Hello,
Je réfléchis actuellement à l'isolation phonique de ma futur salle. Voici quelques informations :
Constitution des murs dans l'ordre depuis l'extérieur :
1. le bardage (
http://www.silverwood.fr/wp-content/uploads/2011/10/Fiche-technique-Bardage-Ideo.pdf)
2. une lame d'air d'environ 2 cm
3. 35 mm d'Isoroof (
http://www.ecocoon.fr/FICHES%20TECHNIQUES/FIBRE%20DE%20BOIS%20PAVATEX/ISOROOF.pdf)
4. l'ossature bois chargée de 145 mm de laine de roche Rockfon
5. le pare vapeur
Constitution du plafond dans l'ordre depuis l'extérieur :
1. 280 mm de laine de roche en 2 couches croisées
2. le pare vapeur
Bien sur, ces composant joueront déjà un rôle phonique.
En complément, l'accés à la salle se fera par un couloir/sas d'environ 3 mètres doté de 2 portes (dont l'une phonique).
Et oui il y a une baie vitrée (sacrilège !!!

) je l'ai choisi avec un triple vitrage isophonique.
J'ai aussi fait couler un joint sismique biodégradable dans la dalle. Le sol est donc désolidarisé du reste de la maison (disons à 95%).
La chappe de la salle comportera un isolant thermique (et peut-être un phonique en plus selon le devis du carreleur).
Un joint de dilatation recouvrira le joint sismique. La chappe de la salle sera donc également dissociée de la chappe du reste de l'extension.
Je m'interroge en particulier sur l'isolation des murs des 2/3 arrières
Le tiers avant sera absorbant (vraisemblablement isolant + molleton + tissu tendu).
Je vois actuellement 3 options :
1. une lame d'air + cadres tissus
2. une lame d'air + 1 placo + cadres tissus
3. une lame d'air + 2 placo croisés + green glue + cadres tissus
4. une lame d'air + 35 ou 40mm de laine de roche + placo + cadres tissus
La lame d'air est nécessaire pour le passage des gaines électrique et participera à l'isolation phonique.
Les cadres tissus permettront ensuite de travailler l'esthétique et l'acoustique en les remplissant, ou pas, d'absorbant.
Voici mes réflexions en cours...mais je me prends peut-être beaucoup la tête pour pas grand chose
Vu le prix du m², je suis à la recherche du bon compromis entre le nb de cm perdus et le nb de db potentiellement amortis.
Je me dis que l'isolation thermique est déjà importante, et que je n'ai peut être pas nécessité à charger à nouveau d'isolant (et en passant me coller des contraintes avec le pare vapeur déjà en place).
Au delà de cela, je n'ai encore jamais travailler le placo, j'ai plus l'habitude du bois, et je m'interroge sur l'OSB peut-être plus isolant phoniquement que le placo (?).
Je suis à l'écoute de vos informations et expériences : à vos avis