Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jiache333 et 72 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli Studio/ Sono ?

Message » 12 Juil 2013 15:53

Salut à tous,
Je possède une paire de JBL L112 que j’aimerai driver comme il ce doit mais avec un budget restreint. Sur le manuel d’instruction, JBL recommande un maximum 300w/canal. Soit, selon toujours leur recommandation, une amplification de 600w/canal. J’ai donc effectué une petite liste des amplis de puissances susceptibles de convenir à ce type d’enceinte plutôt vive :

Domestique : Quad 606MKII, Phase Linear 400/700B, Parasound HCA-3500, SAE 2600, Onkyo M588 et etc.

Studio/Sono : EAA PA 1000, Tannoy SR840 , AG Audio HCA-1.5, AB International et la série P….S de chez Yamaha

Les amplis domestiques sont généralement rare et couteux (révision à prendre en compte). Donc je suis moyennement chaud… Les amplis pros à l’image du P5000S, sont plus accessibles. C’est donc vers cela que j’aimerai m’orienter mais je bloque sur le « qualitatif »… Si je mets ce point de côté, les amplis pros tournent en haut niveau (XLR) et le matos domestique, comme le préampli (entrée Phono oblige), en bas niveau (RCA). Pour exploiter ce type de matériel sans perdre le moindre watt et pour palier aux problèmes de gain, est-ce que ce type de boitier serait adapté dans une configuration domestique : http://www.michenaud.com/p17179/radial- ... rs-4db.php ?

Et quel sont vos retours d’expériences concernant ce sujet ou ce type de matériel ? Merci.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 13 Juil 2013 17:23

Personne pour faire part de son expérience ? :wtf:

Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'actuellement les L112 sont reliés à un Pioneer SX-1080. Ça fonctionne, mais je trouve que cet ampli n'est pas adapté à des enceintes vive, contrairement au HPM-900. Ce que j'avais envisagé dans un premier temps, c'était de me servir de la partie puissance du SX-1080 et d'y relier un préamp à lampes vintage. Seulement y a rien à faire, je trouve ces 2X120w un peu juste sur ce type d'enceinte qui demande énormément de jus et de watts... D'où mon interrogation sur la partie puissance.

En admettant que je fasse le pas pour du matos sono (plus abordable que les amplis hi-fi), quel type de configuration est plus recommandé :

1/ Ne rien changer. Rester en mode vintage comme je suis actuellement et y adjoindre un bon préamp à tube.
2/ Utiliser un ampli de puissance issue du monde sono pour tenir correctement les L112 avec un symétriseur pour palier au gain entre le préampli et l'ampli ?
3/ Passer en mode full studio/sono ? Mais c'est un univers inconnu pour moi. Quel type de matériel aurais-je besoin ? Filtre actif, égaliseur, DAC, etc. Bref, j'en sais sachant que je suis en mono-amp et que je souhaite garder mes sources CD/TD et tous ce qui est fichier lossless...

Un avis ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 13 Juil 2013 22:44

tu as actuellement Mahler qui vend un NAD 218 à 450€ dans les PA.

C'est un superbe ampli qui drivera tes L112 sans aucun problème
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Juil 2013 18:42

J'y avais également pensé à NAD. Enfin plus des modèles années 80... C'est anglais, de bonne réputation. Sur des enceintes vives à la JBL ou Cabasse, cela s'accorde. C'est doux et musical, donc parfait. Le 218 je connait pas. Je ne doute pas de ces qualités, mais il me semblais que ce modèle était plus dédiée au HC ? Toutefois, cela reste une piste intéressante. Merci pour l'info.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 15 Juil 2013 21:27

Sinon, est-ce que quelqu'un à déjà testé les amplis dit de "monitoring" ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 23 Juil 2013 9:13

Salut

J'étais comme toi à hésiter entre matos pro et/ou HI FI.
Puis finalement je me suis orienté sur du full pro. Et je ne regrette pas une seconde.
Ma config (sens du trajet du signal):
Source Oppo BDP 95 en optique => convertisseur SRC2496 => correcteur acoustique DEQ2496 => filtre actif numérique DCX2496 => contrôle de volume DIY (CS3310 full XLR)e=> 3 amplis pros (VZX 3.8, VZX 3.2 et Crown D45) => 2 x 18" + 2 x 15" + 2 x 2".

Le résultat est déja très au dessus de ce que j'avais avant. Pour être franc je pense encore pouvoir beaucoup gagner avec du matos de meilleure facture (Convertisseur, correcteur, filtre actif).

Par contre pour avoir comparé un de mes amplis pro à du très haut de gamme HI FI (YBA) sur mes enceintes, et bien, sur certaines bandes de fréquences mon VZX 3.2 n'a pas à rougir de la comparaison. Certe sur le haut du spectre il y avait vraiment une diff en défaveur du VZX. J'ai remédié au problème en passant en triamplification et en mettant sur mes compressions un ampli bien mieux adapdé.

Je pense que les personnes qui passent du monde de la HI FI et de son matériel hors de prix, a du matériel pro sont de plus en plus nombreux, preve en est, la multitude de topics sur le matos pro.

Pour en discuter car tous les avis sont bons à entendre

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Juil 2013 16:16

Merci pour ce retour riche et fort intéressant. Cela me conforte dans l'idée qu'un système à base d'éléments issue de la sono ou studio à tout à fait sa place en usage domestique. Pourquoi ne l'aurait-elle pas d'ailleurs ? A en juger par vos électroniques, Dualconcentrique, la mise en œuvre s'avère crucial...

Par ailleurs est-il possible de mélanger matériels studio et domestique ? Par exemple un ampli pro et un préampli hi-fi. J'ai cru comprendre qu'entre les deux la sensibilité et le gain n'était pas les mêmes...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:09

Bonjour,
N'oublie pas qu'un ampli pro est souvent muni de ventilateurs, ce qui génère un bruit gênant pour une utilisation domestique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:58

N'oublie pas qu'un ampli pro est souvent muni de ventilateurs, ce qui génère un bruit gênant pour une utilisation domestique.


Il suffit d'un quart d'heure pour les débrancher (sur les VZX).
Depuis deux ans sans ventilo, aucun problème de chauffe des amplis. Il ne faut pas oublier qu'à la base ils sont prévus pour fonctionner au taquet pendant des heures, et que dans nos cas (utilisation domestique) nous ne les poussons jamais dans leurs derniers retranchements, et si tel était le cas, le niveau sonore et tel qu'on ne le fait vraiment pas longtemps sinon tout le quartier vient tambouriner à la porte :grr: .

Par ailleurs est-il possible de mélanger matériels studio et domestique ? Par exemple un ampli pro et un préampli hi-fi. J'ai cru comprendre qu'entre les deux la sensibilité et le gain n'était pas les mêmes...


Effectivement les sensibilités ne sont pas les mêmes. Par contre je ne peux te répondre, je n'ai pas fait l'essai avec un préamp.
Mais au fait, pourquoi un préamp ? Pour un usage HI FI, un convertisseur en tête pour tout centralisé et le tour et joué, avec bien sur un contrôle de volume avant le ou les ampli(s).


:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 24 Juil 2013 15:13

Le preamp hi-fi c'est un, parce que j'ai une platine TD, ainsi que de veilles platines CD, tous équipés de sorties asymétriques. Deux, parce que je me disais qu'un préamp à lampes (du genre année 60) serait parfait pour arrondir les angles des amplis sono, avec un apport de musicalité en plus. Bon, c'était une idée, mais effectivement je suis peut être à côté de la plaque. J'ai peut être aussi du mal à me défaire des éléments hi-fi...

Si je pense en éléments pros, et si j'ai bien compris, il me faut pour faire tourner une paire d'enceinte en mono-amp :

* un ampli de puissance
* un contrôleur de volume
* un convertisseur
* un filtre actif ?
* un compresseur/limiteur ?
* et bien évidement une source

Si je veux bénéficier d'entrées asymétriques pour mes sources, il me faudrait un trucs du genre table de mixage ? J'avoue : ça plane pour moi...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 27 Juil 2013 15:32

[quote="tonyzo666"]Le preamp hi-fi c'est un, parce que j'ai une platine TD, ainsi que de veilles platines CD, tous équipés de sorties asymétriques. Deux, parce que je me disais qu'un préamp à lampes (du genre année 60) serait parfait pour arrondir les angles des amplis sono, avec un apport de musicalité en plus. Bon, c'était une idée, mais effectivement je suis peut être à côté de la plaque. J'ai peut être aussi du mal à me défaire des éléments hi-fi...

Si je pense en éléments pros, et si j'ai bien compris, il me faut pour faire tourner une paire d'enceinte en mono-amp :

* un ampli de puissance OUI
* un contrôleur de volume C'EST LA FONCTION DU PREAMPLI
* un convertisseur NON
* un filtre actif ? NON
* un compresseur/limiteur ? NON
* et bien évidement une source OUI
Si je veux bénéficier d'entrées asymétriques pour mes sources, il me faudrait un trucs du genre table de mixage ? NON



--> La solution la plus simple si ton Pio bénéficie de sortie pré-out : tu te trouves un yam p5000/7000 que tu branches dessus. Tu bénéficieras de l'amplification du yam et de la partie préamp du pio. Sinon, toujours la solution yam avec un préamp hifi doté de suffisamment d'entrées pour toutes tes sources et roules ma poule.
Pour la différence de sensibilité entre ampli et préampli, j'avoue n'avoir jamais eu de problème, de toute manière, le gain des amplis yam p/s est réglable.
Pour les soucis de connectivité, il existe des adaptateurs xlr/rca, c'est pas cher et marche très bien.

Ps : ma config, jbl 4430 en biamp active avec yam p7000/p2500 et préamp hifi nad s100, et ça fonctionne du tonnerre 8)
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 27 Juil 2013 15:51

C'est ce que je pensais au départ : à savoir utilisé la sortie "amp in" de mon pioneer pour y relier un ampli de puissance et basta. Seulement en sono la sensibilité est de +4dbu alors qu'en hi-fi elle est de -10db. Les impédances d'entrée sont également différente... Le gain de tension je crois que c'est encore autre chose. N'y a t-il pas risque de perdre la majorité des watts de l'amplification si non respect de ces critères ? Bref, je dois me poser trop de questions car chez les autres ça semble fonctionner... Passer à l'acte serait peut être une bonne chose.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 27 Juil 2013 16:21

tonyzo666 a écrit:C'est ce que je pensais au départ : à savoir utilisé la sortie "amp in" de mon pioneer pour y relier un ampli de puissance et basta. Seulement en sono la sensibilité est de +4dbu alors qu'en hi-fi elle est de -10db. Les impédances d'entrée sont également différente... Le gain de tension je crois que c'est encore autre chose. N'y a t-il pas risque de perdre la majorité des watts de l'amplification si non respect de ces critères ? Bref, je dois me poser trop de questions car chez les autres ça semble fonctionner... Passer à l'acte serait peut être une bonne chose.

:thks:
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 03 Fév 2014 22:29

Bonsoir,

petit retour...

Voilà que j'ai enfin passer le cap des amplis pro. J'ai fait, récemment, l'acquisition d'un Yamaha P3500S et d'un convertisseur Samson. Depuis une bonne semaine j'en suis plus que ravi. Mes JBL L112 respire comme jamais ! Toutefois j'ai comme la nette impression que mon preampli Luxman C-12 n'est pas le plus opportun dans ce système. Je m'explique. C'est un bon preampli de nature chaude plutôt axé médium et disons-le parfait pour le Jazz et toutes les musiques cool (Blues, Pop, etc.) et bien enregistré. En revanche quand je pousse un peu, il y a comme une fatigue auditive dans le haut du spectre.

Alors j'en suis à remettre en causse une partie de mes éléments comme le C-12 qui de toute façon n'est pas assez rock'n'roll à mon goût. Dois-je, avec ce type d'ampli, m'orienter vers un preamp plus chaud genre Phase Linear, McIntosh ou très vieux Luxman ou autre Sony. Sachant que j'écoute des vinyls. Ou bien tabler sur un preamp muni d'XLR pour garder une cohérence avec le Yam et limiter ce côté irritant du médium non contrôlé ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:48

La fatigue auditive viens peut-être de tes enceintes.Les JBL vintage sont réputés fatigante sur des écoutes assez longue
olivierhoc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 26 Sep 2007 17:56
Localisation: chanzeaux (49)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message