Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm, pem et 92 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Audez'e LCD-2, un casque excellent, mini CR inside!

Message » 04 Oct 2013 11:01

Agnostic1er a écrit:
Balga67 a écrit:
Agnostic1er a écrit:perso j'estime que tous les casques tirent bénéfice d'une égalisation correctement réalisée.

Qu'entends tu par "égalisation correctement réalisée" ? Car il me semble que tu as fait les tiennes après mesures, tu dispose donc d'outils te permettant de savoir ou égaliser, dans quelle mesure et de vérifier le résultat. Sans ce matos ça devient plus compliqué, si on a de la chance on a son casque de mesuré sur headphone.com mais même comme ça faut savoir quoi en faire :-? SI jamais t'as 5min à perdre pour partager ton savoir :wink:
"égalisation correctement effectuée" = compensation des variations d'intensités fréquentielles sur des spectres généralement réduits, doublée d'un éventuel réglage de l'équilibre tonal souhaité (spectres plus larges, équilibre grave/médium/aigu). La première ne peut se faire qu'aux mesures précises de son casque personnel ou, comme tu le suggères, en ayant accès à des publications (dans ce cas c'est une démarche identique aux calibrages à partir de courbes génériques; moins précis mais toujours mieux que rien). La 2ème peut se faire à l'écoute. Un égaliseur graphique 31 bandes est, à mon sens, parfaitement approprié. :wink:

Ok, la 2e ne m'interesse pas vraiment, par contre la 1ere oui, le k550 que je possède est en graph sur headphones donc je tenterai bien al chose, cependant j'attends ta réponse à la question de Tomtomtom, et j'en ajouterai une qui peut sembler être bête mais, si j'ai un trou de 5db à 8kHz je mets la bande 8kHz à +5db ? Ou bien c'est plus compliqué ?
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 06 Oct 2013 12:42

tomtomtom a écrit:
Agnostic1er a écrit:Un égaliseur graphique 31 bandes est, à mon sens, parfaitement approprié. :wink:

Bonjour,
Conseilles-tu un égaliseur graphique en particulier? En gros, l'égaliseur 31 bandes de foobar ( http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq ) est-il suffisant ou faut-il se diriger vers des VST "pro"? J'ai par exemple testé tous les égaliseurs gratuits que j'ai trouvé à travers les deux wrappers de foobar (Yegor Petrov et George Yohng) mais j'ai été très déçu par la stabilité ou la souplesse de ces derniers. Le seul qui m'a donné satisfaction niveau stabilité et utilisation est l'égaliseur Voxengo Marvel GEQ mais c'est un 16 bandes. j'y connais pas grand-chose, j'ai pris le miniDSP sur conseils; il me donne pleine satisfaction.
Je n'ai pas pris le temps encore de tester l'equa 31 bandes de foobar, l'as-tu fait? non, suis passé direct sur le miniDSP
Balga67 a écrit: et j'en ajouterai une qui peut sembler être bête mais, si j'ai un trou de 5db à 8kHz je mets la bande 8kHz à +5db ? oui, globalement c'est ça; mais il y a la petite problématique du "Q", càd la largeur de bande combinée à l'intensité de la compensation: sans mesure c'est un peu tricky parce qu'on est souvent amené à "travailler" la compensation: par exemple, si on a un pic de 5db à 8kHz on peut être amené à corriger avant et/ou après cette fréquence afin d'obtenir la compensation la plus exacte possible; si tu vas sur mon thread he-500, tu pourras visualiser ces faits en comparant les captures de la mesure avant equa, la compensation rentrée dans le graph du miniDSP et le résultat de la mesure avec équa.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Déc 2013 16:41

Bonjour,

J'ai rejoints, depuis hier, le club des heureux propriétaires d'Audeze LCD-2.
Je lui trouve néanmoins quelques reproches sur la tonalité des instruments à cordes pincées ou frappées.
Il aurait tendance à faire sonner une guitare sèche comme un banjo et certains pianos comme une boite à musique...
Certains d'entre vous partage t il cet avis ?

Je l'utilise pour l'instant avec un ampli Objective2.
Votre casque était il livré avec un adaptateur de jack vers mini jack ?
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2013 17:02

Je l'utilise sur un Schiit Moljnir et un cable DIY (en XLR), pas grand chose à lui reprocher mais il est assez "dark" comparé à un HD800.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 19 Déc 2013 21:40

Hi -Filou a écrit:Je l'utilise pour l'instant avec un ampli Objective2.



Rien d’étonnant que cela ne marche pas bien, les Audeze demandent beaucoup de jus, le O2 n’est pas adapté au LCD2, par contre et pour pas trop cher (environ 600 €) le Schiit Moljnir comme ampli marche admirablement bien, l’ampli est une vraie bombe.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 19 Déc 2013 23:23

Hi -Filou a écrit:Votre casque était il livré avec un adaptateur de jack vers mini jack ?


Non, tu peux trouver des adaptateur de qualité sur ebay pour pas cher...

Moi, j'ai commandé des cables sur mesure d'Artemis, trouvé sur ebay, sur ebay tu trouves de très bon câbles confectionnés selon tes désir et selon ton budget :-)

Encore bienvenue au club des heureux propriétaires d'Audez'e. Bonne écoute et bonnes fêtes.

:-) Tony
T69
 
Messages: 504
Inscription Forum: 25 Mai 2002 12:23
Localisation: Suisse - Corpatoo
  • offline

Message » 19 Déc 2013 23:30

Le mjolnir, c 750e en neuf, pas moins. Et il est en effet surpuissant avec ses environ. 6W sur les 40ohm du lcd2.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 19 Déc 2013 23:50

bible100 a écrit:Le mjolnir, c 750e en neuf, pas moins.


J’avais acheté mon mjolnir 650 euro douane comprise. (prix USA, 749 $)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 20 Déc 2013 0:07

D'accord mais avec la TVA sur les ports et les frais de dossier, tous mes achats aux US tournent a 1e pour 1 dollar.

et pour la garantie, audiophonics c cool. :wink:
le dollar n'aurait il pas baissé depuis 1 an ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 20 Déc 2013 0:15

bible100 a écrit:e dollar n'aurait il pas baissé depuis 1 an ?


Probablement, mais a ce prix j'ai revendu le mjolnir 600 euro. (pratiquement pas utilisé)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 20 Oct 2015 22:52

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai eu l'occasion d'essayer le LCD2 tout à l'heure en magasin, et contre toute attente (sachant que le LCDX m'avait laissé de marbre lors du meeting HCFR l'an dernier), celui-ci m'a particulièrement séduit. La signature est très séduisante (un des seuls casques que je rapprocherais du SR-007) avec un médium assez incroyable, je n'avais pas entendu ça depuis le PS1000 (lors du même meeting). Et techniquement il se défend bien le bougre. Ca fait plaisir d'écouter un casque conçu pour jouer de la musique et non pour mettre en avant les défauts des enregistrements.

NB: le tout drivé sur par un ampli hifi Pioneer...
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 21 Oct 2015 9:41

Bonjour à tous,
Bonjour Sol23

Sol23 a écrit: Ca fait plaisir d'écouter un casque conçu pour jouer de la musique et non pour mettre en avant les défauts des enregistrements.
.


Je lis souvent ce genre de chose et j'avoue que je suis à chaque fois un peu surpris, bien que je pense en comprendre le fond.
Bien sûr, un système hifi qui arrondi un peu les angles, qui gomme les détails dans quelques bandes de fréquences, paraîtra "musical" dans le sens où il sera tolérant avec un maximum de prises de son.
Il nous épargnera quelques duretés, quelques incohérences d'image, quelques colorations, etc....Et nous paraîtra alors agréable à écouter en toutes circonstances.
C'est le cas du LCD2 comme également du HD650. Deux excellents casques au demeurant et je vous rejoins sur les qualités de "musicalité" du LCD2.
Cependant, si un casque ne met pas en avant les qualités d'une bonne prise de son et ne nous permet pas de pointer les défauts d'une autre moins bonne, si ce casque "lisse" les résultats, c'est qu'il mange des infos.
Le fait qu'un casque soit tolérant, n'est donc pas pour moi, une qualité.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Oct 2015 10:22

Bonjour Pierre

Mais justement pour moi un casque comme celui-là met réellement en valeur les qualités d'un enregistrements. Je ne sais pas où se situe le curseur en matière de neutralité, je sais que généralement on attribue davantage cette qualité à des casques comme le SR-009 ou le HD800 qui pour moi sonnent un peu stérile sur les bords, donc je n'argumenterais pas sur ce terrain là (et je pense que c'est un sujet à prendre avec des pincettes, du fait de la difficulté d'établir des mesures objectives et des variations d'enregistrement), mais à mon avis on se pose des questions en matière d'audio qui n'ont pas lieu d'être dans la vidéo par exemple. Un bon écran plasma ou oled a tendance à embellir tout ce qui paraîtra moche sur un mauvais lcd (tnt, dvd), et c'est exactement ce que j'attends d'un casque également. Les différents essais que j'ai faits au fil des années n'ont fait que confirmer cette attente, qui est j'en conviens purement personnelle (mais partagée par d'autres). Malheureusement je trouve que très peu de casques suivent cette voie, j'ai essayé l'Oppo PM3 en passant que j'ai trouvé assez ennuyeux par exemple.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 21 Oct 2015 10:24

Sol23 a écrit:Bonjour Pierre

Mais justement pour moi un casque comme celui-là met réellement en valeur les qualités d'un enregistrements. Je ne sais pas où se situe le curseur en matière de neutralité, je sais que généralement on attribue davantage cette qualité à des casques comme le SR-009 ou le HD800 qui pour moi sonnent un peu stérile sur les bords, donc je n'argumenterais pas sur ce terrain là (et je pense que c'est un sujet à prendre avec des pincettes, du fait de la difficulté d'établir des mesures objectives et des variations d'enregistrement), mais à mon avis on se pose des questions en matière d'audio qui n'ont pas lieu d'être dans la vidéo par exemple. Un bon écran plasma ou oled a tendance à embellir tout ce qui paraîtra moche sur un mauvais lcd (tnt, dvd), et c'est exactement ce que j'attends d'un casque également. Les différents essais que j'ai faits au fil des années n'ont fait que confirmer cette attente, qui est j'en conviens purement personnelle (mais partagée par d'autres). Malheureusement je trouve que très peu de casques suivent cette voie, j'ai essayé l'Oppo PM3 en passant que j'ai trouvé assez ennuyeux par exemple.


Ton opinion se défend parfaitement. Il existe des casques dont on sait très bien qu'ils sont colorés et pas neutres (mettons: les HD6X0) — mais avec lesquels on écoute de la musique avec plaisir et sans se poser de question! Possible que le LCD2 soit de cet ordre au moins pour certains :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2015 10:41

Oui, une fois de plus, nous sommes d'accord sur le fond.

"C'est le cas du LCD2 comme également du HD650. Deux excellents casques au demeurant et je vous rejoins sur les qualités de "musicalité" du LCD2.... "

Je souhaitais juste pondérer un peu, quand à la "tolérance" face aux enregistrements.
Cette faculté de lissage n'étant pas forcément liée à ce que nous appelons et selon nos propres critères, "musicalité".

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades