blue dream a écrit:westside a écrit:[
Dans un premier temps je me demande s'il serait plus judicieux d'upgrader ma RME Babyface par le produit que je cite dans le lien ci-dessus ou bien être (très) patient et partir du côté de chez Stax.
très clairement, je pense que le remplacement de la bayface ne t'apportera rien
les cartes audio de studio sont moins coûteuses que les DAC pour audiophiles à qualité équivalente et donnent d'excellents résultats, même les plus modestes
Stax est la bonne piste pour du réalisme, même si mon avis est que de toute manière, l'enregistrement est par définition une chose contre-nature et qu'on ne peut qu'espérer qu'une sorte de sensation de réalisme.
J'ai noté que depuis que cette sensation de réalisme chez Stax me plait, j'ai tendance à écouter bien plus fort, justement pour chatouiller un peu ce réalisme qui est à portée de main. Avec un quatuor à cordes, on y arrive très bien. Pour un orchestre symphonique également, mais il faut fermer les yeux
Maintenant pour avoir le réalisme d'un enregistrement, ça dépend si on parle d'acoustique (là on recherchera le réalisme tout court, celui de la salle de concert) alors qu'avec les musiques qui sont traitées en studio, avec beaucoup de pistes, y compris plusieurs pistes mixées entre-elles pour un seul et même instrument (micros différents et traitement différents qui se conjuguent), avec beaucoup d'égalisation, de compression, d'effets de toutes sortes, je pense qu'il vaut mieux chercher un "beau" son plutôt qu'un son réaliste, ce qui, au vu des nombreux traitements, n'a d'ailleurs plus aucun sens !
Cette bouillie passera mieux sur un matériel d'entrée de gamme tout simplement parce que ces enregistrements-là sont conçus pour être écoutés sur ipod et autres autoradios.
ben non justement, les enregistrement semi-elctronique multi piste, s'accommode très bien d'un système précis défini avec un grave dynamique, et je ne pense pas que tout ces disques soit tous mixé pour ipod, ce qui compte, c'est de retranscrire, ce qu'il y a sur le disque et tu sait que tu est en face d'un enregistrement pour ipod et compagnie qui en général sont pas si mal fait à certaines exceptions près, mais quand tu tombe sur un vrais bon enregistrement, ce n'et plus la même chose
le concert c'est réel, mais pas forcément réaliste, il suffit que tu soit dans une salle avec une acoustique de hall de gare, et tu peu dire au revoir big band de jazz, chaque instrument sera entouré d'un halo artificiel produit par la salle, et je ne compte pas les éventuel enceintes pro branché pour avoir plus de volume sonore
l'enceinte est juste la pour reproduire, ce qu'il y a sur le disque et c'est tout, et dans le cadre de musique électronique,sa doit être encore plus vrais, les effet utilisé doivent être reproduit pas l'enceinte en question sinon, une parti du travaille fait dessus, s'envole
moi je n'oppose pas les musique bourré d'effet au autres acoustique, simplement si tu bosse sur enceinte de référence, tu sait ce que tu fait parce que par exemple ta scène sonore est bien définie et tu peu placer les objet sonore ou tu veux d'une manière précise, l'enceinte moins bien qui n'est pas capable de les retranscrire à leur place à cause d'une mise en phase mauvaise ou mauvaise intégration dans la pièce ou je ne sait quoi, d'autre, elle fiche par terre ton travail
westside a écrit:Re,
Au casque j'entends tous les défauts d'enregistrement et quasiment rien avec les enceintes.
visiblement tu n'a pas du écouté de bonne enceintes