Bonjour à tous.
Je viens de recevoir le très attendu boîtier AudioValve Verto commandé il y a quelques semaines chez Pierre Paya à Nîmes.
Premières impressions :
Visuellement, il est petit, mais pas dénué d’attrait (en noir), surtout mis côte à côte avec le RKV-II (voir les quelques photos faites hier soir en lumière artificielle).
A l’écoute, et bien, il pourrait être parfait …
Mais, il y a un mais : il manque cependant un presque rien techniquement parlant, une 4ème position du sélecteur central du Verto pour contourner les transformateurs 1:5,9 du Verto, pour une utilisation directe (sans transfos) du RKV-II sur un casque Stax, en particulier le 009. Ce n’est pas que les transfos 1:5,9 du Verto soient mauvais (Nb : ils sont très certainement meilleurs (et plus adaptés) que les transfos 1:50 du Wee), mais sur certains critères audio, comme la transparence, la présence et l’analyse du son (révélation du moindre détail sonore) et la dynamique dans le grave, c’est nettement mieux sans transfos.
Si je devais résumer mes premières impressions d’écoute du Verto (avec le RKV-II et le 009), elles tiendraient en trois mots : douceur, raffinement et plénitude du son.Le médium du RKV-Verto + 009 est vraiment de toute beauté, aucune dureté quelque soit le niveau d’écoute, y compris sur les enregistrements qualitativement moyens. Il existe un soupçon de matité qui va très bien avec la plénitude du son et sa douceur ; cependant, il me semble, cette matité est à un degré moins prononcé que le combo RKV-Wee (non modifié). Probablement aussi plus de clarté et d’intelligibilité ainsi qu’un aspect moins lissé du son du combo RKV-Verto par rapport au combo RKV-Wee utilisé en septembre 2013 lors de notre grand comparatif d’amplis (SRM 727 ; SRM 007t-II et Electra versus RKV-Wee).
Si je n’avais pas actuellement un élément de comparaison directe du RKV-Verto avec mon combo RKV-Wee modifié (transfos 1:50 du Wee désactivés), je pourrais alors considérer le combo RKV-Verto + 009 comme un système magnifique, même (et surtout) en comparaison des amplis STAX écoutés il y a 1 an.
Un petit rappel historique si vous me le permettez : il y a 1 an j’avais longuement pu comparer le RKV-Wee + 009 avec les amplis Stax 727 et le 007t2 (mon ex SRM 727 et le SRM-007t de prêt de Pierre).
Concernant le SRM 007t, malgré ses jolis timbres, je n’avais pas été subjugué par cet ampli qui me paraissait comme aseptisé et manquant de vie par rapport au SRM 727 (plus dynamique et vivant) et le combo RKV-Wee (peut-être pas aussi dynamique et transparent que le 727, mais plus chaleureux et plus plein dans sa sonorité, et aussi sans cette crispation du 727 que l’on retrouvait dans le haut médium dés que l’on poussait le son).
(Sans compter que le SRM 007t n’était pas sorti grandi (dernière place) lors notre comparatif d’amplis en aveugle en septembre dernier).
A l’issue de cette comparaison d’amplificateurs réalisée en septembre 2013 je me retrouvais avec deux très bons amplis (le 727 et le RKV-Wee) sans trop vraiment savoir lequel des deux me paraissait le meilleur : le 727 étant assez transparent, dynamique, avec un grave assez sec, mais pas très « sexy » dans la présentation du haut médium dés que l’on poussait un tantinet le son (il pouvait devenir dur et projeté) ; par contre, à faible niveau d’écoute il était excellent.
Le RKV-Wee donnait quand à lui une sonorité plus « sexy » dans le sens de plus pleine, ronde, chaleureuse et agréable à entendre, avec un côté mat indéniable, mais au prix d’un certain lissage du son et une perte de transparence et de quelques micro détails sonores, ainsi qu’un tassement de la dynamique, surtout dans le grave (grave moins sec, plus rond et plus empâté par rapport à celui du 727).
Finalement, j’ai fait le choix il y a 1 an de garder le RKV-Wee (peut-être un peu influencé par le résultat de notre comparatif d’amplis en aveugle, ou alors, parce que je le trouvais plus agréable à entendre que le 727) et de donner mon 727 à André, qui en a fait un très bon usage avec un casque Stax SR-207.
Un peu plus tard, regrettant peut-être après-coup la petite perte de transparence constatée en troquant mon ex SRM 727 par le RKV-Wee, je me suis lancé dans un essai un peu hasardeux pour voir ce que donnerait le combo RKV-Wee en déconnectant les transfos 1:50 du Wee.
Malgré une perte de gain (niveau sonore maximal) indéniable, mais pas rédhibitoire, j’ai vraiment été surpris par le gain très significatif de transparence, de présence, la perception évidente du moindre micro détail sonore, mais aussi par la dynamique dans le grave du système débridé de ses transfos (grave beaucoup plus sec et percutant).
Ce que j’avais perdu en passant du 727 au RKV-Wee (non modifié), je le récupérais avec le RKV branché directement (sans transfos) sur le 009, mais à un niveau jusqu’alors jamais atteint : une transparence extrême et une clarté et une présence troublante (aucun voile) dépassant largement celle que j’avais pu entendre avec le 727 (et même l’Electra) ; un pouvoir analytique du son également extrême, mais à double tranchant : la moindre imperfection, ou « granulosité » du son, ou sifflante, étant impitoyablement mise à jour.
J’obtenais ainsi une véritable loupe pour révéler le moindre détail sonore, mais aussi mettre en pleine lumière la médiocrité de quasiment tous mes enregistrements, en particulier les plus récents.
Avec cette machine analytique a révéler le moindre détail (ou défaut) d’un enregistrement, le RKV-Wee modifié montrait, en comparaison du RKV-Wee non modifié, l’ampleur, pour ce dernier, du lissage sonore et de la perte de transparence, sans compter un tassement de dynamique indéniable dans le grave, comme freiné par les transformateurs du Wee, véritables boulet au pied (pour donner une image un peu forte).
Il me fallait faire un choix pour le Wee (garder les transfos 1:50 actifs ou les contourner définitivement).
J’ai finalement fait le choix de désactiver pour une fois pour toute (sauf si de nouveau usage d’un fer à souder) les transfos du Wee pour un usage direct du RKV avec le 009.
Après cette transformation du Wee (désactivation des transfos), 20 % de ma CD-thèque pose le problème d’un niveau d’enregistrement trop faible pour écouter aussi fort que je le souhaiterais.
90 % de ma CD-thèque pose aussi le problème d’une qualité d’enregistrement perfectible qui me saute parfois aux oreilles pour devenir, si j’y faisais trop attention, comme limite désagréable à l’écoute. En revanche, les très bons enregistrements enregistrés normalement (c’est à dire non compressés, ni enregistrés à un niveau sonore trop faible) peuvent me donner la chaire de poule, tellement la sensation de présence et de live est prenante.
Après cette petite leçon d’histoire
, revenons à ce qui nous intéresse ici, le combo RKV-Verto (+ 009)
Pour vous donner une analogie, écouter le combo RKV-Verto (+ 009) c’est un peu comme écouter la meilleure platine vinyle au monde avec un transducteur d’exception. Il y a de l’émotion.
Pour comparer, l’écoute du combo RKV-Wee (transfos désactivés) (+009), c’est un peu comme écouter la meilleure source numérique au monde (MSB ?) avec un transducteur d’exception : tout est restitué, sans déformation, sans coloration, sans perte de dynamique ou d’information.
Si je devais choisir entre ces deux systèmes, et bien cette fois-ci, je ne choisirais pas, je garderais les deux.
Pourquoi ?
Parce que je le peux
Parce que le médium du RKV-Verto (+ 009) est d’une beauté à vous couper le souffle, et que la voix de Nolwenn Leroy ressort belle comme jamais et avec une grande authenticité (malgré la qualité d'enregistrement parfois plus que médiocre de ses derniers CD)
Parce que la sensation de live et de présence du RKV directement connecté au 009 (sans transfos) est époustouflante et bluffant (sur de très bons enregistrements) et vous donne la chaire de poule (par exemple Rachmaninov au piano).
Il faut avoir les deux si on a eu le malheur d’écouter les deux systèmes.
Pour les autres, je comprendrais parfaitement que l’un des deux systèmes suffise (malgré leurs limites) et que l’on soit parfaitement heureux avec, comme on peut l’être avec le SRM 727 ou le SRM 007t, ou l’Electra ou le BHSE.
Pour ma part, le combo RKV-Verto se rapproche plus du combo RKV-Wee (non modifié) que du combo RKV-Wee modifié (transfos désactivés).
Pour ma part (de nouveau), le combo RKV-Verto doit se rapprocher pas mal de l’Electra de Frédéric (dernière mouture, d’après ce que j’ai pu lire sur le dernier CR fait par Sorrodje sur le fil Stax du forum Tellement Nomade), et à mon avis dépasser sans problème le SRM 727 pour la qualité de ses timbres, la beauté de son médium et de son aigu, l’absence de durcissement du médium avec le volume sonore. La dynamique doit être assez proche. L’agrément d’écoute supérieur.
Pour ma part (dernière fois), le combo RKV-Wee, transfos désactivés, atteint un niveau de transparence, de présence et de restitution du moindre détail sonore (mis en lumière), à mon oreille inégalée (largement supérieure au SRM 727 ; très probablement supérieure à l’Electra, et probablement assez voisine d’un BHSE). (NB : je ne vois pas comment le BHSE pourrait aller beaucoup plus loin dans l’analyse du détail sonore ; de plus ; est-ce vraiment souhaitable ?
).
Pour conclure.727 ; 007t2 ; RKV-Verto : 3 systèmes d’amplification haut de gamme qui fonctionnent apparemment très bien avec les casques Stax (surtout le 009).
Mon choix est fait.
Pour vous, je ne peux que vous conseiller d’aller écouter ces systèmes chez notre ami Pierre à Nîmes (ou lors d’un prochain meeting) pour vous faire une petite idée de ce que ces amplifications peuvent donner, surtout si associées au 009 (un casque d’exception). Je ne pense pas que vous soyez déçus, surtout si votre système comprend également un bon dac.
Sinon, pas tellement pour moi parce que je l’ai déjà sous une forme expérimentale (Wee modifié), je ne peux que souhaiter dans l’avenir la sortie d’un boîtier AudioValve Verto-II
, successeur du presque parfait boîtier Verto-I, à qui il ne manque qu’une quatrième position, sur son sélecteur central pour désactiver les transfos 1:5.9 du Verto, pour qu’il atteigne alors la polyvalence parfaite ainsi que le "son parfait" que l'on adapterait (en connectant ou non les transfos) suivant les goûts auditifs de chacun ,et aussi, et surtout, suivant la qualité des enregistrements écoutés et le niveau d’enregistrement
(*))
(*) (Nb : la différence de position du potentiomètre de volume du RKV-II, pour un niveau d’écoute normal, est suivant le niveau d’enregistrement d’environ 10 h à 12 h avec le combo RKV-Verto et de 14 h à 16 h avec le combo RKV-Wee (transfos du wee désactivés)).Pour finir, en dernière partie, je vous donne quelques mesures objectives faites au voltmètre (comme promis à Arnaud) mesurant le gain d’amplification du RKV-II suivant la fréquence, en fonction des transformateurs utilisés (ou non), ainsi que quatre photographies du système pour terminer ce post en beauté.
Objective response : in Volt and relative gain in dB / frequency, from amplifier RKV-II, combo RKV-Wee and RKV-Verto
Combo RKV-Wee (unmodified)
Output RKV = Input Wee = 0.20 Volt (at 1 kHz)
Output Wee = 0.20 Volt x 50 = 10 Volt (at 1 kHz) (with 1:50 Wee transformers)
My results are as follows: for 6 distinct frequencies (250 Hz 500 Hz 1 kHz; 2 kHz; 5 kHz; 10 kHz). Voltage measured, depending on the frequency, in input of the Wee (and therefore in output of the RKV) with the Wee transformers 1:50 connected, and with for load an electrostatic headphones Stax SR-009 145000 Ohm of impedance.
Signal sinus 250 Hz : 0.205 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 500 Hz : 0.203 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 1 kHz : 0.201 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 2 kHz : 0.193 V (relative gain : - 0.3 dB) (to compare to the +2 dB of Kevin Gilmore graph)
Signal sinus 5 kHz : 0.160 V (relative gain : - 1.9 dB) (to compare to the -4 dB of Kevin Gilmore graph)
Signal sinus 10 kHz : 0.115 V (relative gain : - 4.8 dB) (to compare to the -17 dB of Kevin Gilmore graph)
http://gilmore.chem.northwestern.edu/rkv.jpg
Combo RKV-Verto
Output RKV = Input Verto = 1.69 Volt (at 1 kHz)
Output Verto = 1.69 Volt x 5.9 = 10 Volt (at 1 kHz) (with 1:5.9 Verto transformers)
Signal sinus 250 Hz : 1.692 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 500 Hz : 1.681 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 1 kHz : 1.666 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 2 kHz : 1.614 V (relative gain : - 0.3 dB) (to compare to the +2 dB of Kevin Gilmore graph)
Signal sinus 5 kHz : 1.354 V (relative gain : - 1.8 dB) (to compare to the -4 dB of Kevin Gilmore graph)
Signal sinus 10 kHz : 0.965 V (relative gain : - 4.7 dB) (to compare to the -17 dB of Kevin Gilmore graph)
http://gilmore.chem.northwestern.edu/rkv.jpg
Combo RKV-Wee (modified) (1:50 Wee transformers disabled)
Output RKV = Input Wee = Output Wee = 10 Volt (at 1 kHz) (without 1:50 Wee transformers)
Signal sinus 250 Hz : 9.980 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 500 Hz : 10.00 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 1 kHz : 10.00 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 2 kHz : 10.01 V (relative gain : 0dB)
Signal sinus 5 kHz : 10.01 V (relative gain : 0 dB)
Signal sinus 10 kHz : 10.21 V (relative gain : + 0.2 dB)
Eric