Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, arnodaro, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, dm, jmkdeb, mako, morgan07, RCO_69, Skydiver et 69 invités

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 26 Sep 2013 7:48

[youtube]DD_YOvNUVc4[/youtube]

Très correct globalement malgré qq soucis sur les lumières en mouvement. De beaux détails sur les façades des immeubles. Débit assez bas vu que les scènes sont hyper statiques : 109.4 Mo
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 7:52

[youtube]AI-wTinH38I[/youtube]

Une fille prend la pose. Débit plutôt bas : 60.5 Mo
Pas de défauts sur la vidéo mais AMHA le 4K aura du mal à creuser l'écart avec le 2K.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 7:56

[youtube]nHXVc_cQqyI[/youtube]

326.3 Mo donc débit deux fois plus faible que pour ST. JOHN / U.S. VIRGIN ISLANDS (des mêmes auteurs).
Ca se voit la réso est vraiment en retrait.
La encore l'écart sera difficile à creuser avec du 2K bien upscalé.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 8:01

[youtube]12RonjFpIFc[/youtube]

Gros débit à cause des zones en mouvement : 740 Mo.
Bcp de blocking pdt les 15 1ère sec ensuite la qualité est correcte (on retrouve néanmoins un peu de blocking en basse lumière de temps en temps). Je serais très surpris que la vidéo 4K creuse l'écart avec le 2K correctement upscalé...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 16:54

je sens bien l arrivée du bluray 4k v2 pour le debut de l année 2014 avec la ou les sources qui iront avec en esperant du 2.0 .http://www.audiovideohd.fr/actualites/8 ... le-4K.html

http://www.hdlandblog.com/2013/09/blu-r ... ay-v2.html

je serai curieux de voir les jeux upscallés sur le 500es
invite45
 
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:37

D'autre part, tous les studios de production remasterisent leurs films en 4K ou plus.


Cette petite phrase peut laisser présager le pire comme le meilleur. Si le matériaux de base n'est pas intrinsèquement supérieur au 2K en terme de réso, le résultat final sera du flan.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:38

[youtube]DX48mJjL7oU[/youtube]

Pas de défaut majeur mais réso très moyenne. De l'ordre de 2.5K voir un peu plus sur certains plans...
564.1 Mo
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 19:00

a mon avis tu devrais ouvrir un post dediée a la video 4k :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 26 Sep 2013 19:00

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 26 Sep 2013 19:06

rien de bien nouveau par rapport au 1000es ... :roll: juste un upgrade donc autant faire la maj du 1000es
invite45
 
  • offline

Message » 26 Sep 2013 19:12

invite45 a écrit:a mon avis tu devrais ouvrir un post dediée a la video 4k :wink:


En fait j'arrête là. J'ai donné suffisamment de liens pour que les futurs testeurs du 500ES puissent faire des comparos 4K/2K intéressants. Nicolas (Hdfever) si tu nous lis :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Sep 2013 22:27

quel interet de vouloir comparer du 2k avec du 4k :idee: j ai deja pu comparer du dlp 2k avec de la video 4k sur les deux sony ..il faudrait etre aveugle pour pas voir la difference ..l interet du 4k est justement de pouvoir se rapprocher au plus pres de l ecran et capter plus de details d avoir une meilleure immersion ,plus de profondeur plus d effets 3 d plus de tridimentionalité,je dis pas qu avec mes projos dlp je n ai pas tous ces aspect la ! mais en 4k c est mieux c est plus exacerbé sur tous les plans .alors a partir du moment ou je percois un plus dans l image pourquoi pas ..memes si c est pas revolutionaire !c est toujours bon a prendre quand on passioné .

...pour ceux qui veulent attaquer de grandes bases 4m minimum le 4k est incontournable comme le sera peut etre le 8k dans les annees a venir ...pourquoi ne pas aller de l avant on va pas rester en 2k toute la vie non :roll: les supports il y aura du tres bon et du tres mauvais a toutes les sauces comme le bluray actuel ,pour l instant c est pas interessant car tres cher et pas encore totalement accessible mais des que les prix auront bien baissé je suis persuadé que pas mal de gars ici passeront en 4k .

memes le 8k aujoudhui ca parait fou et pourtant on y viendra bien un jour ou l autre ...
invite45
 
  • offline

Message » 26 Sep 2013 23:24

invite45 a écrit:quel interet de vouloir comparer du 2k avec du 4k :idee: j ai deja pu comparer du dlp 2k avec de la video 4k sur les deux sony ..il faudrait etre aveugle pour pas voir la difference ..l interet du 4k est justement de pouvoir se rapprocher au plus pres de l ecran et capter plus de details d avoir une meilleure immersion ,plus de profondeur plus d effets 3 d plus de tridimentionalité,je dis pas qu avec mes projos dlp je n ai pas tous ces aspect la ! mais en 4k c est mieux c est plus exacerbé sur tous les plans .alors a partir du moment ou je percois un plus dans l image pourquoi pas ..memes si c est pas revolutionaire !c est toujours bon a prendre quand on passioné .



Salut Alain :wink: ,

L'intérêt n'est pas de comparer du 4K avec du 2K. L'intérêt est de savoir si du 4K propose un écart significatif de qualité face à un 2K bien post-traité, nuance importante.
Que tu perçoives un plus à l'image, encore heureux, mais comme le dit Emmanuel (et je suis exactement du même avis), un bon master 2K bien post-traité, c'est déjà très beau 8) (regarde Oblivion bien Sharpenisé, c'est magnifique :o ).

Le truc à se demander, c'est est-ce que le "plus" que tu perçois vaut le prix du Sony. Pour toi comme Laurent, apparemment oui, pour Emmanuel ou moi, apparemment pas du tout...

Chacun son avis...

Après, ne pas oublier que le SXRD et son ANSI limité ne permette pas vraiment d'estampiller leur image de 4K, même si en résolution, elle l'est (on est en effet plus proche d'un 3K que d'un 4K). C'est ce qu'Emmanuel essaie d'expliquer dans les pages précédentes, en disant de ne pas mélanger Définition et Résolution (même discours que Roland d'ailleurs).


invite45 a écrit: ...pour ceux qui veulent attaquer de grandes bases 4m minimum le 4k est incontournable comme le sera peut etre le 8k dans les annees a venir ...



Faux :oldy: .

Va voir du côté de chez Christie pour leur recommandations sur les bases d'écran nécessitant du 4K. Pour eux, c'est bien simple, en dessous de 15m de base, ils ne te vendront tout simplement pas leur 4K. Tu peux même leur claquer la mallette sur la table, cash et en grosses coupures, ils ne te le vendront pas, car ils estiment que c'est comme "arnaquer" le client.

Il est également inutile de rappeler que ce sont des gens qui conçoivent des machines de Cinéma (c'est donc leur métier, et ils vivent de ce qu'il vendent), et qu'une machine 4K, ce n'est pas du tout le même prix qu'une 2K.

Pourtant...


Roland lui-même dit concernant une comparaison A/B 2K/4K sur le master DCI 4K de Samsara (avec des débits COLOSSAUX) => Entre une machine DCI 2K et une machine DCI 4K, "la différence est quasi nulle !!! tant que l'on reste sur un ratio autour de 40/45°".

Mais bon après, comme dit Jean-Pierre Lafont, "Dans le Grand Public, certains arrivent à faire mieux que le master voir que l'original ( comme pour le son d'ailleurs !!!)"

Je vais encore me faire passer pour le C-O-N de service qui ne change pas d'avis (Puma / Xtrem va jubiler en face, au moins, ça l'occupera, car son site, lui, n'avance pas :ko: ) mais j'assume :wink: .


Pour info, tu devrais relire ce que Laurent a écrit le jour de votre fameuse démo, qui dit clairement qu'un Blu-Ray Post-traité par le Reality Creation du Sony (qui est moins bon qu'un traitement fin par PCHC, désolé de vous l'apprendre :roll: ) ne fait pas de grandes différences avec le 4K natif, ce qui illustre tout à fait les explications d'Emmanuel suivantes =>

Emmanuel Piat a écrit:
Sur les bons pressages de blu Ray je n'ai pas vu de grandes différences avec le 4k cela est vous dire sur l'efficacité du Scaler

Comme le dit laurent l upscalle du sony est tellement bon qu on dirait du 4k a s y meprendre ..alors qu il sagit d un simple bluray upscalle !


Ces 2 phrases résument tout. La prochaine fois, mettez le RC sur off et comparez => Ce que vous avez vu, c'est l'effet du sharpen appliqué pdt l'upsampling d'une source 2K. Je rappelle qu'un sharpen ne renforce que les fréq. spaciales entre 0 et 2K. Il ne crée pas d'info subpixel 2K (c-à-d. pas de fréquences entre 2K et 4K qui créent les petits détails sub-pixel 2K).

Et le fait que l'absence d'infos subpixel 2K donne un résultat qui ne tranche pas significativement sur le 4K grâce au sharpen est du au comportement de l'oeil (notion d'acutance), même si du 4K natif sera forcément mieux (et d'autant mieux si on sharpenise un petit peu l'image 4K native pour booster la perte d'acutance due à l'optique).

En conclusion, qd on analyse une image, il ne faut pas surtout pas confondre résolution et piqué (netteté). Ca n'a rien à voir car on peut avoir une image qui semble piquée sans qu'elle soit forcément très résolue. Si vous n'êtes pas certain de comprendre ces 2 notions, voir mon dossier "en face" sur l'acutance (post Discussions techniques généralistes projection). Si vous le lisez avec attention et que vous le comprenez, tout ce qui est écrit est en accord avec votre ressenti sur le 4K.

Vous pouvez aussi lire ce pdf à partir de la diapo 60 (la photo p62 résume bien les choses) :
http://www.claudegabriel.be/Sensitom%C3 ... re%206.pdf



@+ :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 27 Sep 2013 0:02

salut laurent :) deja qu appelle tu bluray bien sharpenisé :idee: car ca commence a me faire rigoler cette histoire de 2k bien sharpenisé :mdr: si tu pouvais m expliquer clairement comment toi tu fais pour obtenir une image aussi precise qu un 1000 ou 500es upscallé 4k !

serieux ne t imagine pas qu il sagit la d un caprice ca y est j ai fait pété le 4k ! pas du tout ! c ets surtout qu a force de voir un 1000es a plusieurs reprises et pas qu une fois et bien ca fait son effet et plus tu le regarde et plus t en envie d en voir ! tu sais tres bien ce que j ai a la maison comme machine dlp ! alors l histoire du sharpen hum hum ...surtout que le planar est tres bien fournis de ce coté la pas vrai :wink:

pareil pour l infocus qu on a testé avec pchc bien optimisé par john memes si on pouvais faire un peu mieux mais deja chez laurent l in 83 avec le pchc ca tournait vraiment pas mal ...mais de la a dire que le in83 2k plu pchc est equivalent au 1000 ou 500es clairement non :wink:

la theorie c est une chose le live c est tout autre et je peux t assurer que sur 4m de base ca le fait grave ! alors oui peut etre que sur des bases plus conventionelles certains n en voit âs l interet et je peux comprendre mais de mon coté j ai une grande base 3.50m alors ca rentre completement dans mes criteres ..je vais pouvoir me rapprocher tres pres de l ecran et capter un max de details avec une meilleure immersion ..et je le dis a nouveau non c est pas revolutionaire mais le gap est la .sans parler du reste des fonctionnalites du 500es..de plus il est tres dlp like :o

memes laurent qui a des projo a la pelle et le spa900 ben maintenant il voit plus que le sony 1000 ou 500 .. :mdr: donc la c est parlant !apres si toi tu vois pas de differences et bien reste avec ton projo il est excellent on peut pas le nier :wink: tu verras bien d ici 4 a 5 ans ou tu en es
et on aura l occasion de rediscuter de tout ca :wink:
Dernière édition par invite45 le 27 Sep 2013 0:12, édité 2 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 27 Sep 2013 0:03

sinon le test cine4home http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 0_Test.htm

que du bon en prevision :wink:
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message