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Réflexions autour des toiles grises

Message » 17 Sep 2014 18:22

360modena22 a écrit:Le Home Vision car c'est une toile traditionnelle donc d'après ce que j'ai pu lire, à éviter dans un environnement très lumineux comme chez moi ;)

Ensuite concernant les toiles grises j'ai cru comprendre qu'il faut faire la différence entre les modèles "classiques" et "techniques" sur lesquelles il y a un traitement de plus pour gérer encore mieux la réflexion de la lumière



En effet une toile gris classique va en gros absorber 20% de luminosité ce qui te permettra d'avoir des noir plus profond avec des blanc qui seront un peu moins éclatant mais tu garde la pollution lumineuse.

Avec les toile Gris technique comme la Daylight 0.9 tu as une toile qui en faite a un gris plus sombre donc a la base plus basse en gain que du 0.8 mais qui grâce a plusieurs traitement va remonter a 0.9 donc sera plus lumineuse que la gris classique 0.8 avec des noir encore plus profond et par dessus cela réverbera moins de lumière vers les mur et plafond et donc aussi contrôlera la pollution lumineuse. Donc tu es gagnant sur les deux tableau et avec un gain 0.9 tu ne perd que 10% de luminosité par rapport a une toile home vision classique de gain 1 donc pas tres visible a l'oeil nu.

Voila de ce que je sais a peu prêt
GregoYuuki
 
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Message » 17 Sep 2014 19:59

Attention à l'usure dans le temps de votre lampe aussi qui va faire perdre des lumens bien précieux...
Thx428
 
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Message » 17 Sep 2014 22:10

d'où la nécessité de repasser un petit coup de sonde de temps à autre :wink:
Perso avec ma toile grise, je fais ma calibration puis à la fin, je donne ~+3 sur la luminosité pour avoir des blancs un peu plus clairs :D
oui je sais, les puristes diront :grr: mais franchement, le principal est de régaler notre rétine :thks:
lfredo
 
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Message » 17 Sep 2014 22:52

lfredo a écrit:d'où la nécessité de repasser un petit coup de sonde de temps à autre :wink:
Perso avec ma toile grise, je fais ma calibration puis à la fin, je donne ~+3 sur la luminosité pour avoir des blancs un peu plus clairs :D
oui je sais, les puristes diront :grr: mais franchement, le principal est de régaler notre rétine :thks:


La luminosité sert à régler les noirs,et non les blancs...
Si tu veux régler les blancs, c'est le contraste qu'il faut retoucher
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Message » 19 Sep 2014 21:57

oui je suis allé un peu vite dans mon explication :thks: :ohmg:
lfredo
 
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Message » 15 Oct 2014 20:43

WAWAN a écrit:Non, c'est sur ... mais n'empêche que ce sont bien les murs et plafonds blancs qui reflètent la lumière de l'écran et qui donnent l'impression que tu regardes ton film en plein jour. Je n'ai d'ailleurs pas vu beaucoup de salles de ciné peintes en blanc ...


Voilà.
foxneil
 
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Message » 18 Oct 2014 17:49

Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand merci au très sympathique Bruno de Homevision.fr qui est venu me faire une démo à domicile de la Draper Réact 2.1.

N'ayant vu jusqu'à présent en toile grise que la daylight d'origine, mes capacités de comparaison sont donc assez faibles.
Cependant je dois avouer avoir été très agréablement surpris par plusieurs aspects.

Tout d'abord bien entendu la profondeur des noirs comparés à mon Kimex actuel. Bien meilleurs, sans aucun doute, sans toutefois être bouchés.

L'effet de "paillettes" ou de "moirage" qui m'avait fortement gêné sur le Dailight à l'époque, à quasiment disparu. Cet aspect était un "No go" pour moi , ça ne l'est donc plus aujourd'hui.

La luminosité des blancs reste très bonne et sa légère diminution n'est perceptible qu'en comparaison directe avec une toile blanche.

L'impression de gain en contraste est donc réel et important.

Si on devait trouver un très léger défaut à cette toile, se serait sur la différence de luminosité entre le centre et les bords de l'image.
Cela ne saute pas aux yeux et ne se remarque plus lors d'un visionnage de film, mais ce serait mentir que de nier que la directivité de la toile n'existe pas.
(C'est aussi ce qui lui permet de conserver une excellente luminosité)
De plus je pense que ce phénomène existe sur l'ensemble des toiles grises à gain positif.

C'est donc pour ma part une expérience positive et il n'est donc pas impossible que je franchisse le cap très bientôt.
Dernière édition par peperounet le 20 Oct 2014 15:25, édité 1 fois.
peperounet
 
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Message » 18 Oct 2014 20:34

peperounet a écrit:Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand merci au très sympathique Nicolas de Homevision.fr qui est venu me faire une démo à domicile de la Draper Réact 2.1.

N'ayant vu jusqu'à présent en toile grise que la daylight d'origine, mes capacités de comparaison sont donc assez faibles.
Cependant je dois avouer avoir été très agréablement surpris par plusieurs aspects.

Tout d'abord bien entendu la profondeur des noirs comparés à mon Kimex actuel. Bien meilleurs, sans aucun doute, sans toutefois être bouchés.

L'effet de "paillettes" ou de "moirage" qui m'avait fortement gêné sur le Dailight à l'époque, à quasiment disparu. Cet aspect était un "No go" pour moi , ça ne l'est donc plus aujourd'hui.

La luminosité des blancs reste très bonne et sa légère diminution n'est perceptible qu'en comparaison directe avec une toile blanche.

L'impression de gain en contraste est donc réel et important.

Si on devait trouver un très léger défaut à cette toile, se serait sur la différence de luminosité entre le centre et les bords de l'image.
Cela ne saute pas aux yeux et ne se remarque plus lors d'un visionnage de film, mais ce serait mentir que de nier que la directivité de la toile n'existe pas.
(C'est aussi ce qui lui permet de conserver une excellente luminosité)
De plus je pense que ce phénomène existe sur l'ensemble des toiles grises à gain positif.

C'est donc pour ma part une expérience positive et il n'est donc pas impossible que je franchisse le cap très bientôt.



Tu parle de daylight mais de quelle model car il en existe plusieur et sur la 0.9 il n'y a aucune effet de paillettes.
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Message » 18 Oct 2014 20:51

Il parle de la daylight 1,4.

Et il y a aussi un effet fourmillement visible suivant la sensibilité des personnes sur la daylight 0,9. :wink:
Soulnight
 
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Message » 18 Oct 2014 23:41

Sounight a écrit:Il parle de la daylight 1,4.

Et il y a aussi un effet fourmillement visible suivant la sensibilité des personnes sur la daylight 0,9. :wink:


Fourmillement n'est pas paillette d'ou ma précision sur ce mot la ^^
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Message » 19 Oct 2014 10:31

Sounight a écrit:Il parle de la daylight 1,4.

Et il y a aussi un effet fourmillement visible suivant la sensibilité des personnes sur la daylight 0,9. :wink:



Je connais très bien la toile Daylight 1.4 car je l'ai utilisée de juin 2013 à février 2014. Je connais bien aussi les autres toiles Xtrem Screen Référence et Daylight 0.9 puisque je les possède actuellement.
L'effet de paillettes existent sur la très grande majorité des écrans techniques, Xtrem Screen, Draper React 2.1, Lusoscreen, etc. En tout cas, je peux témoigner que ce phénomène est hyper léger sur les toiles Référence et Daylight 0.9, à tel point que beaucoup de gens n'arrivent même pas à le voir.

En ce qui concerne la toile Daylight 1.4, le problème était différent. Les paillettes se voyaient à peine mais il y avait aussi un phénomène d'interférences lumineuses qui était certainement dû à la structure assez rugueuse de la surface. Ces interférences lumineuses se matérialisaient par des sortes de courbes verticales. Cela était dû à une superposition malheureuse de la trame de la toile et de celle du VP. J'étais arrivé à minimiser ce phénomène en agissant sur le zoom du VP, mais sans jamais réussir à le faire complètement disparaître. C'est ce qui m'a motivé pour réaliser la montée en gamme vers la toile Référence. Et je n'ai jamais été déçu par ce choix.



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Message » 26 Nov 2014 22:18

Bonsoir,
Penser vous que je pourrai avoir une bonne qualité d'image avec une toile visivo avec un gain de 0,8 gris mat et un Sony VPL-HS50?faudra-t-il un calibrage?
Merci
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Message » 27 Nov 2014 11:08

si tu veux utiliser un projo en mode "éco", avec un écran à gain de 0.8, tu auras une image (très) sombre, et trop sombre en 3D.

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Message » 27 Nov 2014 12:20

gregory82 a écrit:Bonsoir,
Penser vous que je pourrai avoir une bonne qualité d'image avec une toile visivo avec un gain de 0,8 gris mat et un Sony VPL-HS50?faudra-t-il un calibrage?
Merci


Pourquoi passer sur une toile grise avec un sony hw50?

Le sony hw50 a un bon potentiel niveau contraste et surtout des couleurs très bien étalonnés en sortie de boite. Si tu le met sur une toile grise (aussi bien gain 0.8 que toile grise à gain positif comme les daylights et etc...), tu va perdre en dynamique, puissance de blanc et le rendu des couleurs. Après certes, tu auras des noirs plus profonds. A toi de voir.
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Message » 27 Nov 2014 15:28

exac-te-ment! [url]Si tu le met sur une toile grise (aussi bien gain 0.8 que toile grise à gain positif comme les daylights et etc...), tu va perdre en dynamique, puissance de blanc et le rendu des couleurs[/url]:wink:

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