Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Après le projo, place au home cinema !

Message » 16 Oct 2014 18:28

Bonjour à tous,

Il y a environ un an, je créai ce topic pour avoir de l'aide afin d’acquérir mon premier projecteur. C'est chose faite, je me régale depuis une année et je vous en remercie :)

Bien. Maintenant, il me trotte dans la tête l'idée de changer mon home cinema Bose 2.1 pour passer à une gamme largement supérieur, en 5.0 ou 5.1. Ce qui me motive le plus à changer de matériel c'est qu'avec le Bose je n'entends presque pas les voix... car pas de centrale. Du coup, obligé de monter le son à fond pendant les dialogues (et même comme ça on les entend mais ça sonne bizarrement, ça manque de pèche) et de le rebaisser très vite à la moindre explosion si je ne veux pas que mes voisins me tuent :mdr: Bref, c'est insupportable.
Pour terminer l'introduction, j'aimerais donc un kit de qualité qui ne m'oblige pas à monter le volume trop haut pour profiter du spectacle (mais qui puisse quand même envoyer la sauce quand je regarde un film un dimanche après midi et que les voisins ne sont pas là :siffle: ).
Idéalement, j'aimerais un kit qui comprenne 2 colonnes, parce que... j'adore ça :mdr: Mais comme vous allez le voir dans la suite du message, il y a plusieurs contraintes de taille.
Pour le budget, rien n'est encore vraiment fixé (j'ai mis en vente mon matos photo qui ne me sert plus depuis trop longtemps, tout dépendra de ça...) mais je devrais tourner autour des 1700€, 2000 max.

Venons-en aux questions qui dans un premier temps concerneront surtout le placement des enceintes. Et comme des images valent parfois mieux que des mots, commençons par là.
Voici donc 3 photos de mon salon avec mon installation actuelle :

A gauche du projo :
Image

A droite du projo :
Image

L'écran :
Image

Commençons donc par les colonnes. Comme on peut le voir sur la dernière photo, derrière l'écran, il y a, à droite, mon bureau, et à gauche, le meuble télé (qui pourra être remplacé par un plus petit afin d'y poser la centrale ; je ne me sers plus de ma télé.
D'après mes calculs, la seule solution serait de placer les colonnes devant le meuble télé, collées de chaque côté, et de les déplacer sur chaque bord de l'écran quand celui-ci est déroulé... Dans l'idée ça ne me dérange pas, mais n'ayant jamais possédé d'enceintes de 30kg pièce, je ne me rends pas bien compte de ce que ça représente. D'après vous, est-ce raisonnable ou c'est galère à déplacer à chaque fois ?

Passons maintenant aux surround... nouvelle galère. Comme on le voit sur les 2 premières photos, la pente de toit et les canapés collés au mur ne facilitent rien. Pour celle de gauche (première photo), j'ai pensé à la poser sur le meuble.
Pour celle de droite, la seule solution semble être de la mettre sur un pied juste au départ de la poutre. Mais le fauteuil mesurant 80cm de haut, il va falloir un pied de la même taille, et le toit risque de gêner. Et puis, je ne suis pas certain que regarder un film avec une enceinte à 30cm de sa tête soit top !

J'en arrive donc à la grande question qui m'amène à vous : Colonnes + biblios ou kit compact ?
Si ça ne tenait qu'à moi, le choix serait déjà fait mais j'ai bien peur que la géométrie de ma pièce ne m'empêche de faire ce choix :roll:
A moins que vous arriviez à me démontrer que je peux caser des colonnes et des biblios dans tout ce bazar :mdr:

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant, j'aborderais le choix du matériel plus tard, merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider :wink:
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 17 Oct 2014 18:57

Personne n'a d'avis ? :cry:
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 6:57

Je crois surtout qu'on aimerait que tu te fasses plaisir et là tu nous poses quand même un sacré problème tant ton cahier des charges me parait compliqué.
Déjà en ayant des positions d'écoute excentrées je vois mal comment tu vas pouvoir régler ta scène sonore.
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis le vp en hauteur?
Pour moi le HC doit rester le plus simple possible pour rester un plaisir, je ne me vois donc pas à la longue devoir déplacer mes enceintes et leurs cables au début et à la fin de chaque séances et vue la configuration de ta pièce j'ai peur du résultat de solutions + "exotiques" mais pourquoi pas: par exemple des enceintes au plafond, certains semblent avoir fait ce choix là sur le forum.
Sinon je me contenterais que de 2 colonnes (+ caisson éventuellement).
Et puis peut-être une autre idée: pourquoi pas un écran (éventuellement fixe) directement sur le mur en retrait de ton bureau et un petit pack d'enceintes satellites autour.
Tu devrais pouvoir te faire une base correcte, gagner en intégration et en utilisation.
Le HC reste pour bcp d'entre nous source de compromis.
Cordialement.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 18 Oct 2014 9:47

Arf, c'est ce que je pensais, c'est le bordel.
Pour le VP qui n'est pas au plafond, et bien je n'avais tout simplement pas le choix, la pente du toit m'en empêche. D'où les points d'écoute excentrés.
Je sais bien que c'est une histoire de compromis et qu'il faut faire des choix, c'est pourquoi j'y réfléchis sérieusement et que j'essaye d'envisager toutes les solutions possibles :)
Je vais d'ailleurs essayer de voir s'il y a moyen de changer la dispo du salon pour caser tout ça au mieux, mais j'en doute. Je crois que c'est mort pour les colonnes... Au pire je partitais sur un petit Focal Dome ou Kef 305. Même si ça ne sera surement pas optimisé comme il se doit, ce sera toujours mieux que mon Bose pourri.
Merci pour ton avis en tout cas :wink:
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 17:52

Que pensez-vous de ce pack ? http://www.son-video.com/Rayons/Home-ci ... ck-51.html

Tout bien réfléchit, je pense laisser tomber l'idée des colonnes, j'y reviendrai plus tard si j'ai la chance d'avoir un chez-moi avec un grand salon ou, mieux, une salle dédiée. C'est pas la peine de m'embarquer dans un système qui deviendra plus une contrainte qu'une source de plaisir... d'autant que mon utilisation sera 95% HC 5% musique :roll:
Les Elipson Planet M me semblent le meilleur compromis dans ma situation : Je peux positionner les surround où je veux, quitte à fixer celle de droite sur la poutre, et si je prends une paire de pieds pour les frontales, je pourrai les déplacer sans problème avant un film. Et puis d'après mes nombreuses lectures, ça me semble être du bon matos. J'aurais même la possibilité plus tard de prendre 2 Planet L et ainsi passer en 7.1 :)
Reste à savoir si l'ampli qui est proposé avec tient la route... Et là, à vrai dire, j'en sais rien :D
Et puis quand je vois que le pack enceintes + ampli est moins cher que les enceintes seules... :ko:
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 19:16

Hello Zig :) ,

regarde aussi du coté des Monitor Audio Apex: son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-du-kit-monitor-audio-apex-t30015852.html

Focal Dôme(un nouveau pack Focal Dome sort en ce moment,peut être que les prix des "Anciennes" Dome vont baisser(?)): son-audio-enceintes-homecinema/topic-du-focal-dome-2-1-5-1-et-7-1-t29909157.html

Bower Wilkins: son-audio-enceintes-homecinema/topic-des-kits-5-1-b-w-mt-50-et-mt-60d-t30017175.html

J'ai pu entendre les Dome et les Bower et pour du HC c'est très très sympa,de quoi deja se faire des séances HC de qualité et de plaisir :wink: .(les monitor audio jouissent quand a elles aussi d'une très belle réputation)

Je ne connais pas les Planet M et L(qui sont superbes esthétiquement),on en parle ici a propos d'une configuration HC: son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-elipson-t29706311-4980.html

N'hésites pas a consulter les P.A du forum ou on trouve souvent de jolies affaires et du matos qui a été choyé(il ' y a quelques jours s'est vendu le pack Focal Dome sous la barre des 700 euros par exemple)

Un ampli sous garantie dans les P.A aussi pourquoi pas..

Bonne lecture si tu as un peu de temps :wink:

PS:tu peux très bien aussi avoir deux colonnes a l'avant+la centrale et a l'arrière prendre deux enceintes compactes de même marque que tes colonnes..cela se fait régulièrement et marche bien(exemple parmi d'autre:des Focal 726 a l'avant et en surround des focal Dome ou Focal Sib)...Bref prend ton temps surtout,muri ton projet,si possible fais des écoutes...ton ensemble va peut être t'accompagner un bout de temps donc ça vaut la peine d'être un peu patient(oh oui que c'est dur quand on est passionné la patience :zen: :) )afin de vraiment cerner ce qui te fera le plus plaisir :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:30

Salut et désolé de répondre si tard ! Déjà merci pour ton aide et tes propositions.
J'ai passé tout mon temps libre à éplucher le web et étudier les différentes possibilités... Du coup, pour la patience on repassera :mdr: J'ai commandé ce pack http://www.son-video.com/Rayons/Home-Ci ... ma-4i.html
J'ai abandonné l'idée du kit compact pour 2 raisons : Déjà, ma pièce est quand même grande (je dirais 40m² en tout, cuisine ouverte comprise), j'avais donc peur que ça rende moyen. Ensuite, étant en location et avec un potentiel projet d'achat d'une petite maison, je me suis dit autant prendre un système qui envoie du lourd tout de suite, ça m'évitera d'avoir à tout changer dans 2 ans.
Du coup j'ai passé commande et je me débrouillerai le moment venu pour ajuster tout ça au mieux, j'ai quelques idées.
Voilà, on verra bien ce que ça donne mais ça devrait le faire :)
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:58

Bon alors je reponds trop tard, mais voici ce que je te suggérais:
"
Deplacer des colonnes de 30 kg a chaque séance, c'est galère !
La frontale gauche peut rester en place devant le mur.
La frontale droite serait devant la porte-fenetre, tu l'utilises?
Surround gauche sur le meuble, OK.
Surround droite accrochée a la poutre.
Idéalement tu essaies d'avancer un peu le canapé et le siège, ce réduira le problème acoustique lié aux surround trop proches.

Suggestion => 2 colonnes a l'avant, et 2 surronds compactes vu le placement compliqué
"

Je vois que ce que tu as commandé correspond a 100% a mes suggestions :bravo: :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Oct 2014 15:07

pour ce qui est du déplacement des colonnes cela sera toujours moins compliqué que de déplacer le piano droit contre le mur de droite c'est bien un piano?

En tout cas il va falloir trouver une solution pour le positionnement des enceintes et certainement prévoir une petite séance chaise musicale des meubles pour réagencer ton intérieur qui est au demeurant des plus accueillant. Car cela ne sera pas viable de déplacer à chaque séance les enceintes frontales avent et les repositionner toujours au même endroit au millimètre près afin de ne pas fausser la correction faite par ton ampli HC.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2014 17:40

Pour ce qui est du déplacement des colonnes, j'ai pensé soit à fabriquer un support sur roulettes (un truc bien costaud avec des roulettes de bonne qualité, ça devrait le faire), soit simplement les mettre sur un truc assez glissant (mais je ne sais pas quoi... un morceau de tissu ferait peut être l'affaire).
En tout cas je suis habitué à déplacer les enceintes puisque je le fais déjà avec mes satellites Bose. Bon, certes, ce n'est pas le même poids :mdr:

charon a écrit:pour ce qui est du déplacement des colonnes cela sera toujours moins compliqué que de déplacer le piano droit contre le mur de droite c'est bien un piano?


Oui, c'est bien un piano (250Kg environ :siffle: )

charon a écrit:En tout cas il va falloir trouver une solution pour le positionnement des enceintes et certainement prévoir une petite séance chaise musicale des meubles pour réagencer ton intérieur qui est au demeurant des plus accueillant. Car cela ne sera pas viable de déplacer à chaque séance les enceintes frontales avent et les repositionner toujours au même endroit au millimètre près afin de ne pas fausser la correction faite par ton ampli HC.


Ouais, je compte bouger quelques meubles (notamment avancer le canapé et le fauteuil d'un mètre environ comme l'a suggéré pasender, ce qui permettra par la même de poser les surrounds sur des pieds de 80cm de haut) mais malheureusement l'écran et le bureau ne passent nulle part ailleurs, du coup je n'aurais pas le choix, il va falloir bouger les colonnes à chaque fois ! Pour ce qui est de la calibration de l'ampli, je n'avais pas pensé à ça... va falloir faire un petit repère au sol pour les mettre le plus possible au même endroit à chaque fois.

Du coup je vais tenter comme ça et si c'est trop galère au niveau des surrounds, je les changerai par des petites Planets M...
Pour les colonnes, ce ne sera pas pratique et un peu chiant, mais ce n'est que passager :)
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:21

Les supports à roulettes, ça se trouve tout fait en magasin de bricolage ou de déco, c'est notamment utile pour les plantes vertes. Mais bon, les colonnes ne peuvent-elles rester en permanence, une à peu près à chaque extrémité de l'écran ? Il me semble que ça ne gêne pas trop. Côté Bureau, ça te la place à main droite ; elle pourrait même être utile pour y poser des papiers. ;)

Pour les surround, le placement en hauteur peut convenir et compenser le manque de recul. Moi j'essayerai d'une placer une perchée sur le meuble où il y a la boîte Betty Boop (tout en haut près du plafond, calée sur un support), et l'autre fixée aux poutres. Fais des essais avant de te décider.

En revanche, les poser des pieds de 80 cm de haut me semble mal adapté. C'est trop à la hauteur des oreilles et ça tirera l'attention vers elle.

Surtout avec le fait qu'il y a un canapé et un fauteuil, dont aucun n'est centré ; par opposition au cas où il y a un canapé centré : quand il y aura une personne dans chacun des deux sièges, chaque personne sera proche d'une seule des deux enceintes surround, et c'est celle-ci qui prendra le pas sur le reste du son. C'est exactement comme quand on est assis à côté d'une seule enceinte dans une configuration stéréo : on a cette enceinte qui s'impose à nous et l'effet stéréo est complètement raté.

Il faut donc élever (ou éloigner, mais d'un côté on est bloqués par le mur) les surround, de façon à obtenir un son diffus et enveloppant.

faut bien voir que le placement théorique des enceintes n'est valable que pour un auditeur parfaitement centré. Dès qu'on a plusieurs points d'écoute, il faut rechercher une solution permettant de rendre les surround diffus. En effet, il vaut mieux un son surround diffus, quitte à être un peu étouffé ou moins clair, qu'un son qu'on localise comme sortant de l'enceinte située à côté de soi, et qui prend le pas sur le reste du son.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:58

A titre général sur le placement des surrounds.
Idéalement elles doivent être a meme distance que les frontales pour créer une bulle, et a hauteur d'oreille.
Dans beaucoup de salles ce n'est pas possible, c'est ton cas.

Tu as 2 compromis possibles:
1) éloigner l'enceinte en la mettant en hauteur. Ce n'est pas la bonne solution, le signal sonore surround n'est pas sensé venir d'en haut, cela altère l'immersion.
2) laisser les enceintes a hauteur d'oreille. Dans ce cas, la fonction d'égalisation de salle de ton ampli va détecter que ces enceintes sont plus proches et va réduire leur niveau sonore pour garder l'effet bulle. C'est ce que je te conseille pour avoir le meilleur résultat final.

Ce scénario 2) implique que tu ait un ampli avec un bon système d'égalisation de salle:
- Audissey (Denon, Marantz, Onkyo)
- YPAO (Yamaha)
- MCACC (Pioneer)

Je sais bien que tu n'as pas encore parlé de matériel, mais dans ce cas il amène une solution a ta problématique :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Oct 2014 10:13

vincent128 a écrit:Les supports à roulettes, ça se trouve tout fait en magasin de bricolage ou de déco, c'est notamment utile pour les plantes vertes. Mais bon, les colonnes ne peuvent-elles rester en permanence, une à peu près à chaque extrémité de l'écran ? Il me semble que ça ne gêne pas trop. Côté Bureau, ça te la place à main droite ; elle pourrait même être utile pour y poser des papiers. ;)

Pour les surround, le placement en hauteur peut convenir et compenser le manque de recul. Moi j'essayerai d'une placer une perchée sur le meuble où il y a la boîte Betty Boop (tout en haut près du plafond, calée sur un support), et l'autre fixée aux poutres. Fais des essais avant de te décider.

En revanche, les poser des pieds de 80 cm de haut me semble mal adapté. C'est trop à la hauteur des oreilles et ça tirera l'attention vers elle.

Surtout avec le fait qu'il y a un canapé et un fauteuil, dont aucun n'est centré ; par opposition au cas où il y a un canapé centré : quand il y aura une personne dans chacun des deux sièges, chaque personne sera proche d'une seule des deux enceintes surround, et c'est celle-ci qui prendra le pas sur le reste du son. C'est exactement comme quand on est assis à côté d'une seule enceinte dans une configuration stéréo : on a cette enceinte qui s'impose à nous et l'effet stéréo est complètement raté.

Il faut donc élever (ou éloigner, mais d'un côté on est bloqués par le mur) les surround, de façon à obtenir un son diffus et enveloppant.

faut bien voir que le placement théorique des enceintes n'est valable que pour un auditeur parfaitement centré. Dès qu'on a plusieurs points d'écoute, il faut rechercher une solution permettant de rendre les surround diffus. En effet, il vaut mieux un son surround diffus, quitte à être un peu étouffé ou moins clair, qu'un son qu'on localise comme sortant de l'enceinte située à côté de soi, et qui prend le pas sur le reste du son.



Evidemment je vais faire des tas d'essais ! Et j'ai hâte d'y être :D
Pour la colonne de droite ta proposition est très compliquée car ça bloquerait complètement la porte fenêtre qui mène au balcon. Le mieux serait de pouvoir virer le bureau mais ce n'est pas possible, je n'ai aucun autre endroit où le mettre. Sinon j'ai pensé à déplacer le piano pour y mettre à la place la colonne, juste à droite de la porte fenêtre du coup. Mais à voir, ça va pas être simple de le placer autre part et même si j'ai la chance d'avoir une Wafette qui adore les grosses colonnes en bois ("je préfère largement les belles enceintes en bois que les petites boules design sur pied" m'a-t-elle dit :mdr: ) elle n'est pas emballée à l'idée de bouger le piano.
Pour les surrounds ben j'essayerai tout ce que vous avez proposé et je verrai bien ce qui rend le mieux.
Ah et concernant le canapé et le fauteuil, je pense les rapprocher au maximum afin d'avoir tout juste l'espace permettant de laisser passer le faisceau du projo entre les 2... ça améliorera un peu le truc je pense.

pasender a écrit:A titre général sur le placement des surrounds.
Idéalement elles doivent être a meme distance que les frontales pour créer une bulle, et a hauteur d'oreille.
Dans beaucoup de salles ce n'est pas possible, c'est ton cas.

Tu as 2 compromis possibles:
1) éloigner l'enceinte en la mettant en hauteur. Ce n'est pas la bonne solution, le signal sonore surround n'est pas sensé venir d'en haut, cela altère l'immersion.
2) laisser les enceintes a hauteur d'oreille. Dans ce cas, la fonction d'égalisation de salle de ton ampli va détecter que ces enceintes sont plus proches et va réduire leur niveau sonore pour garder l'effet bulle. C'est ce que je te conseille pour avoir le meilleur résultat final.

Ce scénario 2) implique que tu ait un ampli avec un bon système d'égalisation de salle:
- Audissey (Denon, Marantz, Onkyo)
- YPAO (Yamaha)
- MCACC (Pioneer)

Je sais bien que tu n'as pas encore parlé de matériel, mais dans ce cas il amène une solution a ta problématique :wink:


J'ai fait plus que parler de matériel car j'ai déjà commandé, comme je l'ai dit plus haut :D
L'ampli sera bien un Yam (RX V677).

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir :wink:
Zigzag_74
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Sep 2013 18:50
  • offline

Message » 26 Oct 2014 10:34

pasender a écrit:A titre général sur le placement des surrounds.
Idéalement elles doivent être a meme distance que les frontales pour créer une bulle, et a hauteur d'oreille
(...)
1) éloigner l'enceinte en la mettant en hauteur. Ce n'est pas la bonne solution, le signal sonore surround n'est pas sensé venir d'en haut, cela altère l'immersion.

Mais d'où vient cette affirmation que tu répètes à longueur de posts ?

Par exemple, THX recommande de placer les enceintes surround "2 pieds ou plus au-dessus de l'auditeur" :
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/


2) laisser les enceintes a hauteur d'oreille. Dans ce cas, la fonction d'égalisation de salle de ton ampli va détecter que ces enceintes sont plus proches et va réduire leur niveau sonore pour garder l'effet bulle. C'est ce que je te conseille pour avoir le meilleur résultat final.

C'est valable pour une position d'écoute unique. A partir du moment où tu as deux positions d'écoute, écartées latéralement d'au moins 1 m l'une de l'autre, et des enceintes surround proches, la solution que tu préconises résulte en : chacun des deux auditeurs entend "sa" surround, celle qui est placée de son côté.

Ce n'est pas la bonne solution, le signal sonore surround n'est pas sensé venir d'une enceinte proche qui prend le pas sur celle d'en face, cela altère l'immersion. :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:14

Pour rappel 2 feet c'est 60 cm, en effet il faut s'assurer que le son atteigne tous les auditeurs, c'est pour ca qu'il ne faut pas mettre a hauteur d'oreille mais un peu au dessus.

Le surround 5.1 et 7.1 est dans le même plan horizontal que les frontales, en terme de signal, je pourrais retrouver la doc de référence, mais la on est dimanche matin je suis en mode "flemmard".
Ca veut dire que par exemple une voiture qui passe derrière l'auditeur va être jouée sur les surround et back surrounds.
Si on monte les surrounds (certains les mettent dans le plafond), ca veut dire que le son de la voiture va venir du plafond, bonjour le réalisme !!! :o
Donc oui pour les placer un peu plus haut que les oreilles, mais pas trop, il faut savoir mesure garder :hehe:

Quand aux positions multiples d’écoute, oui c'est un problème, Zigzag va le minimiser en rapprochant les canapés, c'est une bonne modification. Bien sur tu devras faire tourner YPAO a chacune des positions d'écoute, il va chercher le meilleur compromis en fonction de ta salle.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma