Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel et 72 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Positionnement écran avec poele à bois...

Message » 24 Sep 2013 8:54

Bonjour à tous,

Petite question stupide meme si je pense connaitre la réponse mais je voudrais sur que ça ne soit pas possible.
Je m'explique. Ma salle (salon et salle à manger) a un agencement assez particulier, permettant très difficilement un placement d'un écran au mur ou au plafond ( hormis le placer non parallèle au mur, mais c'est pas très WAF, et a femme ne veut carrément pas). Bref la seule solution que je vois pour le placer de façon à ce que ça se marie bien à la "déco", c'est de le placer au dessus du poele à bois. Mais vu que l'hiver le poele fonctionne plutot pas mal, je me dis que écran déplié lors de projection ça va pas lui faire du bien ( à l'écran, pas au poele). Pour l'instant je fonctionne avec un écran 16/9 sur trépied et avec un support mobile pour le projo, et c'est vrai que par praticité j'aimerai bien fixer tout ça.
Après si quelqu'un sur Bordeaux est "calé" niveau déco/agencement, et qui veut bien se déplacer pour voir ce qu'il est possible de faire (autour d'un apéro/bière ou autre suivant l'horaire) je suis preneur.

ps : désolé pour les accents ˆ et ¨ manquant, mais mon clavier android veut pas les superposer aux lettres...

Merci
Dernière édition par supergouzou le 24 Sep 2013 13:11, édité 1 fois.
supergouzou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 16 Mai 2010 12:17
Localisation: Cambes, Gironde
  • offline

Message » 24 Sep 2013 11:55

Bonjour,
je plussois :D surtout pas le placer à ce niveau ! généralement, les toiles vendues sont en PVC, et le PVC + chaleur = pas bon du tout !
Que l'écran soit déplié, ou enroulé dans son carter, la proximité d'une telle source de chaleur ne pourra que détendre la toile et donc l'endommager.
Hormis la solution d'un écran mobile (ce que vous faites avec le trépieds), la seule solution est de trouver un autre endroit..
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 16 Juil 2017 15:39

Bonjour,

Je souhaite moi meme mettre un poêle à bois dans la même pièce où se situe mon home cinéma.

Le poêle sera placé à 2 mètres du home cinéma mais le poêle ne servira que de manière occasionnelle ( feu plaisir ) et je ne déroule l'écran que pour regarder un film.

Pensez vous que l'utilisation du poêle peut être préjudiciable à l'écran et au vidéo projecteur ?

Cordialement

Christophe Fournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 16 Juil 2017 20:55

Jamais eu de soucis avec le mien. Placé à 1m50 du poêle lors des projections. Finalement je ne l'ai jamais fixé au plafond, au dessus du poêle.
supergouzou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 16 Mai 2010 12:17
Localisation: Cambes, Gironde
  • offline

Message » 16 Juil 2017 21:10

Pas de soucis si le tirage se fait bien et si aucune fumée dans la salle
Ensuite le placement c'est un autre problème.
Pour l'instant je fonctionne avec un écran 16/9 sur trépied

Il est grand cet écran ??
J'ai un VP en salle dédiée avec écran 2.6m de base ...Depuis que j'ai acheté une télé 65" 4k le VP se repose pas mal :wink:
Entre 1.8m 2m de ma télé l'immersion est pratiquement aussi grande qu'en projection...Ok ça fait moins cinéma je l'accorde.

Mais p...Si il fallait installer l'écran et le VP à chaque film j'aurais complètement abandonné la vidéoprojection depuis longtemps.

Ho P... mais il est vieux ce topic !!!! Pa vu !!! ouppsss !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:49

Bonjour tout le monde,

Déterrage de vieux topic mais la situation est similaire. J'ai dans l'idée d'installer un écran de projection de 2m de base, voire 2m30, dans mon salon avec comme objectif de m'en servir 2 à 3 fois par semaine. Celui-ci devrait être fixé au plafond, et déroulable électriquement devant la télévision. Étant en salle non dédiée je m'oriente vers une toile technique.

Seulement voilà, la disposition de la pièce fait qu'un côté de la toile serait à 1m voire 1m20 d'un poêle à bois qui sert tout les soirs en automne-hiver.

Se pose du coup la question de l'impact de cette source de chaleur lors d'un visionnage.
Un écran tensionné serait-il suffisant pour éviter le gondolement ? Si c'est envisageable, quelle marque d'écran me conseilleriez-vous ?

Ou bien, faut-il que j'avorte mon projet et m'orienter vers une télé avec une grande diagonale ?
Pour préciser, je serai installé environ 3m , 3m20 de l'écran. Actuellement je visionne les films sur une sony de 65 pouces

Merci devotre aide à cette problématique.

Cordialement
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Mar 2022 14:38

Petit up du sujet, si jamais il y a des connaisseurs du sujet

Bonne journée à tous
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Mar 2022 16:58

Pour suivre, cela m'intéresse aussi.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2022 21:34

Si tu as de quoi mesurer la température à l'endroit où vas être la toile, tu verras si c'est raisonnable.
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Avr 2022 11:46

Jusqu'à quelle température raisonnable la toile peut-elle résister ?
gildav
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Déc 2009 13:10
  • offline

Message » 06 Avr 2022 9:32

Rien d'indiqué sur le manuel par hasard ? Sinon, demander au fabricant sur son site.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Avr 2022 19:29

Mickeymao a écrit:Pour préciser, je serai installé environ 3m , 3m20 de l'écran. Actuellement je visionne les films sur une sony de 65 pouces

Cordialement

Poêle à bois plus dangereux pour le VP que pour la toile ...A mon avis.
Toi au moins tu as des raisons de préférer la vidéo projection à une télé
écran de plus de 3m de base vu à 3m ..Mieux vaut du 4k je pense mais tout dépend de tes yeux.
moi je rigole un peu quand des gars pour un pièce à vivre préfère un VP à une télé alors qu'ils ont un écran 1.80 à 2.20m maxi.
P...Y a des télé 85" à moins de 2000€ !!!
Pour un salon rien ne vaut une télé.
J'ai une 70" 4k dans le salon et un VP 2k en salle dédiée avec 2.60m de base écran et les yeux entre 2m90 et 3m !!
Je regarde plus souvent la télé que le VP ...Dommage pour le son qui est en bon 5.1 en salle dédiée .. :mdr:
Plus pratique, noir plus profond, plus de pèche et résolution 4k sur mes film perso :bravo:
Mais j'avoue que l'effet subjectif grand écran même sur mais films perso en AX100 ou Drone fait presque oublier une résolution UHD vs une résolution FHD
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message