westside a écrit:Olivierpe a écrit:Dans leur grande majorité, les fichiers "Studio Masters", lorsque ce sont de vrais fichiers HD (ce qui est hélas loin d'être le cas), sont mixés à un niveau plus bas que leurs homologues downsamplé pour le CD. C'est d'ailleurs l'un des avantages principaux de ces fichiers... Le dernier Daft Punk est un exemple flagrant... Le Studio Master est plutôt pas mal, le 16/44 est une boucherie de compression et de volume surboosté pour passer sur tous les autoradios à 10 francs.

Pourquoi c'est un avantage s'il sont mixés à un niveau plus bas ?
Tout dépend de ce qu'on fait. Disons que si tu "normalises" le gain = ça recale tous les niveaux en plaçant le peak à -0db, si le peak était à -3 avant, tu auras 3 db de plus à la sortie sur tout, y compris sur les sons les plus faibles, comme le bruit de fond.
Ajouter du gain, c'est risquer que le son le plus fort, le peak écrète en étant au dessus de -0 (son sale et distordu… Donc vérifie d'abord où est le peak et s'il n'est pas déjà à -0.
Ce dont parle Olivier, c'est de compression, c'est-à-dire de réduction de la bande dynamique, de réduction de l'écart entre le son le plus faible (qui monte en gain) et du son le plus fort (qui reste à -0). Ça donne un son plus fort, mais moins naturel et fatiguant à la longue.
Si tes fichiers sont mixés avec un bande dynamique plus large avec peak à zéro, il te suffit de monter le volume de ton ampli, s'ils sont à niveau plus faible (peak plus bas), c'est la même chose: il suffit de rajouter du gain via le volume (ou de normaliser le fichier).
En tout cas, ça semble indiquer que ça n'est pas l'ampli qui est en cause — ce qui est une bonne nouvelle
N.B. Audacity enregistre un fichier dans son format propre (il faut ensuite l'exporter dans un format par ex. FLAC ou AIF, non sans avoir posé des balises pour le découper en pistes et utiliser "exportation multiple").
Cdlt
