Episode 11
EXPLICATION - Adoucir un éclairage LED
Petit cours de DECO, rien d'extraordinaire dans le fond, mais je tenais à vous le faire partager à ma manière
Mon objectif ici consiste à mettre un éclairage indirecte avec des LED cablées dans une niche que voiciPour cela nous allons utiliser divers outils à savoir un forêt bois de 8 mm + une fraise à chanfreinerUne défonceuse équipée d'une fraise à 2 lèvres (pour pouvoir fraiser horizontalement et verticalement)Et une scie sauteuse équipée d'une lame à bois dur pour coupe maxi épaisseur 65 mm (pourquoi cette précision ? car elle a la particularité de ne pas faire de bavure)Le support que nous allons utiliser sera un morceau de medium (MDF) de 6 mmA SAVOIR : Le MDF à la particularité de se travailler très facilement, il existe en plusieurs épaisseurs allant jusqu'à 50 mm voir plus dans certains cas, la plus petite étant de 3 mm.
IMPORTANT : Quand vous coupez du MDF il faut toujours donner un coup de cale à poncer sur toutes les arêtes, il faut savoir que ce type de bois est composé de copeaux mélangés à de la colle et pressé à 3 tonnes environs pour les croutes extérieures et 2 tonnes pour la partie centrale.
Nous allons commencer par faire 3 trous de 8 mm et les chanfrainer que sur la face avant,
je ne rentre pas dans les détails concernant l'emplacement des trous, chaque cas est différent, en ce qui me concerne les trous seront en face des LED cablées
(voir plus bas)Plaçons maintenant le MDF sur sur face arrière, nous allons fraiser sur 4mm de profondeur pour ne garder que la croute sur la face avantPourquoi ce fraisage ? Simplement pour adoucir cet éclairage indirect à l'aide d'un morceau de plexi LEXAN de forme carré que nous viendrons coller à l'intérieur de ce fraisage, en ayant auparavant poncé au grain de 120 une face de ce plexi
(si pas assez doux alors poncer les 2 faces), sachez qu'il est possible aussi de vernir après ponçage, histoire de le protéger)Les photos qui vont suivre, ne sont malheureusement pas très représentatives
(chacun son domaine) mais vous allez comprendre malgré tout là où je souhaite en arriver :
Photo 1 : voici une partie que je n'ai pas démontrer, en fait le but est de placer dans l'axe des 3 trous les LED cablées placées légèrement en retrait sur un support
(sans oublier la possibilité de les changer le cas échéant)La même photo avec les LED allumées (certains préfèrerons ce type d'éclairage, mais trop fort à mon goût
)Photo 2 : Je place mon MDF sans les plexi
(normalement ils devraient être collés en dessous dans les fraisages mais je dois le peindre avant)La même photo avec les LED alluméesPhoto 3 : Plaçons maintenant les plexi sur les trous pour adoucir l'éclairage
La même photo avec les LED alluméesCe type d'éclairage vous le retrouverez sur les LED bleu que j'ai mis sur le bar dans les pages précédentes
En espérant m'être fait comprendre et vous avoir été utile
Pour les posts à venir, j'essaierai de vous présenter en détail certaines de mes réalisations . . .