Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Sélection de source et contrôle du volume

Message » 15 Avr 2013 7:50

Bonjour,

Sur mon installation HC, je possède plusieurs sources qui sont actuellement toutes branchée sur ma TV qui est donc utilisée pour choisir la source avant d'aller sur l'ampli.

Ceci pose quelques problèmes : la TV doit être enlenchée, les niveaux des sources ne correspondent pas, nombre de sources limité, ....

Je souhaite donc réaliser un circuit qui me permette de choisir la source et de contrôler le volume.

Le principal point ouvert pour le moment concerne le volume. Quelle solution utiliser ? Potentiomètre motorisé ? Potentiomètre numérique (pga23xx) ? Circuits à relais ?

J'ai longuement parcouru le forum mais aucune solution ne semble sortir du lot. Je n'ai cependant pas trouvé d'avis ou de réalisation à propos d'un circuit à relais. Est-ce que ça se fait ?

Merci
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline

Message » 15 Avr 2013 8:26

Bonjour,
Si je lis entre les lignes, tu n'as pas d'entrées HDMI sur ton ampli.
Je te propose de te tourner vers un switch HDMI équipé d'une sortie S/PDIF, à relier à l'ampli.

Pour l'équilibrage des volumes entre les appareils, la seule solution est de voir s'il est possible de régler pour chaque source. Mais je ne pense pas que toutes fournissent cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Avr 2013 9:57

Salut,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'étais pas suffisament clair. Certaines de mes sources sont en HDMI, d'autres en numérique optique et d'autres en analogique. En ce moment, c'est ma TV qui fait office de DAC pour les sources numériques. Je vais remplacer ça par un DAC dédié. Mon sélecteur de source aura donc en entrée uniquement des signaux analogiques. Donc probablement des rélais pour la sélection.
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline

Message » 17 Avr 2013 18:35

Si je comprend bien, tu as juste un ampli de puissance, il te faut donc un DAC + Préampli?

As tu pensé à la solution facile, un petit ampli HC avec sorties pre out?
Un Marantz nr1403 à des entrées HDMI, coax, optique, et analogiques, plus des sorties pre out sur les voies avant et le sub. A moins de 300€, ça pourrait faire l'affaire.

Sinon, quelques DAC ont des entrées analogiques et font preamp. (Maverick D1, Matrix quattro, Benchmark DAC1...)
Image
Image
Image

Un switch HDMI avec sortie coax et c'est parti.
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message