Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 31 Aoû 2014 23:06

Tiens,
pour rester dans le sujet, voici ce qui ressemble à un mauvais choix de fr de coupure :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja

Il s'agit du fameux montage big bang qui utilise 2 Eminence Kappalite en d'appolito et un pav tractrix stereolab. Sur les mesures hors axe en H de l'ensemble du montage on constate une directivité plus marquée entre 300 et 600hz, puis une dispersion qui redevient omni vers 700/800hz. C'est assez chahuté comme réponse hors axe, et ça doit forcément créer un déséquilibre tonal marqué, vu la sensibilité de la bande concernée. Ce n'est pas le HP de grave qui est responsable de ça, on le voit bien sur ses propres mesures hors axe. Ca ne peut pas être le pavillon lui même, puisqu'il est censé être filtré à 500hz. J'en déduis qu'il s'agit d'une annulation hors axe liée au décalage en H du centre émissif du pav et des HPs de grave.

Si c'est le cas ça interroge sur l'intérêt du montage, qui semblait initialement destiné à limiter l'entraxe entre les deux 15"....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:23

dominax a écrit:et il ne faut pas oublier que la bms compense sa tialle de diaph par du x-max que n'ont pas les autre compressions, sans pour autant aller chercher en bas les 2450 et TAD4001

...

pour l'instant personne ne m'a opposé un quelconques produits concurrent sérieux au tarif de la bms+son pavillon 2236 susceptible de descendre à 550-600hz proprement


La pav BMS à l'avantage du prix mais c'est une antiquité au niveau conception, il s'agit de la toute première génération de pavillon à directivité constante. Avec les pans coupés en général à éviter. La fc annoncée est de 400Hz, filtré déjà à 600Hz doit demander pas mal d’acrobaties en IIR.
Concernant le xmax, marketing marketing, il n'est pas annoncé, tout comme la surface émissive.

Avec une fc proche et un budget proche, le couple XT1464/cp755 utilisé par tcli me semble très bien. 800Hz avec de la marge et doit pouvoir être filtré plus bas avec les mêmes efforts. Tout comme je filtre le TH à 500Hz alors que le filtrage d'origine TAD est à 2xfc.
Il faudrait pouvoir comparer.

J'ai écouté il y a longtemps chez Hp système une enceinte de leur conception avec une cp750 filtrée à 500Hz sur un gros pavillon tractrix.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:33

androuski a écrit:Pour ce qui est de la directivité, c'est le coeur du présent topic : quelle fr de coupure pour optimiser le raccord en directivité ? Les lobes en V ? Les distos respectives des deux transducteurs ? De ce point de vue les outils numériques qui permettent de contrôler la phase changent bcp la donne, mais en ce qui me concerne je m'accroche aux branches, j'en suis resté au filtrage à papa.


Déjà, les pavillons à profils asymétrique permettent d'avoir une surface de bouche relativement importante tout en limitant l'entraxe entre Hps en vertical. Les SEOS, JBL2380, BMS 2236, etc ....
Ca correspond également plus au besoin réel en salle. Une salle est généralement plus large que haute. D'où le choix de Toole de considérer la zone +-30 en H et +-10 en V.

Pas besoin de filtre FIR, il faut juste prendre en compte la réponse du HP dans la réponse globale du filtre cible. Je ne te cache pas que ce n'est pas super simple, même en actif (IIR).
Un Hp se comporte comme un filtre d'ailleurs au niveau de la courbe de réponse et phase.

Pour le choix de la fc, si tu raccordes dans une zone ou le pavillon contrôle plus ou moins la directivité, il y aura un point ou les directivités se raccorderont mais ce ne sera le cas qu'à une fréquence unique. Le Hp a radiation ayant une directivité croissante et le pavillon plus ou moins constante.
SI tu raccordes dans la zone basse ou la directivité est dictée par la surface, le raccord sera possible sur une zone beaucoup plus large.

Il y a toujours un recouvrement entre les 2 Hp, pavillon ou pas.

ps : Pour le montage précédent, je pense plus à un pb de diffraction entre le pavillon non intégré et la caisse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2014 0:27

JIM a écrit:
J'ai écouté il y a longtemps chez Hp système une enceinte de leur conception avec une cp750 filtrée à 500Hz sur un gros pavillon tractrix.



Ca donner quoi?

J'ai l'occasion d'en avoir une paire avec un pav circulaire Jabo KH-55 pour un tarif raisonnable...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 01 Sep 2014 8:12

JIM a écrit:
dominax a écrit:et il ne faut pas oublier que la bms compense sa tialle de diaph par du x-max que n'ont pas les autre compressions, sans pour autant aller chercher en bas les 2450 et TAD4001

...

pour l'instant personne ne m'a opposé un quelconques produits concurrent sérieux au tarif de la bms+son pavillon 2236 susceptible de descendre à 550-600hz proprement


La pav BMS à l'avantage du prix mais c'est une antiquité au niveau conception, il s'agit de la toute première génération de pavillon à directivité constante. Avec les pans coupés en général à éviter. La fc annoncée est de 400Hz, filtré déjà à 600Hz doit demander pas mal d’acrobaties en IIR.
Concernant le xmax, marketing marketing, il n'est pas annoncé, tout comme la surface émissive.

Avec une fc proche et un budget proche, le couple XT1464/cp755 utilisé par tcli me semble très bien. 800Hz avec de la marge et doit pouvoir être filtré plus bas avec les mêmes efforts. Tout comme je filtre le TH à 500Hz alors que le filtrage d'origine TAD est à 2xfc.
Il faudrait pouvoir comparer.

J'ai écouté il y a longtemps chez Hp système une enceinte de leur conception avec une cp750 filtrée à 500Hz sur un gros pavillon tractrix.


:roll:

Non, Jim, pas spécialement.....

tu reproches quelques messages avant à dominax de parler de ce qu'il ne connait pas, et toi tu ne te gênes pour faire pareil....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Sep 2014 8:14

Je n'en ai pas gardé un super souvenir mais ça peut venir de tellement de paramètres que je ne porterai pas de jugement.
Il s'agissait d'un pavillon carré de plus de 40cm de côté épaulé dans le haut par un tweeter.
Ce genre de pavillon.
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2014 8:17

Tout comme pour le TH4001 noir, filtré en dessous de 2xfc demande un peu de pratique, c'était le sens de la phrase que tu as surligné.
Ce n'est plus un filtrage académique mais tu peux commencer par donner les réglages de ton filtre actif, on aura au moins une donnée fiable :-?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2014 8:22

JIM a écrit:Noir, lorsque Eric était sur fd-audio et que le message n'était pas encore effacé, il avait classé les compressions, toutes essayées avec le TH4001.
Il y avait la JBL2450, la DASK8 et en dernier, la BMS.
Les raisons évoquées était celle que j'ai rappelé et que l'on peut constater sur les mesures BMS .
Filtrage impossible à 500Hz, (oui, 550/600Hz, c'est ça), moins linéaire du fait du raccord Coax.

Que tu préfères le couple BMS au pav JBL + TAD ne me surprend guère mais si tu avais essayé un pav plus directif sur la TAD, tu aurais certainement trouvé l'aigu bien mieux que sur la BMS. Mais moi aussi, j'aime bien les pavillons qui descendent :wink:

Et les mesures comparative montrées dernièrement montrent que l'on est avec la BMS au niveau des distos des moteurs à diaph 3 pouces, comme une Beyma cp750. Ce qui me semble logique du fait de sa construction.

Je n'ai pas dit que c'était mauvais, seulement, comme les autres, je commence à en avoir marre que Dominax nous tanne avec son unique solution.
Il faudrait mesurer sérieusement les 2 sur le même pavillon avant de critiquer ou conseiller avec autant d’aplomb l'une ou l'autre.

Si un jour, j'ai l'occasion de me faire prêter une BMS, je ferai les mesures comparative avec la JBL 2446 avec plaisir.


Que tu te fasses ton avis c'est une bonne chose, mais , il ne faut pas s'y tromper, la BMS est une alternative honorable aux JBL 2446 ou 2450 qui sont excellentes. Leur seule point faible, c'est de ne pas faire la jonction 450/500 hz aussi bien. Encore que cela se traduise non pas par une mauvaise mesure de bande passante. C'est plutôt lié au pavillon. C'est un ensemble à couper comme dit avant, à partir de 550hz. Et là, on ne peut rien lui reprocher du tout. il ne faut pas abuser dans ce sens comme tu le fait ici.

Quant à la disto, tu parles de références de compression qui ne sont pas les mêmes références. Compare quand même également ce qui l'est.
En usage domestique , cela ne se passe pas comme en usage sonorisation, bien que la 4592 de BMS soit utilisé sur une enceintes de sonorisation plutot chère ( 1800 livres sterling pièce) avec une coupure en passif à 470hz.....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Sep 2014 8:58

Mais.... ?

ce ne serait pas un certain....?

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Sep 2014 9:46

Je n'en ai pas gardé un super souvenir


J'ai écouté chez HPS cette enceinte nommée "ANALOG2" qui m'a donné envie de passer aux pavillons. Ce dernier était un "TRACTRIX" identique en forme mais plus petit que celui de N.DAVIDENKO.
Quand je passai dans l'audito de HPS, de l'ALPHEE avec son 21 kevlar à l'ANALOG et son 755 TI, le son devenait d'un coup plus plaisant. Mais c'est par comparaison immédiate qu'on peut déterminer son choix car ce n'est pas facile (impossible???) de décrire un son avec des mots.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:11

tant qu'on est dans le coax, mettre un tweeter fostex en coaxial au centre d'un tractrix, bonne idée ?

Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 01 Sep 2014 21:31

petite précision le x-max c'est +ou- 0,8mn c'est écrit sur le site de bms ainsi que dans la doc de la compression

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4590
http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bm ... driver.pdf

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:29

Salut,

L'un d'entre vous à eu l'occasion d'écouter cette compression? http://www.jblselenium.com.br/site/assets/produtosfinal/290_pdfManual.pdf

@+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:59

Merci Dominax pour l'info, reste à trouver ce que fait la concurrence car ce n'est pas une info facile à trouver.


Nico1383 a écrit:Salut,
L'un d'entre vous à eu l'occasion d'écouter cette compression? [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.jblselenium.com.br/site/assets/produtosfinal/290_pdfManual.pdf</span>[/url]
@+


J'en ai une à la maison, moteur correct, c'est d'ailleurs du JBL like. Je l'ai acheté pour rien donc si quelqu'un est intéressé (mp), je donne un petit pavillon smith horn réalisé en chêne de 27cm de côté (fc min 1200Hz).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:12

Le site selenium en Anglais :
http://www.jblpro.com/www/products/selenium
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message