Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, lotofoof46, rotB, Vynz100, XavierP56 et 150 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ajout d'un DAC entre lecteur Blu Ray et ampli HC

Message » 12 Nov 2013 20:20

La music en 2.1 ce n’est vraiment pas terrible, ce n’est pas naturel et il n’y a pas d’émotion.

De plus, le caisson doit sûrement dénaturer la bande avec trop de boum-boum.

Commence par mètre tes B&W CM5 en surround et trouve toi plutôt deux colonnes et tu poura écouté de la music en stéréo sans caisson.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Nov 2013 22:02

Il y a des gens qui aiment et d'autres non. Pour ma part, c'est nettement mieux avec. Mes CM5 ne sont pas terribles dans le grave.
Mais je dois dire que J'ai pas mal galere pour la mise en oeuvre de l'ensemble, mais le résultat est là.
Concernant le coté boum-boum, je vais utiliser un antimode.

Concernant le changement d'alim du lecteur BR, quelqu'un a un avis?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Nov 2013 22:15

:oldy: Je pense que ton problème viens plutôt du fait que tu n’utilise pas foncement le bon ampli sur les bonne enceintes dans la bonne pièce pour une écoute HIFI, même avec un lecteur OPPO à plus de mille euros tu auras sûrement le même résultat.

Quelles sont les dimensions de ta pièce d’écoute ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Nov 2013 22:37

yacine60180 a écrit:La music en 2.1 ce n’est vraiment pas terrible, ce n’est pas naturel et il n’y a pas d’émotion.

De plus, le caisson doit sûrement dénaturer la bande avec trop de boum-boum.

Commence par mètre tes B&W CM5 en surround et trouve toi plutôt deux colonnes et tu poura écouté de la music en stéréo sans caisson.


Une colonne ce n'est jamais qu'une bibliothèque posée sur un caisson fin et haut. :hehe:
Les principes sont les mêmes (filtres + hp dédié à certaines fréquences).
Ce qui rend le 2.1 mauvais, c'est en principalement sa mise en oeuvre, délicate à l'oreille et nécessitant du matériel de mesure pour être bien fait.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:24

yacine60180 a écrit:Quelles sont les dimensions de ta pièce d’écoute ?

Voici un plan de mon salon-sejour. ( ce n'est pas une pièce dédiée)
Image

JAVA Alive a écrit:Ce qui rend le 2.1 mauvais, c'est en principalement sa mise en oeuvre, délicate à l'oreille et nécessitant du matériel de mesure pour être bien fait.

C'est vrai, et c'est pour cela que j'ai réalisé la mise en oeuvre avec du materiel de mesure , et mes oreilles au final. :D
Si cela vous interesse , voici le topic sur ce point :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862.html
Je penses que j'ai quasiment fait le tour de la question , concernant la mise en oeuvre de l'ensemble frontale/caisson/ampli.

La suite des choses que j'avais prévu est :
- l'ajout d'un antimode
- le traitement acoustique passive de ma piece
- et enfin d'autres pistes d'amélioration , en amont de mon ampli.... d'où l'ouverture de ce topic dans cette rubrique !
Une chose est sûre , je n'ai pas envie de claquer plus de 300 euros pour améliorer la source.
Mais si le fait de changer qq chose , du style l'alim du lecteur ou autre peut améliorer le résultat... je suis preneur !

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:56

JAVA Alive a écrit:
yacine60180 a écrit:La music en 2.1 ce n’est vraiment pas terrible, ce n’est pas naturel et il n’y a pas d’émotion.

De plus, le caisson doit sûrement dénaturer la bande avec trop de boum-boum.

Commence par mètre tes B&W CM5 en surround et trouve toi plutôt deux colonnes et tu poura écouté de la music en stéréo sans caisson.


Une colonne ce n'est jamais qu'une bibliothèque posée sur un caisson fin et haut. :hehe:
Les principes sont les mêmes (filtres + hp dédié à certaines fréquences).
Ce qui rend le 2.1 mauvais, c'est en principalement sa mise en oeuvre, délicate à l'oreille et nécessitant du matériel de mesure pour être bien fait.


Oui mais deux colonnes c'est deux bibliothèques posée sur deux caissons.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Nov 2013 0:00

L'avantage c'est que deux biblios et un caisson, on a beaucoup plus de maîtrise et de flexibilité sur le grave qui est la partie du spectre la plus torturée dans la plupart des cas.
Avec des colonnes, sans égaliseur performant, c'est peine perdue....
Et quoi qu'on en dise, il existe d'excellents caissons pour de la Hifi.... mais il faut savoir mettre le prix.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 13 Nov 2013 0:19

Oui je suis d'accord mais dans le meilleur des cas en 2.1 le son sera bon mais il n'y aura jamais la profondeur, l'émotion et la pureté de la pure HIFI.
Le 2.2 bien réglé avec par exemple avec un HK990 pourrait peut être le faire et encore cela reste a voir.

La pièce de notre amis et relativement grande, je pense que c'est l'ampli est les enceintes qui ne sont pas adapté, c'est dommage qu'il y pense que maintenant au DAC, car il aurait mieux fallu pour luis que les 2000€ du départ aurais été dépensé différemment.

Avec un bon DAC plus deux colonnes ou deux biblio qui descende bien dans le grave bien alimenté sans caisson par un ampli HIFI aurai donné un meilleur résultat en HIFI et HC.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Nov 2013 18:58

Le sujet est interessant , mais on a sérieusement dévié du sujet initial.
Si vous voulez , on peut parler de ce sujet dans un topic dédié du style: "2 colonnes ou 2 biblio + 1 ou 2 caissons."

J'aimerai centraliser la discussion sur les améliorations possibles sur ce qu'il y a en amont de l'ampli intégré. ( pour un budget ne dépassant pas 300 euros).

Au fait , je compte finalement m'acheter un cable numérique pour relier le lecteur à l'ampli , pour moi faire des essais. :P
Il ne sera pas perdu , car j'en aurai besoin d' un bientot avec l'antimode :D
J'avais fait le test il y a qq jours avec un cable "jaune" d'un RCA ( rouge-blanc-jaune) qui trainait dans un carton.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Nov 2013 19:39

Changer l'alim du blu-ray (si c'est possible ce que je doute) ne fera que des nuances au niveau du son.
Pour avoir quelques chose de mieux que le DAC intégré du cambridge il faudra investir à mon avis plus que les 300€ :( sans parler que la partie préampli d'un ampli HC n'est quand même pas top top.
Le prob aussi c'est que tu es en 2.1 que je ne critique pas mais signale juste qu'avec çà il faut garder ton ampli HC car un autre système pour garder le 2.1 serait bien plus chers que les 300€ (ampli du style HK990 avec ses fonctions bypass).
Te reste alors effectivement la source mais jusqu'à présent je n'ai pas encore vu une source transcender le son mais plutôt le tout (source, préampli + ampli).
Tu peux peut être te diriger vers un open DRC et corriger, peaufiner le son à ton envie mais la mise en oeuvre risque d'être complexe.

Perso j'ai acheté un petit DAC sur ebay à 100$ et çà va pas trop mal, meilleur spatialisation que ma squeezebox touch et çà fait pareil que mon lecteur CD denon DCD-1500AE (+- 1300€). De mémoire çà fait un poil mieux que l'oppo 93 (+-650€). Mais tout çà c'est quand même subtil et c'est en basculant instantanément de l'un à l'autre que je remarque la différence.
Par contre même si c'est hors budget, l'ajout d'un spl volume 8 (mais il existe aussi le 2 à +-350€) et un bloc yamaha P5000S +-600€ va mieux que l'ampli HC NR3007 (+-2400€).
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Nov 2013 20:28

Oui dans ce cas commence par un vrais câble est surtout blindé, pour ce qui est de l'antimonde j'ai des doute bien qu'en règle général il comporte 24 bandes , avec donc une analyse très fine ce ne sera jamais de la hifi mais plus de la sono.

Quel longueur te faut-il?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Nov 2013 20:31

mikematrix a écrit:Changer l'alim du blu-ray (si c'est possible ce que je doute) ne fera que des nuances au niveau du son.
Pour avoir quelques chose de mieux que le DAC intégré du cambridge il faudra investir à mon avis plus que les 300€ :( sans parler que la partie préampli d'un ampli HC n'est quand même pas top top.
Le prob aussi c'est que tu es en 2.1 que je ne critique pas mais signale juste qu'avec çà il faut garder ton ampli HC car un autre système pour garder le 2.1 serait bien plus chers que les 300€ (ampli du style HK990 avec ses fonctions bypass).
Te reste alors effectivement la source mais jusqu'à présent je n'ai pas encore vu une source transcender le son mais plutôt le tout (source, préampli + ampli).
Tu peux peut être te diriger vers un open DRC et corriger, peaufiner le son à ton envie mais la mise en oeuvre risque d'être complexe.

Perso j'ai acheté un petit DAC sur ebay à 100$ et çà va pas trop mal, meilleur spatialisation que ma squeezebox touch et çà fait pareil que mon lecteur CD denon DCD-1500AE (+- 1300€). De mémoire çà fait un poil mieux que l'oppo 93 (+-650€). Mais tout çà c'est quand même subtil et c'est en basculant instantanément de l'un à l'autre que je remarque la différence.
Par contre même si c'est hors budget, l'ajout d'un spl volume 8 (mais il existe aussi le 2 à +-350€) et un bloc yamaha P5000S +-600€ va mieux que l'ampli HC NR3007 (+-2400€).


+1 :D
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Nov 2013 21:50

mikematrix a écrit:Changer l'alim du blu-ray (si c'est possible ce que je doute) ne fera que des nuances au niveau du son.
Pour avoir quelques chose de mieux que le DAC intégré du cambridge il faudra investir à mon avis plus que les 300€ :( sans parler que la partie préampli d'un ampli HC n'est quand même pas top top.
Le prob aussi c'est que tu es en 2.1 que je ne critique pas mais signale juste qu'avec çà il faut garder ton ampli HC car un autre système pour garder le 2.1 serait bien plus chers que les 300€ (ampli du style HK990 avec ses fonctions bypass).
Te reste alors effectivement la source mais jusqu'à présent je n'ai pas encore vu une source transcender le son mais plutôt le tout (source, préampli + ampli).
Tu peux peut être te diriger vers un open DRC et corriger, peaufiner le son à ton envie mais la mise en oeuvre risque d'être complexe.

Perso j'ai acheté un petit DAC sur ebay à 100$ et çà va pas trop mal, meilleur spatialisation que ma squeezebox touch et çà fait pareil que mon lecteur CD denon DCD-1500AE (+- 1300€). De mémoire çà fait un poil mieux que l'oppo 93 (+-650€). Mais tout çà c'est quand même subtil et c'est en basculant instantanément de l'un à l'autre que je remarque la différence.
Par contre même si c'est hors budget, l'ajout d'un spl volume 8 (mais il existe aussi le 2 à +-350€) et un bloc yamaha P5000S +-600€ va mieux que l'ampli HC NR3007 (+-2400€).

Merci pour ton comparatif.Très interessant :thks: Donc, si je veux faire un bond qualitatif, c'est tout le systeme que je dois revoir. Ce ne sera pas pour tout de suite...Je vais déjà profiter de ce que j'ai. :D
Par curiosité, quel est ton dac acheté sur ebay?

yacine60180 a écrit:Oui dans ce cas commence par un vrais câble est surtout blindé, pour ce qui est de l'antimonde j'ai des doute bien qu'en règle général il comporte 24 bandes , avec donc une analyse très fine ce ne sera jamais de la hifi mais plus de la sono.
Quel longueur te faut-il?

50 cm sera suffisant.
Je ferai un petit CR.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:39

Pour 16.99€ tu as le Profigold PROA4801 Câble de connexion numérique RCA Mâle RCA Mâle 1m qui est une valeur sure et sûrement le meilleur rapport qualité prix.


Câble RCA Mâle/Mâle d'impédance 75Ω spécialement conçu pour le transport sans dégradation des signaux Audio numérique Stéréo PCM ou Multicanaux Dolby Digital et DTS.

Superbement présenté dans sa gaine flexible en PVC noire, doté aux extrémités de fiches RCA métal aux contacts plaqués Or 24k, le PROA4803 est une réussite tant visuelle qu'auditive.

Son conducteur en cuivre OFC désoxygéné à 99,99% est habilement recouvert d'un double blindage anti-parasite, gage d'une protection efficace contre les perturbations électromagnétiques (EMI) et radiophoniques (RFI).

L'isolation est quant à elle confiée à une gaine polyéthylène (PE) qui permet au signal de conserver toute son intégrité malgré les distances parcourues.

Signalons enfin que l'ensemble des liaisons internes sont réalisées au moyen de soudure Argent pour une conductivité supérieure et une longévité accrue des contacts.

Récompensé du prix 'Best Buy' (Meilleur Achat) par le magazine What Hi-Fi durant 3 années consécutives (2001, 2002 et 2003), et d'une même distinction décernée par les publications What Video & TV Magazine en 2001

Specifications :
•Câble de Liaison Audio Numérique RCA Mâle/RCA Mâle
•Conducteur en Cuivre OFC désoxygéné à 99,99%
•Contacts Plaqués Or 24k
•Soudure à l'Argent
•Isolation Polyéthylène
•Double Blindage et Connecteurs en Métal Anti-EMI et EFI
•Impédance : 75Ω
•Longueur Totale du Câble : 1.0m
•Diamètre Extérieur du Câble : 8.0mm
•Longueur Totale des Fiches RCA : 48.5mm

http://www.audiophonics.fr/profigold-pr ... -4895.html


Pour 299€ il y a le Audio-GD NFB-11.32 qui à la meilleur puce DAC actuellement la SABRE ES9018 :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -6859.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:46

Le DAC c'était si je me souviens bien alexscan qui me l'avait conseillé et j'ai été agréablement surpris.
Je ne sais plus le gars qui le vendait car j'ai perdu toutes ces données lorsque mon disque dur à rendu l'âme :(
Mais c'était quelques qui ressemble très fort à cela http://www.befr.ebay.be/itm/Assembled-WM8741-Audio-DAC-Board-CS8421-Up-Sampling-Support-Coaxial-optical-USB-/121140171595?pt=DE_TV_Video_Audio_Sonstige&hash=item1c3484534b&_uhb=1
Ne pas oublier de prendre le transfo du lien plus bas ou un autre de même caractéristique dans ta région si c'est plus simple.
Si tu le prends demande de faire un envoi combiner pour diminuer le tarif.

En cherchant après j'ai aussi vu d'autres DAC avec 2 puces WM8741 et aussi avec la meilleur puce qui existe actuellement c'est à dire l'ES9018 mais aucune idée de ce que çà vaut :-?
J'ai aussi pris cette puce (WM8741) pour sa chaleur (d'après les dires).

Pour l'ensemble spl volume 8 + yamaha P5000S c'est actuellement ce que j'ai le mieux écouté dans ma pièce d'en bas (avec les jbl l890) et c'est bien mieux que le HK990.
J'avais aussi comparé le spl volume 8 et la partie préampli du denon pma-2000ae (+- 2500€) et à part des bass moins rondes pour le spl je n'ai pas vraiment pu déterminer d'autres différences mais faut dire aussi que je n'ai pas testé longtemps non plus (pour le test, même source, bloc de puissance et enceintes).
Pour le prix c'est quelque chose qui va vraiment bien et j'ai déjà lu à propos du spl 2 control qui faisait pareil que des préampli à plusieurs milliers d'euro :D et cerise sur le gateux le spl 2 control à une sortie "sub" (il ressort en mono le L et le R).
C'est pas donné +-480€ mais avec çà tu as un truc de compétition et çà ne sert plus à grand chose de chercher autre chose :wink:
Le gros hic c'est qu'il n'a pas de télécommande.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message