WAWAN a écrit:D'un autre côté, je vois pas trop comment comparer le son d'un salle de ciné de 300 m2 avec des enceintes à haut rendement poussées à fond et le rendu que j'ai dans un salon de 16 m2 avec une pièce non traitée et des enceintes domestiques.
C'est pour cela que quand Fincher supervise une nouvelle édition de The Game en BR, il supervise un mixage prévu pour la domestique, avec une dynamique et une spatialisation différente.
Ce qui fait aussi se poser des questions sur l'adéquation des pistes proposées de manière générale en vidéo, et leur équivalence 1:1 supposée avec ce qui est diffusé en salles. Parce que The Game, y a bien 2 pistes sur le BR, et pour avoir tester les 2, les différences sont audibles. Pas forcément monstrueuses, mais suffisantes pour me faire préférer le mixage domestique, appelé Near Field parce que prévu, tout simplement, pour un champ d'écoute plus proche des enceintes.
WAWAN a écrit:Et quand bien même, le réalisateur n'est pas venu dans la salle de ciné vérifier que la projection donnera véritablement ce qu'il a recherché à nous faire passer.
C'est arrivé avec un cinéma Gaumont de prestige sur Paris (je ne sais plus lequel, je vérifierai chez moi) et le Don Giovanni de Losey. Quand l'équipe technique du film est venu vérifier l'acoustique de la salle en prévision de l'AP ou de la 1ere du film (à vérifier là aussi), très simplement, ils ont indiqué que rien ne correspondait, que c'était absolument dégueu, et que de manière simple, l'acoustique de toute la salle était à refaire.
WAWAN a écrit:De plus la qualité de la source peut franchement par moment passer au second plan. Quand je vois sur divers forums des gens scandalisés de n'avoir des pistes HD sur les BD alors que leur matos se composent d'enceintes tout simplement incapables de restituer ne serait-ce qu'un CD ... je me dis que je préfère 10 000 fois écouter un DTS mi-débit sur des Focal Electra qu'un DTS HD-MA sur des SIB (j'adore les SIB !!!). Parce qu'un test en aveugle donnera forcément raison aux DTS mi-débit. Je crois qu'il faut aussi tenir compte de ça pour être sérieux. Sinon c'est du blabla élitiste.
Je te rejoins, et d'un autre côté, je rejoins aussi JCL83.
J'ai appris (faut pas croire
) à nuancer mon propos, mais surtout, à l'exprimer avec plus de précision. Aujourd'hui, ce qui évident, c'est que le rendu sonore final en HC dépend d'une combinaison d'au moins 3 facteurs : la source (c'est à dire le mixage / mastering), le signal (c'est à dire la source encodée) et le diffuseur. C'est exactement la même chose qu'en image : il faut une bonne source (c'est à dire des éléments de départ en état et bien restaurés), un bon signal (c'est à dire un encodage BR fait correctement), et un bon diffuseur.
Or, dans le cas d'une VF, on ne sait pas la qualité de ce qui est disponible à l'issue du doublage. Ensuite, on vient limiter la qualité du signal. Et enfin, seuls 15% des foyers français sont équipés d'un HC (et après, il faut voir quel qualité de HC).
JCL83 a écrit:WAWAN a écrit:Quand je dis que la qualité de la source peut passer au second plan, ce n'est bien évidemment pas ce que je souhaite. Je suis d'accord avec toi. Mais c'est bien souvent ce que je constate. Les "bons élèves" avec du "bon matos" représente une brindille dans le champs de blé. Le nivellement par le bas a déjà débuté avec les HC tout-en-un au son exécrable. Et je ne serai pas surpris de voir que ce sont ces gens-là (qui sont les plus nombreux et de très loin) qui sont les plus frustrés de ne pas avoir un beau logo DTS HD-MA FR sur le boitier de leur BD. Il suffit de lire les forums pour s'en convaincre.
J'aurais moi tendance à croire le contraire, compte tenu que leurs matériels ne leur permettent pas de faire une différence probante, ils préféreront dire qu'il n'y en a pas. Après on sais que beaucoup (trop?) ne regardent que sur leur écran TV....mais leur avis doit il avoir la même valeur sur les forums, c'est un autre débat que je ne souhaite pas lancer...
Je rejoins Wawan là dessus. Il ne faut pas oublier que ce sont probablement les mêmes qui trouvent leur TV HD formidable avec un bond qualitatif formidable alors qu'ils sont en 720p, voire en péritel (c'est du vécu).
Sauf que quand on n'a pas l'oeil, encore moins l'oreille, on se rabat sur la spec papier. Et donc sur le joli logo DTS HD MA éteint.
J'ai vu des trucs sur Amazon parfois sidérant. Malheureusement, ces avis sidérants sont bien plus nombreux que les avis éclairés que j'ai pu lire.
Statistiquement, c'est logique : il y a probablement, et très bêtement, bien plus de gens peu expérimentés et peu au fait de la technique derrière le disque, que de gens avec du recul sur ce qu'ils regardent et entendent. Moi même ai énormément appris au fil des mois sur bien des sujets. Mais j'en ai bouffé, du texte, pour en arriver là. Imagine les gens qui n'ont même pas conscience de tout cela, et en sont encore à "le grain, c'est pas beau !".
Je ne dis pas que leur avis n'est pas à prendre en compte. Je dis juste qu'il y a certainement un écart non négligeable entre ce qu'ils pensent observer et la réalité des choses. La différence entre le test technique et le panel test consommateur, en somme.
Cela étant dit, JCL83 pointe du doigt un problème de fond qui me gêne, parce que cela créé des idées pré-conçues qui sont répandues de manière irresponsable et cause du tort au développement du HC et du BR en France : c'est l'absence de connaissances techniques, même minimales, du grand public.
Et ce qui m'interpelle encore aujourd'hui, c'est qu'aucune grande surface, aucun magasin spécialisé, aucun éditeur ou constructeur ne juge nécessaire de lancer des campagnes de fond pour expliquer de manière simple le B A BA. Aujourd'hui encore, je rappelle que certains se battent encore pour expliquer pourquoi le recadrage, c'est mal.
Et pour avoir lu cette anecdote, parfois, l'interlocuteur qui recadre, c'est un réalisateur parait-il tout à fait compétent. WAWAN a écrit:Et tu préfères le son chez toi ou au ciné ?
Perso, je ne réfléchis même plus : je préfère chez moi.
J'ai vu Lincoln en salles. J'ai eu l'impression de voir un film chez moi le caisson éteint, dès le générique Fanfare de la FOX.
Et puis, la spatialisation. Je ne sais plus quel film j'ai vu chez moi, mais à un moment, j'ai du couper le film car j'ai cru qu'un hélicoptère passait au dessus de chez moi. Perdu, c'était dans le film. La seule fois où j'ai eu cette impression en salles, c'était il y a belle lurette, avec The Hollow Man.
Et enfin, la dynamique. Parce que le son à fond les ballons sans aucune dynamique (quand ça ne craque pas de partout parce que la copie argentique de projection a pris super cher...), ça va 5 minutes...