brutosor a écrit:Vraiment dommage qu'une compilation ne soit pas possible pour ceux qui debutent dans la construction de leur salle dediee.
C'est vrai, j'ai eu la même réflexion il y a un peu plus d'un an et demi lorsque je débutais.
Aujourd'hui avec l'expérience que j'ai dans le domaine (si faible soit-elle

), je pense que la configuration de chaque salle est différente et les attentes de chacun également. Cela rend assez complexe l'exercice (même s'il y a toujours des principes de bases que l'on peut appliquer presque partout) et surtout il faut comprendre qu'il ne faut pas forcément reproduire chez soi ce que font les autres chez eux. Chaque salle est unique, ce qui va bien chez quelqu'un peut ne pas aller chez un autre.
Avec le recul, dans mon cas, et je dis bien dans mon cas, ma situation, mes envies, je pense qu'il a été mieux pour moi que je n'eus pas trouvé l'information immédiatement. Je m'explique : lorsque j'ai commencé à me documenter, je cherchais des solutions toutes faites, faciles et rapides à mettre en oeuvre. Genre je mets du placo machin aux murs, du placo bidule au plafond et pouf ! c'est magique j'ai une super salle dédiée qui me convient. Ne trouvant pas vraiment de solutions toutes faites, j'ai creusé un peu plus et je suis tombé sur l'excellent post de JPL sur l'acoustique pour les néophytes (encore

JPL pour cette initiative). Ce post a été une révélation pour moi : comprendre les choses a tout changé dans ma vision de ma salle dédiée. Par exemple grâce à ce post j'ai compris que dans ma situation une isolation élaborée était inutile et aurait trop grignoté d'espace. Cela a aussi été pour moi une source d'économies car sans cela j'aurais très certainement réalisé des choses inutiles ou fait de grosses erreurs (même si je sais que j'en ai fait, et en ferai d'autres...

). Aussi si j'avais étudié l'acoustique (et toute la théorie qui gravite autour) plus tôt, cela m'aurait évité pas mal de dépenses inutiles... Et n'ayez pas peur, il n'y a pas besoin d'être le premier de la classe pour comprendre un minimum les choses qui nous intéresse. Dès qu'on parle de calculs je suis le premier à être largué et pourtant je pense avoir compris à peu près ce qui nous intéresse.
Tout ça pour dire : une compilation c'est bien, ce serait très utile, cependant attention ! cela peut aussi se retourner contre les lecteurs. Car je pense qu'il est primordial de comprendre un minimum ce que nous faisons, sans quoi nous pouvons partir dans des solutions non adaptées donc perte de temps et d'argent. Je pense qu'il est important de préciser cela.