haskil a écrit:Et pourtant... vous confondez deux choses qui ne doivent surtout pas l'être : la production du son et la reproduction du son.
Quand un musicien joue d'un instrument, il joue avec ses oreilles et adapte donc son jeu à l'acoustique du lieu...
Problème 1: de l'endroit où il joue, le musicien est bien incapable de savoir comment l'acoustique va influer la perception de ce qu'il joue aux différents endroits où se situent les différents spectateurs...
Problème 2: je suis curieux d’apprendre comment le musicien peut influer, lorsqu'il joue une note (si on considère déjà que pour
chaque note il adapterait le niveau de jeu aux perturbations acoustiques supposées perçues par les spectateurs, ce qui mériterait très sérieusement d'être étayé), sur les fréquences harmoniques émisent par son instrument afin de les dissocier les unes des autres? (sinon la compensation qu'il pourra apporter sera bien faible)
Problème 3: lorsque j'écoute dans un bar-cocktail le plus anodin, sans aucune acoustique d'intérêt, un artiste au talent modeste qui ne doit pas adapter son jeu à grand chose, l'instrument sonne toujours plus vrai qu'une restitution par une chaine de reproduction sonore (égalisée ou non)
Enfin, ce que je trouve assez édifiant, c'est l'attache indéfectible qu'une part des intervenants porte à l'équilibre tonal comme étant LA caractéristique maitresse (voire quasi unique) d'une bonne restitution sonore... Alors que les sons de référence (= ceux issus de la réalité) sont au contraire TOUJOURS impactés par des perturbations acoustiques de tous ordres, sans qu'on vienne se plaindre d'un manque de "naturel" ou de "réalisme" à leur encontre... (ce serai un comble
)
C'est donc qu'il y a peut-être d'autres choses qui rentrent en ligne de compte que cette mesure extrêmement réductrice, non??
D'ailleurs un truc amusant: on est capable de reconnaitre la voix de tel ou tel personne qq soit les perturbations acoustiques d'un lieu, et même mieux: ça n'est jamais arrivé à qqn d'entendre au supermarché (p.ex.) une chanson qu'il n'avait jamais entendu en se disant "tiens on dirait Shakira?" (ou "Johnny", ou qui vous voudrez à la voix "familière"
), alors que l'artiste en question, il est habitué à l'entendre sur un système (égalisé ou non) dont la restitution n'a rien à voir, dans un lieu ou l'acoustique n'a rien à voir... et pourtant on a été à même de reconnaitre la "tonalité" d'une voix... là où deux mesures faites l'une au supermarché, l'autre chez soi auraient probablement conclu (se basant sur une analyse du spectre) que les voix n'avaient rien à voir.....
Bref, quel rapport avec la choucroute me direz-vous
? Et bien juste que l'oreille humaine est à même de caractériser un son bien au-delà de ce que peuvent faire qqs mesures, et que de la même façon est capable de différencier un "vrai" son d'une "pâle reproduction" sur des caractéristiques ressenties beaucoup plus complexes que quelques mesures triviales comme le sont une courbe de réponse en fréquence ou une distorsion.
Par ailleurs, c'est assez amusant d'en voir certains se moquer gentiment de ce que d'autre entendent en leur expliquant qu'ils n'ont simplement pas le matériel d'un niveau suffisant pour leur permettre de percevoir qu'en réalité il n'y aurait que l'égalisation qui vaille... Oui c'est sûr, quand on a des enceintes à 4000€ la paire, je veux bien entendre que la calibration sera un moyen de significativement encore amléiorer son écoute... Mais quand on ne souhaite pas mettre plus de 1000€ dans l'ensemble de son matériel p.ex., décidément mon expérience (pas mal d'électroniques, certaines avec égalisation, d'autres sans, sur les mêmes enceintes dans la même pièce) me laisse quand même très sérieusement penser que la qualité du matériel prime d'abord sur ce genre de subtilité pour une écoute de bonne qualité (en gros, pour le re-redire, j'ai eu des électroniques avec égalisation qui sonnait, en dépit de cela, bien moins bien à mes oreilles que des non égalisées, bien sûr sur d'autres caractéristiques que la réponse en fréquence! et sans grande surprise sur les appareils avec calibration, le rendu était meilleur avec que sans... mais indubitablement ça ne fait pas tout, loin de là!).