Donc passage chez Michel hier pour une écoute de sa chaîne hifi.

(full KF avec des D56 et lecteur cd Teac).
Encore merci pour l'écoute et le resto.

1) L'écoute su système KF nuts 62 :
Il faut d'abord avoir en tête que KF nuts 62 n'écoute pas sa chaîne hifi à partir d'un placement fixe (méthode la plus habituelle en hifi) mais dans tout son salon, voir depuis le bureau mitoyen à celui-ci.
Si on se place uniquement en face du système, je note un équilibre spectrale favorisant un peu le haut médium et présentant un petite bosse dans le haut grave selon le positionnement sur la chaise. Le tout reste bien équilibré pour un salon non traité mais d'une forme compliqué non rectangulaire. Je note assez peu de réverbération car la pièce est bien meublée. Un seul cd a provoqué une résonance du mobilier (et de verres posés dessus) : les coups de timbales de la 3ème de Mahler. L'image sonore, assez peu développée, est sans intérêt devant les habitudes d'écoutes de KF nuts 62, je note tout de même un étagement des plans assez présent malgré le mur arrière très proche.
Si on se déplace dans la pièce, on retrouve svt un équilibre plus descendant et plus agréable au final à mes oreilles. Les D56 semblent assez peu directives car l'aigu et assez bien préserver lors des déplacements. Elles sont ne presque jamais identifiées comme sources sonores ponctuelles.
Sinon, on ne peut qu'être admiratif devant la tenue en puissance des D56 (sauf une limitation plutôt modérée de la dynamique dans l’extrême grave, logique vu le hp de 16 cm),
admiratif devant l'absence de distorsions et de bruits de boite (un peu comme les adams tensor),
la grande beauté des timbres (médium et aigu),
l'impressions de réalisme, la maîtrise et la modulation du grave.
Ça sonne franchement HDG (dans le cadre d'un salon à vivre et sans pousser le volume façons JBL 4430).
On éprouve donc facilement du plaisir à l'écoute de cette chaîne hifi.

Pas de frustrations importantes car elle en remontrerait facilement à certaines colonnes dans le grave et à certains tweeters, en matière exotique, pour les timbres.
2) KF nuts 62 et l'ABX.
Michel nourrit une grande passion pour la hifi; il connait JJBacquet depuis longtemps et celui joue plus ou moins un rôle de Pygmalion. Michel est un forumeur sincère, entier, chaleureux. Sa façon de vivre la musique amplifiée ne l'incline pas vers une froide analyse ou un questionnement rationaliste des phénomènes mise en jeu dans la hifi. Ma nature perfide et retors d'objectiviste patenté fût bien vite refroidie par ce constat. Je n'avais plus envie d'embarquer (en insistant) michel dans un véritable abx randomisé. Faut savoir lâcher du lest.
Nous avons tout de même fait un petit A/B/A en non aveugle avec son câble de modulation KF (plus de 1000 euros) et mon Moagami DIY (30 euros). Michel a vite reconnu qqs différences : un grave bourdonnant et un médium moins agréable, moins de "fluidité". Perso, il me semble avoir ressentit un grave un peu avant (avant que michel n'en parle) et un haut médium un peu plus en avant (effet pssssshit plus prononcé) après avoir entendu l'avis de mon hôte (influence ?). Le tout semble plus agréable avec le câble de modulation KF. Le tout est biaisé donc non valide MAIS ....
A ma grande surprise, Il ne me semble pas franchement impossible de réussir un abx randomisé de ces deux câbles. Cela sera l’objet de ma prochaine visite chez michel.Sinon, pas d'avis sur les câbles hp, le lecteur cd, les floating board car j'ai écouté une chaîne dans soin ensemble, pas des éléments isolés. Pas entendu de différences avec le liquide spécial cd de JJB.
J'espère donc à suivre.