une question me trotte dans la tête :
<< Si je change d'écran, est-ce que je dois refaire le profile ? >>

L'idée serait de trouver un spectro pour quelques jours, faire mon profil et d'ensuite peaufiner la calibration au calme avec mon i1D3.

Je sais que l'idéal serait de profiler avant chaque calibration, mais la i1D3 est censée peu drifter (gélatine vs verre) et mon projo aussi (LED/Laser).

J'en profite d'ailleurs pour poser une question "borderline" (modérateur, fais ton office si besoin :oops: ) :
<< Y a t'il des proprios de spectros qui sont OK pour les louer 1 soirée ou 2 ? >>
... Si oui = MP :wink:

@+
Seb
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 03 Fév 2013 20:40

Question subsidiaire : est-ce qu'une sonde "Colormunki" peut servir pour profiler ma "Colormunki display" ? ... ou est-ce trop "leger" ? :idee:

Question subsidiaire niveau 2 : ne faut il pas profiler la sonde Colomunki ??? :lol: (ok : j'déconne un peu quand même, j’espère que chez xrite ils l'ont fait ... :hein: )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:58

Seb.26 a écrit:Question subsidiaire : est-ce qu'une sonde "Colormunki" peut servir pour profiler ma "Colormunki display" ? ... ou est-ce trop "leger" ? :idee:

Question subsidiaire niveau 2 : ne faut il pas profiler la sonde Colomunki ??? :lol: (ok : j'déconne un peu quand même, j’espère que chez xrite ils l'ont fait ... :hein: )

la colormunki spectro (donc modèle photo ou design) pourrait profiler ta colormunki display (colorimètre) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:14

realzven a écrit:la colormunki spectro (donc modèle photo ou design) pourrait profiler ta colormunki display (colorimètre) :wink:

OK, merci.

Par contre :
> Est-ce que le logiciel colorHCFR sait faire un profil à partir d'un spectro ? ... ou faut il passer par Calman ou autre ??? (j'ai eu l’impression que oui dans les menus, mais on m'a dit que non ... :hein: )
> Est-ce que le profil généré avec un écran blanc ( gain 1.0 ) est valable avec un écran gris ( gain 0.8 ) ?

:ohmg:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:52

Seb.26 a écrit:
realzven a écrit:la colormunki spectro (donc modèle photo ou design) pourrait profiler ta colormunki display (colorimètre) :wink:

OK, merci.

Par contre :
> Est-ce que le logiciel colorHCFR sait faire un profil à partir d'un spectro ? ... ou faut il passer par Calman ou autre ??? (j'ai eu l’impression que oui dans les menus, mais on m'a dit que non ... :hein: )
> Est-ce que le profil généré avec un écran blanc ( gain 1.0 ) est valable avec un écran gris ( gain 0.8 ) ?

:ohmg:

c'est possible de profiler un colorimètre sur un spectro sur HCFR; regarde la méthode de LarryInRI sur AVS Forum :


For HCFR, profiling a colorimeter to the i1 Pro is a simple matter. I'll use the i1 D2(LT) as an example. The object is to create a correction color matrix which is to be used with the LT. It's explained, not too clearly, in the HCFR Help Menu/Advanced/XYZ Adjustment/Compute section.


1. Set up the calibration DVD to display the primary (red, green, blue) colors and white windows sequentially. The AVSHD disk has a submenu choice just for this.

2. Put both the LT and the Pro on the TV panel so the meter sensor holes are vertically in the center of the window and right next to one another.

3. Set up HCFR for the Pro meter and do a normal sensor black level calibration (Measures/Sensor/Calibrate...)

4. Run the primary colors and the white windows reading the data with HCFR set up for the Pro meter. Save the run as something like "pro meter calibration.chc"

5. Set up HCFR for the LT meter and do a normal sensor black level calibration (Measures/Sensor/Calibrate...)

6. Run the primary colors and the white windows reading the data with HCFR set up for the LT meter. Save the run as something like "LT meter calibration.chc"

7. Display the Pro results on your computer and check the "Reference measure" box in the upper right hand corner.

8. Display the LT results and click Advanced/XYZ coordinates adjustment matrix/Compute conversion matrix from reference document.

9. You will be asked if you want to apply a correction to your LT readings, Click yes.

10. Click Advanced/XYZ coordinates adjustment matrix/Manually edit XYZ conversion matrix...

11. A conversion matrix will be shown. Save it with a name like "LT calibration matrix 07-19-2012"



Now when you use HCFR, make sure that the correction matrix is loaded. If not, load it using the same steps as in item 10.


Larry
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Fév 2013 17:56

Super, merci.

Si j'ai bien compris on fait le profil d'après les 3 primaires ( RGB 100% ) + le blanc 100%.

Par contre, il parle d'utiliser la fonction "Calibrate" qui est dans les réglages des sondes avant les mesures.
-> C'est pas à utiliser dans le noir sur une surface noire normalement ? :o
( d’ailleurs, il faut vraiment le faire ? ... je l'ai pas encore fait sur la D3 neuve ... )

:ohmg:

Et dernière question critique : j'ai actuellement un écran blanc, si je prends un écran gris ( gain 0.8 ) le profil est à refaire ? :idee:

Merci.
Seb

Moi qui avait réussis mon sevrage de "tweak-de-PCHC-îte" ... voilà que je fais une rechute de "calibrationnîte-aigue" :ane: ... j'ai été clean pendant 1 an 1/2 quand même ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 05 Fév 2013 18:14

Seb.26 a écrit:Super, merci.

Si j'ai bien compris on fait le profil d'après les 3 primaires ( RGB 100% ) + le blanc 100%.

Par contre, il parle d'utiliser la fonction "Calibrate" qui est dans les réglages des sondes avant les mesures.
-> C'est pas à utiliser dans le noir sur une surface noire normalement ? :o
( d’ailleurs, il faut vraiment le faire ? ... je l'ai pas encore fait sur la D3 neuve ... )

:ohmg:

Et dernière question critique : j'ai actuellement un écran blanc, si je prends un écran gris ( gain 0.8 ) le profil est à refaire ? :idee:

Merci.
Seb

Moi qui avait réussis mon sevrage de "tweak-de-PCHC-îte" ... voilà que je fais une rechute de "calibrationnîte-aigue" :ane: ... j'ai été clean pendant 1 an 1/2 quand même ... :lol:

- la D3 n'a pas besoin de "dark reading"
- il faudra refaire la calibration si le gain change
- on est tous passé par là :ko: :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Fév 2013 19:26

Ok, merci.
Je vais donc attendre de trouver mon écran.

Nb: pour un nouvel écran il faut refaire la calibration : ok, mais faut il aussi refaire le profil (en partant du principe que le reste n'a pas drifté)

Merci à toi pour toutes tes infos.
@+
Seb.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration