Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 17 Nov 2013 20:49

Kro a écrit:Pour ma part il n'y aura rien avant le printemps prochain, minimum. Déménagement prévu en début d'année donc ce sera pas le moment.

Ah! oui! là ca craint pour la bricole!
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 17 Nov 2013 20:51

Philby a écrit:
Kro a écrit:Pour ma part il n'y aura rien avant le printemps prochain, minimum. Déménagement prévu en début d'année donc ce sera pas le moment.

Ah! oui! là ca craint pour la bricole!

Ce qu'il me fait peur c'est ce que je vais retrouver comme logement : le futur salon, son acoustique, le garage pour bricoler etc.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 18 Nov 2013 17:14

Transfert du sujet CG MFB la discussion étant plus appropriée ici :

Idefixes a écrit:
alkasar a écrit:disons que si on fait une bétise au montage ou pendant des tests hasardeux, il peut arriver que le HP oscille et se prenne 100% de la puissance de l'ampli avant qu'on ait le temps de tirer la prise (ou que la SMPS ne se mette en protection).

Ampli 300W = gros bruit et pas de bobo sur GT120 (j'ai testé :mdr:)
Ampli 700W = gros bruit et risque de bobo très accru

Dans ma boite à clou il me reste ça aussi :

Image

L15D : quand on regardes les spécification alimenté en +/-50VDC c'est sensé sortir 300W à 4Ohms j'ai bien aussi 1 Rcore 500Va 2x35 qui traine sur une autre étagère.....Resterais à voir une protection Hp compatible BTL avec un relais qui ne fonde pas au premier coup de semonce...celle sur la photo a été relocalisé dans un autre ampli.

Marc

réponse d'alain :

alkasar a écrit:avec un GT120, tu peux tenter L15D en single ended (pas BTL). Ca doit suffir si tu ne balance pas 300W en régime permanent.
Son impédance est quasi toujours au dessus de 5ohms.

Je ne t'ai pas très bien saisi Alain. Le L15D est c'est déjà une structure BTL à moins que t'ai compris que je voulais ponter les deux? Mais non mon idée etant bien de n'utiliser qu'une seule carte puisqu'elle semblait rentrer dans les spécifications demandées : 300w à 4Ohms...

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 18 Nov 2013 17:32

Idefixes a écrit: t'ai compris que je voulais ponter les deux?
Marc

c'est ce que j'avais compris, enduit d'erreur par le terme BTL et la photo avec deux cartes.

le L15D n'est pas bridgé, en d'autres termes il est bridgeable. Comme tu dis, un seul module devrait suffir et tu peux essayer assez vite si t'as le transfo et quelques capas qui trainent.
La sortie - du HP est commune avec le 0V de l'ampli. N'importe quelle carte protection HP avec relais correct fera l'affaire. De la photo, j'ai l'impression que ta carte est celle de LJM justement.

Dans mon sub j'ai son grand frère, le L25D. Ca marche bien.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 18 Nov 2013 17:42

alkasar a écrit:
Idefixes a écrit: t'ai compris que je voulais ponter les deux?
Marc

c'est ce que j'avais compris, enduit d'erreur par le terme BTL et la photo avec deux cartes.

le L15D n'est pas bridgé, en d'autres termes il est bridgeable. Comme tu dis, un seul module devrait suffir et tu peux essayer assez vite si t'as le transfo et quelques capas qui trainent.
La sortie - du HP est commune avec le 0V de l'ampli. N'importe quelle carte protection HP avec relais correct fera l'affaire. De la photo, j'ai l'impression que ta carte est celle de LJM justement.

Dans mon sub j'ai son grand frère, le L25D. Ca marche bien.

Oui c'est une carte LJM, j'aurais de quoi tester....... sauf la partie asservissement et filtre actif ainsi que la caisse.....je n'en suis qu'au début. Tu utilise quel sub?

Marc
Idefixes

Message » 18 Nov 2013 19:54

Idefixes a écrit:Oui c'est une carte LJM, j'aurais de quoi tester....... sauf la partie asservissement et filtre actif ainsi que la caisse.....je n'en suis qu'au début. Tu utilise quel sub?

Marc

très original : GT120 :)
alkasar

Message » 18 Nov 2013 20:41

Dites-moi chers collègues auto-constructeurs. J'ai parcouru les fils concernant le sub, mais ne pouvant me permettre de tout relire, je ne retrouve pas l'info. Pouvez-vous me confirmer que la carte doit être alimentée directement par un transfo, et me dire quelle doivent être les tensions et la puissance de ce transfo.

Merci bien.

Perso, ce sera GT120 et probablement un L15D alimenté Connex SMPS300RS, le tout filtré par un DSPiy.
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 18 Nov 2013 20:45

Glazik a écrit:Dites-moi chers collègues auto-constructeurs. J'ai parcouru les fils concernant le sub, mais ne pouvant me permettre de tout relire, je ne retrouve pas l'info. Pouvez-vous me confirmer que la carte doit être alimentée directement par un transfo, et me dire quelle doivent être les tensions et la puissance de ce transfo.

Merci bien.

Perso, ce sera GT120 et probablement un L15D alimenté Connex SMPS300RS, le tout filtré par un DSPiy.

Monsieur, il y a maintenant un site qui reprend beaucoup de ces informations!

Allez dont vous promener par ici

Tu trouveras ton info dans la page "Notice de montage/Test de la carte"
Dernière édition par Philby le 18 Nov 2013 20:56, édité 1 fois.
Philby

Message » 18 Nov 2013 20:48

Glazik a écrit:

Je compte sur toi pour enrichir le chapitre "ampli"
Ca permettra de regrouper toutes les solutions viables
Philby

Message » 18 Nov 2013 20:58

Le transfo : 2x15v AC ; en fait c'est sous entendu pas les régulateurs, des LM7815/7915.

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 18 Nov 2013 21:20

Glazik a écrit:Perso, ce sera GT120 et probablement un L15D alimenté Connex SMPS300RS, le tout filtré par un DSPiy.

pas de smps300RS :o le S de RS c'est pour single voltage. Le L15D a besoin d'une alim simétric. Et puis 300W c'est pas suffisant pour des choses sérieuses. Elle est vraiment légère cette alim, sous tous les aspects. Prend plutot au moins 500R.
alkasar

Message » 18 Nov 2013 21:40

Purée, je m'arrange pas. Je suis aller voir le site, j'ai lu les textes et j'ai pas vu le transfo ?!? :oldy:

Pour l'alim, je n'avais pas fait gaffe. Mais honnêtement, avec 50W chez moi, j'aurais déjà assez. Je n'écoute jamais très fort, et si j'ai besoin d'envoyer du bois pour une occasion festive, je fais mon marché chez des amis prestataires de sonorisation.
Mais mes choix sont loin d'être définitifs.
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 18 Nov 2013 21:45

alkasar a écrit:pas de smps300RS :o le S de RS c'est pour single voltage. Le L15D a besoin d'une alim simétric. Et puis 300W c'est pas suffisant pour des choses sérieuses. Elle est vraiment légère cette alim, sous tous les aspects. Prend plutot au moins 500R.

Tu parles d'une manière générale ou plus particulièrement dans cette application parce que j'en attends deux (SMPS300RE +/-45VDC) pour alimenter mes cartes ampli VSSA...bon j'en attends 70-80W à 8Ohms et 110-120 à 4Ohms... :wtf: :wtf: :wtf:

Marc
Idefixes

Message » 18 Nov 2013 22:11

Il suffit de savoir combien il te faut d'ampères dans 4 ohms pour assurer tes 110W.
En fonction de ta tension d'alim, ça te donnera la smps adequat, avec souvent des surprises de taille à l'arrivée!

Un calcul rapide donne :
110W eff => P=RI² => donc I pour 4 ohms va donner 5.2A eff, donc 5.2 x 1.4 = 7.3Amax

Il faut trouver maintenant une alim qui soit capable de sortir ces 7.3Adc (et oui, DC!), pour la tension que tu as choisie.
Et là, visiblement, la 300RE est un peu juste....
C'est toute la problématique des smps!

Après tout est question de compromis
Philby

Message » 18 Nov 2013 22:15

Oui, moi aussi le "sous tous les aspects" m'a un peu interpellé ; c'est peut être dit un peu vite ? La SMPS300RE est censée être la dernière évolution, bien et tout et tout :oldy:

Par contre 45v sur 8ohms Ok, mais sur 4ohms, à mon avis t'iras pas jusqu'au 120w espérés Marc.

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message