Attention quand même aux données constructeur ! Je ne sais pas si il existe une mousse permettant de traiter sous 100hz
Au passage une petite video intéressante sur la fabrication d'un bass trap : http://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw
Edit video
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Apparemment si.
http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... bass-trap/
http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... bass-trap/
EDIT : je ne vois pas ta vidéo.
http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... bass-trap/
http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... bass-trap/
EDIT : je ne vois pas ta vidéo.
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
J'ai bien vu tes liens d'où ma première phrase
- patbac
- Messages: 1198
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
- Localisation: Fontainebleau
Echanges par mail avec GIK Acoustics.
Très pro, ils ne cherchent pas à me vendre les produits les plus cher et proposent des solutions avec l'existentiel.
Ex : Il serait préférable de ne pas avoir de la moquette au mur car cela mange trop les hautes fréquences. Je vous propose alors de faire comme ceci pour y remédier sans toucher la moquette.
Un autre interlocuteur va m'envoyer un rendu 3D de la pièce avec les produits proposés ainsi que leurs emplacements.
Il y a un large choix de couleurs et on peut demander une taille personnalisée pour les bass-trap. Essentiel pour moi car un coté doit faire ~1.9m de hauteur et l'autre 2.05m.
L'ensemble serait un peu plus cher (au moins 1500€).
Très pro, ils ne cherchent pas à me vendre les produits les plus cher et proposent des solutions avec l'existentiel.
Ex : Il serait préférable de ne pas avoir de la moquette au mur car cela mange trop les hautes fréquences. Je vous propose alors de faire comme ceci pour y remédier sans toucher la moquette.
Un autre interlocuteur va m'envoyer un rendu 3D de la pièce avec les produits proposés ainsi que leurs emplacements.
Il y a un large choix de couleurs et on peut demander une taille personnalisée pour les bass-trap. Essentiel pour moi car un coté doit faire ~1.9m de hauteur et l'autre 2.05m.
L'ensemble serait un peu plus cher (au moins 1500€).
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
Je pensais commander en septembre mais je sens que je vais faire ça en Août. Avec les vacances scolaires, je suis sur que quelqu'un pourra réceptionner les ~100kg de marchandise.
J'ai fait un peu de mesures, j'ai un sacré problème de réverbération jusqu'à 350hz (je le savais).
Je vais essayer de corriger mon problème à 40hz et 110hz demain soir (déplacer le caisson, jouer avec les phases, etc...)
L'Audyssey fait un sacré boulot (il est désactivé sur les mesures) mais ne peut pas corriger le problème de "delay".
J'ai fait un peu de mesures, j'ai un sacré problème de réverbération jusqu'à 350hz (je le savais).
Je vais essayer de corriger mon problème à 40hz et 110hz demain soir (déplacer le caisson, jouer avec les phases, etc...)
L'Audyssey fait un sacré boulot (il est désactivé sur les mesures) mais ne peut pas corriger le problème de "delay".
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
J'ai résolu mon problème de trou à 100hz. C'était juste un problème de phase sur le velodyne.
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
J'ai passé commande. J'espère recevoir les ~100kg de marchandise début septembre.
Je recommande chaudement GIK Acoustics. Très pro, ils fournissent des rendus Sketchup, analysent vos données "Room EQ Wizard" et répondent dans l'heure à toutes les questions. (fuseau horaire USA)
A voir maintenant si l'investissement en vaut la chandelle
Je recommande chaudement GIK Acoustics. Très pro, ils fournissent des rendus Sketchup, analysent vos données "Room EQ Wizard" et répondent dans l'heure à toutes les questions. (fuseau horaire USA)
A voir maintenant si l'investissement en vaut la chandelle
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
Bon, les panneaux sont en livraison aujourd'hui mais il n'y aura personne pour les réceptionner.
J'espère que UPS repassera demain automatiquement (certaine société privée veulent que le nouveau RDV soit confirmé par téléphone, toussa, c'est un vrai bazar).
Donc si demain, ils passent, installation ce week-end
(pour info, il y a 180kg de marchandise , c'est d'ailleurs débile de faire déplacer un chauffeur pour rien. Impossible de modifier la date de livraison, il faut forcement un passage pour pouvoir faire des changements....)
J'espère que UPS repassera demain automatiquement (certaine société privée veulent que le nouveau RDV soit confirmé par téléphone, toussa, c'est un vrai bazar).
Donc si demain, ils passent, installation ce week-end
(pour info, il y a 180kg de marchandise , c'est d'ailleurs débile de faire déplacer un chauffeur pour rien. Impossible de modifier la date de livraison, il faut forcement un passage pour pouvoir faire des changements....)
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
généralement UPS il passe une fois après il faut les appeler pour reprendre RDV en espérant que tu puisses récupérer l'avis de passage avant qu il soit fermé pour appeler pour planifier la livraison demain
- kiteur27
- Pro-Commercant
- Messages: 523
- Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
- Localisation: rouen
Dès que le statut a changé sur le site UPS, j'ai appelé pour reprogrammer pour demain.
Donc normalement, demain en début d'après midi, j'ai mes 10 colis
Donc normalement, demain en début d'après midi, j'ai mes 10 colis
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
Bon voila j'ai tout monté
J'ai passé plus de temps que prévu. Avec les travaux, le temps nécessaire n'est jamais prévisible.
Je déballe les cartons. Voici les Tri-Trap qui se placent dans les coins :
120cm de haut, 40cm de large. Le PVC qui referme le haut et le bas est très fragile. Déja rayé. Bon en s'en fout un peu vu qu'ils sont posé les un sur les autres mais bon.
D'ailleurs, en parlant de hauteur, comme ma hauteur de plafond fait moins de 2.4m, j'en ai fait faire 2 de taille réduite pour aller jusqu'au plafond. Pas de bol, ils étaient 2cm plus haut que la hauteur souhaitée. C'est de ma faute, j'aurai du prévoir une marge d'erreur. Cela m'a retardé car j'ai du raboter l'isolation du tuyau de chauffage et découper une plaque de faux plafond.
Les panneaux muraux ont un système de fixation très simple et ingénieux à la fois.
Un simple fil de fer multibrins qui permet d'ajuster la hauteur simplement. Les panneaux 242 (ceux en photos) sont très léger, une simple pointe dans le placo permet de les faire tenir.
On doute d'ailleurs de l’efficacité à première vue.
Voici l'envers du décors derrière l'écran avec 4 Tri-Trap et 4 242 :
Et bien c'est étonnant (mais c'était le résultat attendu), mais quand on rentre derrière l'écran, le son est étouffé . Pour ceux qui sont déjà aller dans un salle HC témoin, l’effet est le même.
Voici les panneaux latéraux situés aux premiers points de réflexions :
Ensuite l'arrière. Ils sont fixé avec une cheville car ils contiennent un diffuseur et ils sont plus lourd. La pointe ne suffit plus.
Je n'ai pas photographié l'arrière, où il y a 4 MonsterBassTrap, car il y avait tellement de bordel que j'avais honte de poster un désastre pareil
Passons maintenant aux mesures.
Allons directement au but. A première vu, c'est décevant :
Avant
Après
Presque aucune différence et maintenant un trou vers 125hz.
Oui sauf que l'amélioration ne situe pas là. Déjà, il faut rappeler qu'à part les CornerTrap à l'avant et les 4 BassTrap à l'arrière, les panneaux ne jouent qu'à partir de ~250hz.
C'est au niveau du temps de propagation du signal qu'il faut regarder :
Premier rang Avant / Après :
Et là, on peut constater que l'on a gagné ~150ms entre 90hz et 350hz !
Deuxième rang Avant / Après
C'est encore plus impressionnant ici. 200ms de gagné en dessous de 80hz. Merci les MonsterBassTrap (qui ont coef d’absorption de 3 à cette fréquence).
Voici la représentation 3D du temps de propagation :
Premier rang. Bleu avec panneaux, rouge transparent sans panneaux.
Deuxième rang. Bleu clair avec panneaux, vers transparent sans panneaux.
Voila, comme j'ai fini à 23h, maintenant, place au fignolage et aux écoutes :hello:
J'ai passé plus de temps que prévu. Avec les travaux, le temps nécessaire n'est jamais prévisible.
Je déballe les cartons. Voici les Tri-Trap qui se placent dans les coins :
120cm de haut, 40cm de large. Le PVC qui referme le haut et le bas est très fragile. Déja rayé. Bon en s'en fout un peu vu qu'ils sont posé les un sur les autres mais bon.
D'ailleurs, en parlant de hauteur, comme ma hauteur de plafond fait moins de 2.4m, j'en ai fait faire 2 de taille réduite pour aller jusqu'au plafond. Pas de bol, ils étaient 2cm plus haut que la hauteur souhaitée. C'est de ma faute, j'aurai du prévoir une marge d'erreur. Cela m'a retardé car j'ai du raboter l'isolation du tuyau de chauffage et découper une plaque de faux plafond.
Les panneaux muraux ont un système de fixation très simple et ingénieux à la fois.
Un simple fil de fer multibrins qui permet d'ajuster la hauteur simplement. Les panneaux 242 (ceux en photos) sont très léger, une simple pointe dans le placo permet de les faire tenir.
On doute d'ailleurs de l’efficacité à première vue.
Voici l'envers du décors derrière l'écran avec 4 Tri-Trap et 4 242 :
Et bien c'est étonnant (mais c'était le résultat attendu), mais quand on rentre derrière l'écran, le son est étouffé . Pour ceux qui sont déjà aller dans un salle HC témoin, l’effet est le même.
Voici les panneaux latéraux situés aux premiers points de réflexions :
Ensuite l'arrière. Ils sont fixé avec une cheville car ils contiennent un diffuseur et ils sont plus lourd. La pointe ne suffit plus.
Je n'ai pas photographié l'arrière, où il y a 4 MonsterBassTrap, car il y avait tellement de bordel que j'avais honte de poster un désastre pareil
Passons maintenant aux mesures.
Allons directement au but. A première vu, c'est décevant :
Avant
Après
Presque aucune différence et maintenant un trou vers 125hz.
Oui sauf que l'amélioration ne situe pas là. Déjà, il faut rappeler qu'à part les CornerTrap à l'avant et les 4 BassTrap à l'arrière, les panneaux ne jouent qu'à partir de ~250hz.
C'est au niveau du temps de propagation du signal qu'il faut regarder :
Premier rang Avant / Après :
Et là, on peut constater que l'on a gagné ~150ms entre 90hz et 350hz !
Deuxième rang Avant / Après
C'est encore plus impressionnant ici. 200ms de gagné en dessous de 80hz. Merci les MonsterBassTrap (qui ont coef d’absorption de 3 à cette fréquence).
Voici la représentation 3D du temps de propagation :
Premier rang. Bleu avec panneaux, rouge transparent sans panneaux.
Deuxième rang. Bleu clair avec panneaux, vers transparent sans panneaux.
Voila, comme j'ai fini à 23h, maintenant, place au fignolage et aux écoutes :hello:
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
Très intéressant . Je ne connaissais pas cette société.
En attente de ton ressenti sur les écoutes.
En attente de ton ressenti sur les écoutes.
La configuration dans mon profil
HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
-
Tochiro - Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 6306
- Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
- Localisation: Futuroscope
Voici mon CR sur les panneaux acoustiques.
Je tiens à rappeler que j'ai depuis un moment un Equalizer Audyssey Pro, version qui n'est plus commercialisée car une version plus performante (XT32) est disponible dans les intégrés haut de gamme.
C'est pour moi un appareil indispensable (mais qui nécessite un ampli de puissance et un préampli car il se positionne entre les deux) une fois que l'on a goutté aux améliorations qu'il apporte. Il configure avec une justesse incroyable les niveaux et les distances (qui jouent sur les délais). Sans un très bon sonomètre, il est impossible d'avoir des surrounds qui sonnent correctement. C'est toujours soit trop fort, soit trop faible ou trop localisable.
Le meilleur test étant AERO de JMJ. J'ai passé des heures et des heures à essayer de calibrer correctement à la main sans jamais y arriver. En 10min avec l'Audyssey c'était torché.
A noter que je n'ai pu comparer cette version qu'avec l'Audyssey MultiEQ, version "entrée de gamme", inutile à mon goût car pas assez de filtres et le YPAO de Yamaha, encore plus mauvais que le MultiEQ.
Pourquoi je vous parle de ça alors que c'est un CR sur les panneaux GIK ? Tout simplement car l'Audyssey réalise un travail de titan dans une salle non traitée. Il ne permet pas de réduire convenablement les délais mais fait quelque chose d'incroyable aux positions d'écoute (mais seulement à cette position).
C'est pourquoi l'amélioration à la position d'écoute, une fois les panneaux posés, n'est pas aussi impressionnante que sans Audyssey.
Le premier point qui m'a sauté aux oreilles est l'homogénéité du signal audio quand on se déplace dans la pièce.
Vous savez ce phénomène où il y a 3 tonnes de basses à gauche, 50cm plus loin plus rien, 1m derrière un peu plus, etc...
Et bien là avec les panneaux, je peux passer du rang avant au rang arrière (1m de différence) sans constater de grosse variation. Je perçois un peu plus de basses, ce qui est confirmé par les mesures (une courbe en parabole contre une plate), mais plus ce brouillon sonore qui rendait le rang arrière inutilisable (par rapport à la clarté du premier rang).
Idem au niveau de la porte d'entrée, point d'accumulation des basses qui n'est plus présent.
Pour le reste, c'est mieux contrôlé. Ca s’arrête plus rapidement, c'est du coup moins démonstratif, il y a moins de "rumble" (grondement) et on pourrait penser que le signal est plus maigre. On pourrait penser car il suffit de mettre la demo THX "Amazing Life" pour se rendre compte que le caisson n'en reste pas moins impressionnant quand il faut.
Attention tout de même, pour ma part, l'Audyssey m'a habitué à avoir un caisson "sage", qui passe inaperçu mais qui manque quand il est éteint. Tout le contraire de ce que l'on voit généralement un peu partout.
L'installation des panneaux fait que c'est moins rentre dedans.
Mais je sais que je suis dans le "bon" car les salles traitées acoustiquement, que j'ai pu écouter, m'ont laissé le même ressenti.
La première fois, j'avais emmené mes Bluray de demo pour voir l'effet "Wahoo" d'une salle traitée et j'avais été un peu déçu. Je m'attendais à être collé au siège comme la première fois qu'on rentre dans "Star Tour" ou "Le pavillon de la Vienne" mais je n'ai pas eu cet effet. C'était propre, tout simplement.
J'aime bien l'intro de Volt (Disney) qui est Top Demo et sollicite les 6 canaux à 100%. Chez moi c'était en veux-tu en voilà. Dans la salle traitée c'était "sec".
Quand je suis rentré, oui j'ai compris que c'était brouillon.
Avec les diffuseurs intégrés aux panneaux arrières, le haut du spectre est révélé. On comprend pourquoi on associe Klipsch=Aigus projetés. Cela ne me dérange pas au point de vouloir changer de marque mais je pense baisser le volume général à -7dBFS au lieu de -5dBFS ou changer la courbe de correction de l'Audyssey (3 disponible pour le haut du spectre) car certaines scènes sont devenus parfois "gênantes" (bris de glace, crissements), les aigus étant moins supportable à haut volume que les médiums/basses.
Enfin, tout dépend du bluray, certains mixages étant fait sans respect des normes (les Disney pouvant être poussé à 0dBFS sans problèmes alors qu'avec les LOTR, on se fait déjà bien trop plaisir à -10dbFS)
C'est toujours plus facile de quantifier les différences avec des éléments que l'on peut intervertir à la volé (equalizer, source) et comme je l'ai dit, l'Audyssey fait de base un "dégraissage" de folie, ce qui habitue l'auditeur à quelque chose de correct même dans une salle mauvaise (je ne pars pas non plus d'une pièce carrelage/baie vitrée).
Toutefois, l'apport est bien réel, le plus impressionnant (et immédiatement perceptible) étant de pouvoir se déplacer dans la pièce sans constater de variation importante du spectre sonore.
On écoute plus (+) les enceintes, moins (-) la pièce.
Je tiens à rappeler que j'ai depuis un moment un Equalizer Audyssey Pro, version qui n'est plus commercialisée car une version plus performante (XT32) est disponible dans les intégrés haut de gamme.
C'est pour moi un appareil indispensable (mais qui nécessite un ampli de puissance et un préampli car il se positionne entre les deux) une fois que l'on a goutté aux améliorations qu'il apporte. Il configure avec une justesse incroyable les niveaux et les distances (qui jouent sur les délais). Sans un très bon sonomètre, il est impossible d'avoir des surrounds qui sonnent correctement. C'est toujours soit trop fort, soit trop faible ou trop localisable.
Le meilleur test étant AERO de JMJ. J'ai passé des heures et des heures à essayer de calibrer correctement à la main sans jamais y arriver. En 10min avec l'Audyssey c'était torché.
A noter que je n'ai pu comparer cette version qu'avec l'Audyssey MultiEQ, version "entrée de gamme", inutile à mon goût car pas assez de filtres et le YPAO de Yamaha, encore plus mauvais que le MultiEQ.
Pourquoi je vous parle de ça alors que c'est un CR sur les panneaux GIK ? Tout simplement car l'Audyssey réalise un travail de titan dans une salle non traitée. Il ne permet pas de réduire convenablement les délais mais fait quelque chose d'incroyable aux positions d'écoute (mais seulement à cette position).
C'est pourquoi l'amélioration à la position d'écoute, une fois les panneaux posés, n'est pas aussi impressionnante que sans Audyssey.
Le premier point qui m'a sauté aux oreilles est l'homogénéité du signal audio quand on se déplace dans la pièce.
Vous savez ce phénomène où il y a 3 tonnes de basses à gauche, 50cm plus loin plus rien, 1m derrière un peu plus, etc...
Et bien là avec les panneaux, je peux passer du rang avant au rang arrière (1m de différence) sans constater de grosse variation. Je perçois un peu plus de basses, ce qui est confirmé par les mesures (une courbe en parabole contre une plate), mais plus ce brouillon sonore qui rendait le rang arrière inutilisable (par rapport à la clarté du premier rang).
Idem au niveau de la porte d'entrée, point d'accumulation des basses qui n'est plus présent.
Pour le reste, c'est mieux contrôlé. Ca s’arrête plus rapidement, c'est du coup moins démonstratif, il y a moins de "rumble" (grondement) et on pourrait penser que le signal est plus maigre. On pourrait penser car il suffit de mettre la demo THX "Amazing Life" pour se rendre compte que le caisson n'en reste pas moins impressionnant quand il faut.
Attention tout de même, pour ma part, l'Audyssey m'a habitué à avoir un caisson "sage", qui passe inaperçu mais qui manque quand il est éteint. Tout le contraire de ce que l'on voit généralement un peu partout.
L'installation des panneaux fait que c'est moins rentre dedans.
Mais je sais que je suis dans le "bon" car les salles traitées acoustiquement, que j'ai pu écouter, m'ont laissé le même ressenti.
La première fois, j'avais emmené mes Bluray de demo pour voir l'effet "Wahoo" d'une salle traitée et j'avais été un peu déçu. Je m'attendais à être collé au siège comme la première fois qu'on rentre dans "Star Tour" ou "Le pavillon de la Vienne" mais je n'ai pas eu cet effet. C'était propre, tout simplement.
J'aime bien l'intro de Volt (Disney) qui est Top Demo et sollicite les 6 canaux à 100%. Chez moi c'était en veux-tu en voilà. Dans la salle traitée c'était "sec".
Quand je suis rentré, oui j'ai compris que c'était brouillon.
Avec les diffuseurs intégrés aux panneaux arrières, le haut du spectre est révélé. On comprend pourquoi on associe Klipsch=Aigus projetés. Cela ne me dérange pas au point de vouloir changer de marque mais je pense baisser le volume général à -7dBFS au lieu de -5dBFS ou changer la courbe de correction de l'Audyssey (3 disponible pour le haut du spectre) car certaines scènes sont devenus parfois "gênantes" (bris de glace, crissements), les aigus étant moins supportable à haut volume que les médiums/basses.
Enfin, tout dépend du bluray, certains mixages étant fait sans respect des normes (les Disney pouvant être poussé à 0dBFS sans problèmes alors qu'avec les LOTR, on se fait déjà bien trop plaisir à -10dbFS)
C'est toujours plus facile de quantifier les différences avec des éléments que l'on peut intervertir à la volé (equalizer, source) et comme je l'ai dit, l'Audyssey fait de base un "dégraissage" de folie, ce qui habitue l'auditeur à quelque chose de correct même dans une salle mauvaise (je ne pars pas non plus d'une pièce carrelage/baie vitrée).
Toutefois, l'apport est bien réel, le plus impressionnant (et immédiatement perceptible) étant de pouvoir se déplacer dans la pièce sans constater de variation importante du spectre sonore.
On écoute plus (+) les enceintes, moins (-) la pièce.
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
Merci pour ton retour.
Bien que tu y vas un peu fort avec l'YPAO, sachant que tout comme l'audissey il existe plusieurs versions et que de toute façon une salle bien traitée doit pouvoir se passer de ce genre d'artifice. Perso je trouve ca utile tout comme mes panneaux, preuve que ma salle ne dispose pas d'une acoustique parfaite !
Le tout est de se faire plaisir, à priori pari gagner en ce qui te concerne, bravo.
Bien que tu y vas un peu fort avec l'YPAO, sachant que tout comme l'audissey il existe plusieurs versions et que de toute façon une salle bien traitée doit pouvoir se passer de ce genre d'artifice. Perso je trouve ca utile tout comme mes panneaux, preuve que ma salle ne dispose pas d'une acoustique parfaite !
Le tout est de se faire plaisir, à priori pari gagner en ce qui te concerne, bravo.
- patbac
- Messages: 1198
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
- Localisation: Fontainebleau
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