Ben alors quoi ? Je ne peux plus faire de blague ?
Je n'y crois pas, Charon tu m'as réveillé 5 min après que je me sois endormi. Et heureusement que tu n'as pas appelé sur le fixe autrement je me serais fait incendier par madame.
Le prof siffle la fin de la récréation et va donner sa leçon
Voici le vrai CR tant attendu.
Je tiens à remercier chaleureusement JCGB pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Les conditions n'étaient pas idéales car il faisait beau temps, et avec mes quatre porte-fenêtres munies de volets en bois, il y avait pas mal d'entrée de lumière. La pénombre dans la pièce était toutefois relativement bonne.
Le test a été effectué uniquement avec mon Optoma HD87 (plus de 800h au compteur) avec tous les réglages à 0, netteté à 0, pas de Pure Details et pas de Pure Motion. L'écran est un Daylight 0.9 motorisé de 2m50 de base.
Une fois après avoir branché des filtres secteurs sur la multiprise, les tests ont pu commencer. Mais nous avons eu un problème technique pour le son avec mon cordon HDMI LCS Orion de 7m50. Ce dernier est raciste et refuse de fonctionner avec la marque Oppo, que ce soit pour le son ou pour l'image. Les 4h de tests se sont donc passées sans aucun son mais l'image a suffit à notre bonheur.
Tour de chauffe avec mon lecteur BR Sony 6200L'image est très belle, bien nette et dépourvue de bruit vidéo. Ce lecteur BR possède un très bon rapport qualité/prix et il a représenté une bonne entrée en matière. Mais nous sommes vite passés à l'Oppo 103eu tweaké JCGB V2.
Oppo 103eu tweaké JCGB V2Au bout de quelques secondes, l'apport de ce lecteur d'exception nous frappe. Sur la même scène, l'image est plus lumineuse et plus contrastée. Mon Optoma HD87 n'avait encore jamais affiché une telle précision. Les plans se détachent donnant à l'image comme un effet 3D. Nous avons l'impression tous les deux d'avoir une image très proche de la 4K et pourtant ce n'est que du full HD !
Nous enchaînons les BR, toujours plus émerveillés par la beauté de l'image. Nous ne voyons pas le temps passer. Quelle netteté ! Les contours sont ciselés mais sans dureté de l'image. Nous nous faisons la réflexion qu'avec une telle image, nul besoin d'utiliser un Darbee. En revanche, le soir venu, j'ai regretté de ne pas avoir pensé à augmenter la netteté du HD87. C'est ce que fait JC sur son JVC X30, et d'après lui, cela améliore la netteté mais sans générer de bruit vidéo. Le HD87 est un champion de la netteté mais si l'image n'est pas hyper propre, on voit tous les défauts. Là, aucun problème, l'image est à la fois précise et très propre, aucun bruit vidéo n'est visible.
Nous avons aussi testé un fichier MKV 1080p. L'image est légèrement en retrait par rapport à un BR mais elle est quand même sublime. Avec ce 103 tweaké, l'image d'un MKV 1080p est nettement supérieure à celle d'un BR lu sur mon lecteur Sony 6200, par exemple.
L'association de ce lecteur BR, de ce VP et de cet écran donne une image sublime. Je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait obtenu avec un VP disposant d'une puce DLP 0.95", ou d'un VP 4k.
Nous avons aussi utilisé dans la même pièce mon écran Xtrem Screen Référence de 2m de base. L'image est encore plus belle car un poil plus lumineuse, ce qui est normal puisque cet écran possède un gain de 1.1 au lieu de 0.9 pour le Daylight motorisé.
JC (Jean Claude et non Jésus Christ

) fera un CR, mais il m' a avoué avoir beaucoup aimé ces deux écrans avec une petite préférence pour le Référence.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son Oppo tweaké par ses soins. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir profiter de ce bel engin car JC pense en faire très peu, à cause du temps nécessaire et de la difficulté de la tâche, et cela risque de coûter très cher. Dommage que Oppo ne soit pas en mesure de proposer un appareil comparable, car même à 2000€, je pense qu'il y aurait un certain nombre de personnes intéressées.
J'ai oublié de parler de la fluidité, elle était excellente, je n'ai vu aucune saccade, et le Pure Motion était désactivé sur le HD87.
Les photos ne rendent pas hommage à ce que j'ai vu mais je les poste quand même.

Hervé