Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22, smalah, wuwei et 203 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pb inversion canaux droite/gauche

Message » 05 Mar 2013 23:08

Bonjour,

J'ai environ 600 CD qui ont été rippés en FLAC avec EAC au fil du temps, ceci depuis début 2008.
Or je viens de m'apercevoir que suite à l'extraction, sur le FLAC obtenu, les voies droites et gauche étaient inversés sur certains fichiers audio.
Ce n'est pas la majorité, environ 10 %, il me semble.
Cela s'est produit à différentes périodes, mais je n'ai pu faire aucune corrélation avec des changements sur mon PC.

Savez-vous d'où peut provenir un tel problème ?

Merci
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 06 Mar 2013 0:26

Hello

Comment t'es-tu rendu compte du phénomène?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mar 2013 18:41

Gort'h a écrit:Hello

Comment t'es-tu rendu compte du phénomène?


Bonjour,

Et bien en général j'écoute la musique dématérialisée sur une chaine "casque" avec un netbook comme source (voir en signature) et sur ma chaine au salon avec enceintes j'écoute des CD avec ma Rega Apollo.
Sur cette chaine traditionelle qui est dans mon salon j'ai aussi une Freebox sur laquelle est branché un disque USB avec une copie de mes FLAC que j'écoute de façon très occasionnelle au travers d'un DACMAGIC.
Dernièrement j'ai par hasard, dans mon salon, fait une comparaison cd sur Rega/flac sur Freebox et c'est là que je me suis aperçu qu'entre les 2, sur un CD donné, les canaux était permutés.
J'ai vérifié bien sur le bon câblage entre la Rega et mon ampli.
J'ai pris un autre cd et lui c'était ok...
Je suis alors allé sur mon PC (une tour) et fait plusieurs comparaisons entre mes FLAC et le même album en CD et j'ai trouvé plusieurs rippes où les canaux étaient permutés.
Je suis même à plus de 10%, probablement 20% de CD rippés dont les canaux sont permutés.
J'aimerais bien savoir comment cela a pu se produire sachant qu'entre 2008 et aujourd'hui j'ai changé de lecteur informatique de CD et j'ai des canaux permutés pour des albums extraient à partir l'un ou l'autre lecteur de CD (un LG).
A noter que j'ai gardé les log de mes rippes avec EAC et je peux connaitre ainsi la date à laquelle l'album à été extrait.
Tous les CD ont été extraits avec la même version de EAC.
Si quelqu'un a une idée concernant la cause du problème.
Merci.
Cordialement
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 06 Mar 2013 22:58

La position des musiciens est parfois donnée sur la jaquette d'un album sinon on sait pas vraiment..
L'inversion peut se produire sur une numérisation suite à l'inversion d'un câble.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Mar 2013 22:14

wuwei a écrit:La position des musiciens est parfois donnée sur la jaquette d'un album sinon on sait pas vraiment..
L'inversion peut se produire sur une numérisation suite à l'inversion d'un câble.


Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit du à un problème d'inversion de câble, car dans ce cas "tout" ou presque serait à l'envers.
J'ai même le cas de 2 cd rippés en 04/2008 à 20 minutes d'intervalle.
Le premier est OK et le second ne l'est pas !

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Mar 2013 13:00

Bonjour,

Un petit up...
Pas d'idée ?
Merci.
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Mar 2013 16:23

Bizarre.

Et quand tu rippes à nouveau un CD qui avait été permuté, ça donne quoi?
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2013 19:25

old100 a écrit:Bizarre.

Et quand tu rippes à nouveau un CD qui avait été permuté, ça donne quoi?


Bonjour,

C'est bon, j'en ai re-rippé une dizaine que j'ai trouvé inversés et tous ont été de nouveau ok.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Mar 2013 20:42

Je suis peut-être affecté par le phénomène, mais comme je n'écoute plus que les CD rippés, je ne me suis aperçu de rien!
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2013 22:12

old100 a écrit:Je suis peut-être affecté par le phénomène, mais comme je n'écoute plus que les CD rippés, je ne me suis aperçu de rien!


Il semble (je dis bien il semble) que les CD que j'ai rippés en 2012 ne soient pas affectés.
Il faut que j'investigue et cela prend du temps.
Ce que j'aimerais savoir c'est que qui peut causer le problème afin que cela ne se reproduise plus.

Sinon, il n'est pas si évident que cela de s'en rendre compte. J'ai fait peu de comparaisons entre mes cd et mes flac, car je n'écoute les flac que sur ma chaine casque dont la source est un netbook.
Et paradoxalement je n'ai jamais rien remarqué....Il faut dire qu'une écoute du même CD au casque et aux enceintes à plusieurs jours ou semaines d'intervalle ne permet pas forcément de se souvenir du sens des canaux.

On prend plein de précautions pour s'assurer de la meilleure qualité possible et on se fait avoir par un truc énorme...
Es-tu sûr d'avoir le même problème ?
Si oui, il serait intéressant de comparer nos matériels et logiciels afin de voir si l'on peut faire ressortir quelque chose.
Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:11

Bonjour, je me permets d’intervenir sur ce fil, car je suis confronté à un phénomène assez similaire, mais dont l’origine est différente.
Il y a quelques jours j’ai comparé les versions CD, Vinyle et démat’ sur mon mac d’un même album et me suis rendu compte que les voix gauche et droite étaient inversées depuis mon ordinateur. J’ai vérifié tous mes branchements, changé les réglages Midi du Mac, rien n’y fait. À force de chercher, je déconnecte Audirvana et je me rends compte que c’est le logiciel qui inverse les deux voix, et j’entends le même phénomène sur deux trois albums que j’ai pu comparer. Je précise que je passe toujours par ma borne airport donc ce n’est pas le protocole airplay qui inverse, mais bien Audirvana ... du coup j’ai plus envie d’utiliser ce logiciel qui me parait assez opaque dans son traitement du signal ... en tout cas je comprends le désarroi et c’est assez désagréable de se rendre compte que quelque chose dans le signal a été inverti.
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC