Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, corail 86, DFRED75, Freemanjazz, gil2b, lolo05, mariofan de triangle, pm57, stlm, violon76 et 194 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Brancher Raspberry Pi sur ampli et tv en même temps

Message » 26 Déc 2013 0:12

Hello à tous,

Je vais bientôt recevoir mon NAD C326 et les enceintes qui vont avec.
Pour l'instant, je n'ai plus rien en hifi ni HC à part mon lecteur blu-ray Samsung que je brancherais en RCA.

J'ai par ailleurs un NAS Synology DS213 sur lequel sont stockées mes musiques, films, vidéos de famille et photos.
J'ai aussi un Raspberry Pi connecté au réseau et sur lequel est installé Openelec Xbmc. Il me sert de lecteur réseau avec une belle interface et le pilotage par tablette et smartphone, très sympa ...

Ce Pi est relié à la TV en hdmi.
C'est la mon problème : en branchant le hdmi, plus rien ne sort sur le jack, donc impossible de le relier à l'ampli avec un jack-rca pour les sources audio. La qualité sonore n'aurait peut-être d'ailleurs pas été très haute.

J'ai donc 4 options pour connecter mon Pi à mon (futur) ampli :

1. Utiliser un extracteur audio sur le câble de sortie hdmi du Pi. Le câble hdmi ressort de l'autre côté du boitier vers la TV (flux audio et video) et le son part en parallèle vers l'ampli en RCA :
http://www.bigboxsave.fr/playvision-hdv ... erter.html
http://www.amazon.com/ViewHD-Premium-Au ... B00AHS8LD8
+ peu coûteux et simple à mettre en oeuvre
+ le son en sortie hdmi va tout de même vers la TV
+ possibilité d'écoute musicale sans allumer la TV
+ certains modèles sont alimenté par usb
- ???
Sur cet accessoire, faut il choisir une sortie RCA ou jack ?

2. Brancher la sortie optique de la TV sur l'ampli, via un convertisseur optique-rca :
http://www.boulanger.fr/convertisseur_r ... RRWidgetID
+ le son étant numérique du début à la fin, j'escompte une perte minime de qualité.
- oblige à allumer la TV pour avoir le son sur l'ampli

3. Utiliser un DAC usb sur le port usb du Pi.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Dac-2.html
+ bonne qualité, a priori
- pas simple à mettre en oeuvre, certains ont abandonné

4. Acheter un vrai DAC
- couteux, le premier modèle vu avec hdmi est à 360 €
- quel intérêt par rapport à la solution numéro 1 ?

La première solution semble la plus adaptée à mon besoin.
Y a-t-il une chose à laquelle je n'ai pas pensé ?

Merci
A. D.
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:05

oui:
utiliser les sorties son stéréo rca de la tv.

je suis comme ca en ce moment (ampli hc hs)
pchc et free box connectées en hdmi sur la tv.
tv reliée au preampli en rca.
bref la tv me sert de dac! :-)
le son passe par les jbl.
qualité ok en attendant le retour du marantz.

sinon je réfléchis à remplacer mon pc hc par du plus compact. c'est un i5 de 2008 dans une tour....
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 27 Déc 2013 8:20

Chr$Yoko a écrit:oui:
utiliser les sorties son stéréo rca de la tv.

je suis comme ca en ce moment (ampli hc hs)
pchc et free box connectées en hdmi sur la tv.
tv reliée au preampli en rca.
bref la tv me sert de dac! :-)
le son passe par les jbl.
qualité ok en attendant le retour du marantz.

sinon je réfléchis à remplacer mon pc hc par du plus compact. c'est un i5 de 2008 dans une tour....


Merci pour ta réponse.
Hélas pour moi, la seule sortie audio de la TV est optique, donc je dois quand même acheter un boitier.
Pense-tu que l'extracteur audio HDMI fera l'affaire - i.e. ne dégradera pas trop le signal ?
De toute façon il me le faut, pas le choix, et je dois aussi réencoder tous mes CDs en FLAC.

Pour le remplacement de ton HTPS, vois le raspberry pi.
Ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour 50 €, avec l'interface Quartz, tu as un Apple TV plus maléable.
Sinon, Zappiti fait un lecteur apperement pas mal, à 300 € avec sortie HDMI, RCA et SPDIF optique et coax.
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 27 Déc 2013 10:00

autre possibilté ... tu passes d'openelec à rasbmc pour xbmc afin de pouvoir installer autre chose

tu installes Logitech Media Server sur le syno et Squeeezelite sur le rasp et tu sors soit vers le jack (solution à 0 € et de test) soit vers la sortie usb avec un dac USB (solution au prix du DAC)
et xbmc reste sur le hdmi
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 27 Déc 2013 14:23

j_yves a écrit:autre possibilté ... tu passes d'openelec à rasbmc pour xbmc afin de pouvoir installer autre chose

tu installes Logitech Media Server sur le syno et Squeeezelite sur le rasp et tu sors soit vers le jack (solution à 0 € et de test) soit vers la sortie usb avec un dac USB (solution au prix du DAC)
et xbmc reste sur le hdmi


Bonne idée, je vais essayer raspbmc sur une autre carte SD n
Mais pourquoi installer le logitech media server sur le nas alors que raspbmc supporte le partage smb ?
Cela évite au serveur de devoir rafraîchir la base a, chaque ajout ou suppression. Sur le syno, cette opération est treś longue, surtout avec les films. Avec smb, c'est très rapide.

C'est en fait la sortie Jack du Pi qui m'a été déconseillée par le magasin qui m'a vendu les enceinte, arguant le fait que les cartes son PC sont généralement de piètre qualité.
D'où l'idée de repiquer le son sur la sortie numérique Hdmi ...
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 27 Déc 2013 15:50

diegolvobanania a écrit:
j_yves a écrit:autre possibilté ... tu passes d'openelec à rasbmc pour xbmc afin de pouvoir installer autre chose

tu installes Logitech Media Server sur le syno et Squeeezelite sur le rasp et tu sors soit vers le jack (solution à 0 € et de test) soit vers la sortie usb avec un dac USB (solution au prix du DAC)
et xbmc reste sur le hdmi


Bonne idée, je vais essayer raspbmc sur une autre carte SD n
Mais pourquoi installer le logitech media server sur le nas alors que raspbmc supporte le partage smb ?
Cela évite au serveur de devoir rafraîchir la base a, chaque ajout ou suppression. Sur le syno, cette opération est treś longue, surtout avec les films. Avec smb, c'est très rapide.

C'est en fait la sortie Jack du Pi qui m'a été déconseillée par le magasin qui m'a vendu les enceinte, arguant le fait que les cartes son PC sont généralement de piètre qualité.
D'où l'idée de repiquer le son sur la sortie numérique Hdmi ...

le jack du pi n'est pas la meilleure sortie qui soit, c'est sur; mais ça permet de tester la solution avant de passer au dac
concernatn LMS
tu peux essayer les 2, soit sur le rasp soit sur le syno ... sachant lms tournera juste pour la musique ...
cela dit les perfs de la mise a jour de la bases LMS vont surtout dependre des processeurs respectifs (et du programme)du pi et du syno plutot que du fait que le montage soit en smb ou pas ...
perso je prefere differencier les fonctions
tu n'es pas obligé de rafraichir la base à chaque opération (si tu veux acceder aux nouveaux fichiers il faut passer par le menu "dossier de musique" de LMS et ça les rajoute à la base sans tout rescanner
Chez moi LMS tourne sur un NAS "maison" (openmediavault) mais j'ai choisi de rafraichir la base juste la nuit à 4h00
pour finir je ne suis pas sur que xbmc + LMS ne charge pas trop le pi
par contre squeezelite ne consomme quasiment rien
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message