Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bountchac et 22 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 24 Avr 2014 19:14

Bonjour LUC,

En filtrage actif, sur mes TD4001 puis sur le TL1601B. Ces associations ne m'ont pas convenues. Ce n'est pas pour le P2500S une question de puissance car il délivre 2 fois 260W soit 44V et 6A par canal sur 8 ohms et c'est déjà costaud.
J'utilise des amplis moins puissants mais suffisant pour mon usage. J'atteins facilement mais pas loin du maxi 115 dB au fauteuil.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Avr 2014 20:38

Petite question : quel yamaha conseilleriez vous pour une paire de klipsch rf-82 ?
optomahd131x
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2014 16:20
  • offline

Message » 24 Avr 2014 21:12

GG14 a écrit:Bonjour LUC,

En filtrage actif, sur mes TD4001 puis sur le TL1601B. Ces associations ne m'ont pas convenues. Ce n'est pas pour le P2500S une question de puissance car il délivre 2 fois 260W soit 44V et 6A par canal sur 8 ohms et c'est déjà costaud.
J'utilise des amplis moins puissants mais suffisant pour mon usage. J'atteins facilement mais pas loin du maxi 115 dB au fauteuil.

GG

quel est le critère qui ta dessus alors? quoi comme pre amp devant?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Avr 2014 21:51

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous


ave David
si mes yam P5000/7000 tiennent et drivent avec maestria mes infinity kappa 9A
il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas le travail sur les hyperion d'un calibre et d'un niveau bien inferieur et ce sur tous registres

pas la peine de depenser plus pour avoir un son "coloré" par du tube

un yam Pxxxs c'est juste et neutre et c'est en cela qu'il sont des plus performants
apres ceux qui recherche une ecoute "plus musicale" mais qui n'est en fait que de la "coloration" des plus marquées donc fausse
ceux la doivent se sentir deboussolés et doivent passer leur chemin


LUC possesseur entres autres de 7000, 5000 et de 2500


Salut Luc

si j'ai pris un P5000s en attendant de pouvoir trouver une paire de 845 a bon prix c'est justement pour faire abstraction des idees reçues et des prejugés sur le matos hifi , et surtout pour pouvoir en parler derriere d'apres MES ecoutes et in situ !

plusieurs points à mon sens à relever pour eviter qu'on tortille du fessier dans le vide ! :mdr:

Luc quand tu parles de choix des 9A et du P7000 P5000 comme base de neutralité et de coloration , je m'interroge !
pas sur le doute quant à ta connaissance des bestiaux infinity vu l'elevage en batterie que tu en fais depuis des lustres et en ce sens ta légitimé pour en causer reste inalterable !
mais que ce soit du yam, de l'infinity , du krell , du Cayin , du bachibouzouk, au final tout système est une succession et accumulation de coloration , dés qu'un signal est amplifié il est coloré ,des qu'un message est retranscris il est coloré .....etc......... le cérumen également colore dans certain cas :mdr: :ko:

le YAM P5000s que j'ai a la casa et que j'écoute depuis 48h quasi non stop est d'un rapport qualité prix juste démoniaque sur certains criteres même, il enterre bon nombres de haut de gamme je vais y revenir mais à mon sens c'est pas non plus l'ampli ultime qui valide tous les critères des pauvres audiophiles instables affectivement du tympan que nous sommes ! :wink:

à mon sens le Yam P5000s est exceptionnel (et je pense avoir un peu de bouteille pour qualifier le nippon ) sur sa capacité à moduler , à gérer les HP, a les faire vivre ou revivre, avec une aisance déconcertante , le grave tant en tension qu'en articulation et en bande passante est de très très haut vol et c'est toujours propre , une référence à mon sens , ensuite c'est rapide dynamique mais pas fatiguant avec un sentiment de medium aigu adouci en tout cas pas mis en avant .

ce sont les plus indéniables de l'ampli , ensuite je suis plus nuancé sur les timbres qui sont un peu lissé dans le medium aigu un chouilla simplifié peut etre meme si ça reste d'un bon niveau et tres acceptable , ensuite là ou je suis plus reservé c'est sur la focalisation la scene sonore est tres (trop ?) large et meme si l'effet stereo est tres bien marqué les voix sont centralisé de façon plus aléatoires, idem sur l'etagement des plans sonores qui si on oublie le prix de l'ampli pourrait etre mieux etabli.

reste qu'a 500 roros à mon sens en valeur global ça aligne un paquet d'amplis dans les 1500 à 2500 euros sans tortiller du fessier !

concernant le comparo Infinity / Hypérion à mon sens il n'a pas lieu d'etre car Luc sauf erreur de ma part tu n'as pas eu l'occasion d'écouter des 938 !!!
bien mis en œuvre mais tu vas bientôt debarqué à la casa et on en causera entre eleveurs autour d'un speyside grabataire , tu es le bienvenu !!!

perso j'ai vendu mon bloc Copland 515 à un audiophile qui avait une paire de 8.2 la semaine derniere et ça ne m'a pas transpercé plus que ça , la 938 étant loin devant sur les critères de trasparence rapidité precision sur la meme bloc le grave etait un chouilla boomy meme avec un ampli crest en bas !
la 9a est exceptionelle bien maitrisée mais Fukushima ayant déjà flingué sa centrale faut ramer sec pour lui servir les victuailles dont elles raffolent ! je t'avais recontacté au moment ou je voulais prendre une aire de 9.2 ou de 9a puis de 8.2 l'ecoute des 2 dernieres en normandie ne m'avait pas convaincu , l'impression qu'il falalit les secouer pour qu'elles montrent la pulpe du fond , a bas niveau c'etait plat mais des qu'on poussait le potard en mode indecent c'etait mieux , mais je passerais chez toi pour changer d'avis avec plaisir tu le sais bien !

les Zyp 938 ne sont pas meilleurs que les 9A et pis on s'en tape de savoir qui a la plus grosse ! on est dans 2 phylo assez eloignées et avant tout dans l'idee d'honorer nos papilles perso !!! reste que ce P5000s n'usurpe pas ses eloges depuis + de 200 pages et presentes des qualités assez redoutables je le repete mais si on pousse l'analyse un peu plus loin et qu'on demeure objectif en faisant abstraction du prix ,meme si on n'est pas dans la caricature, la beauté et la finesse des timbres n'est pas son fond de commerce à mon sens non plus !

une bi amp avec le 5000 en bas et des 300b /845 en haut ...................yabon !
mais à ce prix rien ne le menace vraiment ! wait and see !!!!
David

eleveur de soi et c'est déjà du taf !!! 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5608
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 24 Avr 2014 22:58

ouai,bien vu bernardi :wink: ..mais du 845 avec alim de dingue en full band... écouter sur des spendor 100 r2 une tuerie :love: :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Avr 2014 7:34

une bi amp avec le 5000 en bas et des 300b /845 en haut ...................yabon !


+1
Je suis en bi-amp. MOS FET d'environ 100 W sur le grave et PP300B sur la compression auparavant et maintenant SE 2A3 JJ vitaminée meilleure dans l'aigu que la 300B AMHA.
Le PP300B allait beaucoup plus loin que le P2500S et je rejoins Bernardi sur une forme de simplification des timbres. Propre mais sans vie.
Le SE2A3 apporte encore plus que le PP mais il est loin d'être universel. Seule l'association avec une chambre de compression de 110dB/W/m permet d'en tirer le meilleur du fait d'une puissance réduite (7/8W).

quoi comme pre amp devant?


J'entre dans le DX46 à pleine échelle en numérique lequel fournit un haut niveau de sortie. Puis commande de volume analo et entrée dans les amplis.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 25 Avr 2014 11:36

Pour ceux qui possèdent ces Yam, ce serait sympa de lister les différents préamplis utilisés, car j'ai remarqué la même chose que bernardi:à savoir que la centralisation des voies est parfois fugace et bouge parfois, comme si l'on était hors phase, j'ai fait un test en mono et tout est rentré dans l'ordre donc c'est vrai que l'image stéréo pourrait être plus stable.

PS: Je n'ai pas de préampli digne de ce nom :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 25 Avr 2014 12:48

jeanbibi a écrit:Pour ceux qui possèdent ces Yam, ce serait sympa de lister les différents préamplis utilisés, car j'ai remarqué la même chose que bernardi:à savoir que la centralisation des voies est parfois fugace et bouge parfois, comme si l'on était hors phase, j'ai fait un test en mono et tout est rentré dans l'ordre donc c'est vrai que l'image stéréo pourrait être plus stable.

PS: Je n'ai pas de préampli digne de ce nom :mdr:


c'est exactement ce que j'ai remarqué avec ces Yam, une spatialisation et centrage des voix plus diffuse. C'est un peu brouillon et donne effectivement un sentiment hors phase. La dessus mon bloc Sherbourn 5/5210A est meilleur avec plus de relief.
Testé avec préamp Marantz AV7701 ou DAC BMC2 en direct sur les blocs.
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Avr 2014 12:58

ça dépend des associations, il sont moins précis que mon bloc Moon sur mes Cabasse mais en revanche sur les KCS, il marchent du tonnerre.
adrien13 a écrit:De rien pour ce premier retour, mais voilà que je continue :

Remplacement du i5 par un P5.3 (que j'ai en pret) et un Yamaha DSP AZ1.

Je vais commencer par le P5.3 (branchement XLR), c'est facile, on reste dans la même lignée que le i5 (c'est la version "i"ntégré). C'est un peu plus propre qu'avec le i5 sur le medium mais on peut encore faire mieux :idee: On garde la dynamique et les détails. Mais le bloc sim est devant (sauf pour les graves, plus profond avec le P3500s).

On passe maintenant à l'AZ1 (branchement RCA) : Je suis épaté de ce que peut faire un intégré HC sur de la musique :o , ça reste du Yamaha avec une petite préférence pour un aiguë légèrement mis en avant par rapport au moon, le medium est toujours plus brouillon qu'avec les blocs hifi, les attaques dans le grave ne sont pas aussi franche par contre. Mais ça reste du haut niveau.

Résultat, il va falloir tout démonter un jour :cry: et se dépêcher de finir la salle pour tout rebrancher :D

une petite photo de famille pour la route :

adrien13 a écrit:+1 avec calova, d'ailleurs j'avais fait un comparatif et j'ai préféré le moon aux PS, il a un médium aigu moins brouillon mais manque un peu de grave. Mais ça ne me dérange pas, il a bien fallu faire un choix sur mes préférences musicales.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:01

Pour ceux qui possèdent ces Yam, ce serait sympa de lister les différents préamplis utilisés, car j'ai remarqué la même chose que bernardi:à savoir que la centralisation des voies est parfois fugace et bouge parfois, comme si l'on était hors phase, j'ai fait un test en mono et tout est rentré dans l'ordre donc c'est vrai que l'image stéréo pourrait être plus stable.

PS: Je n'ai pas de préampli digne de ce nom


Pour ma part pas de préamp. Sortie PC en numérique pour attaquer un convertisseur puis le filtre actif et contrôle de volume avant d'attaquer les amplis.
Effectivement j'ai remarqué comme toi et David que parfois les voies se mélangent quelque peu, mais pas systèmatiquement. Est-ce que ce sont les enregistrements qui sont en cause, un mauvais callage du système ou autre chose... ? Je ne serais pas aussi affirmatif pour mettre seulement en cause le Yam (Après tout pourquoi sur certains morceaux tout semble bien reproduit et sur d'autre non !).
La pièce d'écoute n'apporte t'elle pas son lot de perturbations a ces fréquences ? Je pense que oui, mais je verifierai ca dans un avenir proche par des mesures et la mise en oeuvre de la convolution. Donc à suivre.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Avr 2014 11:33

bonjour a tous

pour un calage precis et delais respecté et phase nickel
hors filtrage actif point de salut

un filtrage passif est des plus perfectibles et ce quelle que soit l'enceinte

les yam n'y sont pour rien
le reste n'est que litterature et divagation d'idiophile


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2014 11:55

Bonjour Luc,

les yam n'y sont pour rien. le reste n'est que litterature et divagation d'idiophile


On disait à une époque que la terre était plate :lol: :lol:

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 28 Avr 2014 22:04

Quasi 1 hr que j'écoute le P3500s en mono amp et je ne trouve pas que l'image bouge

Elle pourrait être plus précise, plus définis, mais elle reste stable

J'attend des cables et prises pour fabriquer des cordons XLR/RCA en mogami 2549, je ne jure que par lui :bravo: et passer en bi amp pour l'instant passive avec le p2500 qui dort :D
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Avr 2014 22:06

Et demain logiquement arrive préamp et DAC pour enfin passer sur du matériel hifi, j'utilise depuis toujours des intégré HC en préamp hifi
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Avr 2014 23:16

Salut nico, tu as pris quoi comme préamp et dac ?
mikematrix
 
Messages: 7212
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message