Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, LaBlatte et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Post-Hardcore : Cult Of Luna, Neurosis, Isis...

Message » 14 Avr 2008 13:57

Bonjour,

Le métal est un style que j'apprécie, et tout particulièrement une branche assez pointue généralement appelée Post-Hardcore.

Initié en partie par le groupe américain Neurosis dans les années 90, ce style musical très extrême basé sur des guitares très saturées et des riffs plutôt lourds et planants s'est surtout développé depuis 5 ou 6 ans, surtout en Suède d'où viennent la plupart des groupes constituants cette scène.

Je vous propose donc dans ce sujet de lister les albums/groupes pouvant être rattachés à ce style de métal. Je commence donc :

Cult Of Luna pour commencer, personnellement un de mes groupes préférés, surtout depuis que j'ai eu la chance de les voir sur scène. Le dernier album "Somewhere Along The Highway" est très bon et un peu plus accessible que le reste de leur discographie. Ma préférence va à l'album qui précède, "Salvation", un vrai bijou apocalyptique. A noter que leur tout nouvel album devrait sortir à la mi-juin.

Isis est sans doute le groupe le plus connu de la mouvance postHC. J'accroche moins que sur Cult Of Luna mais l'album "Panopticon" est vraiment bien. Plus expérimental et psychédélique que CoL je trouve.

Neurosis est donc un des groupes fondateurs de ce style musical. Selon moi les albums "Souls At Zero" et "Through Silver In Blood" sont très bons ; ce ne sont pas les plus réputés, juste ceux que moi je préfère :wink:. Le tout dernier "Given to the Rising" sorti en 2007 est également pas mal.

Pelican et en particulier le très planant "Australasia"

Les suisses de Impure Wilhelmina et le très bel album "L'amour, la mort, l'enfance perdue"

Mare - EP

Old Man Gloom - Christmas

Les suédois de Spinning Black Circle avec la présence du chanteur de Cult Of Luna sur quelques titres de leur premier album. Ce groupe est également très influencé par Tool.

Encore des suédois (d'ailleurs il est amusant de noter que tous ces groupes viennent de la même ville de Suède, la ville d'Umea d'où était originaire le groupe mythique Refused) avec le groupe Bokor dont le premier album "Anomia 1" m'a bien accorché. A nouveau un groupe fortement influencé par Tool.

Toujours parmi les suédois, toujours originaires de la fameuse ville d'Umea et une fois de plus avec des membres de Cult Of Luna en son sein, il y a le groupe Khoma dont l'abum "Second Wave" est magnifique. Le chanteur de Khoma a une voix "claire" (par opposition à la quasi totalité des autres albums présentés ici dont le chanteur utilise une voix gutturale) et les mélodies sont nombreuses ce qui rend ce groupe plutôt plus accessible que les autres groupes de postHC.

Le groupe punk suédois (décidément) Breach et son album "Kollapse"

Enfin, le groupe Kinski dont j'apprécie l'album instrumental "Alpine Static"

A cette brève liste j'ajouterai les groupes suivants sur lesquels j'ai moins accroché :

Rosetta
Les suisses de Zatokrev, de Art Of Falling et de kehlvin
Les finlandais de Callisto
Les allemands de Transmission0
et en France les groupes Overmars, Time To Burn, Llorah, Year Of Light, Tanen, Aside From A Day, etc...


On le voit, la scène postHC est particulièrement développée en Suède, mais également en Suisse et en France. Je suis à la recherche d'autres coups de coeur aussi forts que Salvation dans ce style musical donc si vous connaissez des groupes intéressant qui méritent d'être listés ici n'hésitez pas :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2008 11:55

salut,

Cult of luna, je n'accroche pas sur la voix. Par contre, j'adorre et recommande fortement BOKOR. Ce groupe gagne à être connu !

Y'a tout de même un paquet de tes groupes listés que je c onnais pas :)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 06 Mai 2008 21:07

je ne connaissais que de nom CoL, c'est très intéressant à l'écoute
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:10

Cult Of Luna a publié ces derniers jours un premier morceau du nouvel album à venir sur leur myspace.

Le morceau s'appelle Eternal Kingdom (comme l'album) et est très encourageant. Après un Somewhere Along The Highway plus peaufiné et un peu plus accessible ils semblent revenir aux compositions plus brutes de décoffrage & plus torturées de Salvation. Cela risque d'être un très bon cru.

Ne vous fiez pas à la pochette qui comme sur les précédents est moche et ratée (en tout cas à mes yeux).

Image
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:59

Up pour ce fil intéressant!
Je me fais une session "nostalgie" en réécoutant In the Absence of Truth d'Isis : Enorme!! :love:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Nov 2012 20:53

Une interview intéressante du chanteur de Cult of Luna est parue il y a quelques semaines ici.

En passant, le nouvel album s'appellera Vertikal et est annoncé pour le 25 janvier 2013.
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2013 23:47

Image

Très fortement conseillé si vous aimez le genre. Ils ont réussi à bien évoluer en donnant une place plus importante que par le passé aux sons électro. Une vraie réussite.
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 15:03

Excellent album! Froid et martial.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD