Chaque produit joue dans sa catégorie de performances et d'état d'esprit.
Quand on a déterminé ce qu'on cherche en termes de restitution sonore, trouver le produit sans en essayer cinquante est plus facile.
Le problème est que de nos jours on a perdu la notion de diagnostic. Les gens ne savent parfois même pas décrire ce qu'ils cherchent, donc ils arrivent en disant "qu'est-ce que vous avez pour ce prix-là ?". A cette question je ne réponds jamais, ce n'est pas la bonne.
Selon le reste du système, ce que l'on souhaite entendre et le budget planifiable on choisit une catégorie de son : plus ou moins signé, plus ou moins axé sur la musicalité, plus ou moins dans le détail et la limpidité, plus ou moins timbré, avec plus ou moins de scène sonore, etc............
C'est seulement ce choix qui à mon sens a une justification.
Si c'est le budget qui coince il vaut mieux patienter quelques mois et éviter de tomber dans l'incohérence. D'autant que brider un système par la source n'est pas la meilleure méthode... Sans aller chercher l'extravagance il y a moyen de ne pas mettre tout le système dans un entonnoir.
La cohérence c'est vraiment la base de tout choix ! Cohérence d'esprit et de niveau. C'est en terme de système global qu'il faut raisonner, pas en achat de morceaux par-ci par-là à la sauvette.
Quand on en arrive au prêt de matériel c'est qu'on a déjà trouvé ce qui va aller. Ce ne doit être qu'une formalité pour confirmation.
Evidemment plus on pioche dans des produits impersonnels dont les performances se ressemblent toutes, plus on s'ennuie et moins on sait choisir, et on finit par choisir au tarif... Evidemment il n'y a pas de critères qui se distinguent ! (ceci étant hélas valable dans toutes les gammes de prix !) Je préfère un produit qui se reconnaît parmi d'autres et dont on ne se lassera pas, ou mieux encore, celui après lequel on ne peut plus écouter autre chose.
Si si, ça existe encore.