westside a écrit:[
Dans un premier temps je me demande s'il serait plus judicieux d'upgrader ma RME Babyface par le produit que je cite dans le lien ci-dessus ou bien être (très) patient et partir du côté de chez Stax.
très clairement, je pense que le remplacement de la bayface ne t'apportera rien
les cartes audio de studio sont moins coûteuses que les DAC pour audiophiles à qualité équivalente et donnent d'excellents résultats, même les plus modestes
Stax est la bonne piste pour du réalisme, même si mon avis est que de toute manière, l'enregistrement est par définition une chose contre-nature et qu'on ne peut qu'espérer qu'une sorte de sensation de réalisme.
J'ai noté que depuis que cette sensation de réalisme chez Stax me plait, j'ai tendance à écouter bien plus fort, justement pour chatouiller un peu ce réalisme qui est à portée de main. Avec un quatuor à cordes, on y arrive très bien. Pour un orchestre symphonique également, mais il faut fermer les yeux
Maintenant pour avoir le réalisme d'un enregistrement, ça dépend si on parle d'acoustique (là on recherchera le réalisme tout court, celui de la salle de concert) alors qu'avec les musiques qui sont traitées en studio, avec beaucoup de pistes, y compris plusieurs pistes mixées entre-elles pour un seul et même instrument (micros différents et traitement différents qui se conjuguent), avec beaucoup d'égalisation, de compression, d'effets de toutes sortes, je pense qu'il vaut mieux chercher un "beau" son plutôt qu'un son réaliste, ce qui, au vu des nombreux traitements, n'a d'ailleurs plus aucun sens !
Cette bouillie passera mieux sur un matériel d'entrée de gamme tout simplement parce que ces enregistrements-là sont conçus pour être écoutés sur ipod et autres autoradios.