SYLEX a écrit::ko: Tout est problème de terminologie. HiFi pour moi ne signifie pas CD, mais écoute de musique seule (sans vidéo), sur CD, SACD, DVD-Audio, Blu-Ray Pure Audio, ... et bien sûr dématérialisée. En général, HiFi sous-entend stéréo ; sinon on précise HiFi multicanale.
Mais tu peux avoir un concert sur CD, Blu-Ray Pure Audio ou sur Blu-Ray standard, donc 2.0, 4.0, 5.0, 5.1, avec ou sans image. Pour moi, un concert quel qu'il soit, s'il contient des instruments qui descendent bas, doit bénéficier de l'apport du caisson ; quel que soit le boulot fait au mixage et quelle que soit ton lecteur ou ton préampli. Les 802 sont déjà à -3dB à 34 Hz ; le F112 est à -3 dB à 19 Hz.
Tu parles du "bien fondé du caisson malgré le cahier des charges que je fixais au début : grosses colonnes qui descendent Bas, amplis costaud qui n'ont pas besoin d'être "soulagés"... les tests fait maintenant en 5.0 sont édifiants, les enceintes descendent bas mais ne peuvent absolument pas rivaliser avec le JL Audio, en concert avec l'ensemble c'est le frisson garanti". Mais tu limites ça aux concerts gravés en 5.1, qui sont assez rares.
Pour tout ce qui est 2.0, 4.0 et 5.0 (la grande majorité), tu perds les 1ères notes des orgues, pianos, contrebasses, contrebassons, guitares basses, etc. si tu n'actives pas le Bass-Management. Mais effectivement pour activer le Bass-Management, il faut avoir réussi la fusion entre son caisson et ses enceintes ; ce qui n'est pas chose aisée. Pas plus que de corriger la pièce pour qu'elle supporte ces fréquences là...
Aucune solution n est universelle tu part du principe qu une enceinte doit être coupee en bas pour être reliée au caisson
Coupler les ençeintes au caisson pourquoi pas mais j'ai choisi des ençeintes qui n ont pas besoin de caisson.
En hifi, Pre ampli dédié, la bande passante est totale, en Hc les ençeintes sont coupées en bas, le caisson prend le relais à 60 hertz pour le LFE.