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Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 10 Nov 2014 16:23

sebbs a écrit:Moi je vois la chose différemment. Posséder plusieurs casques, je l'imagine beaucoup plus facilement pour des casques d'entrée de gamme peu polyvalents, alors que je vois plus une écoute unique pour des casques THDG.
Par exemple j'aurais du mal à imaginer quelqu'un posséder un SR-009 pour tels styles de musique et un Abyss pour d'autres styles, je pense qu'à ce niveau de performance chaque casque est ultra-polyvalent et que finalement ça serait plutôt une affaire de gout.
Même si le SR-009 est plus à son aise sur du classique, je pense que ça doit quand même bien envoyer sur du rock ou même de l'électro.


Salut sebbs,

Le 009 + combo RKV-II + Verto est effectivement des plus polyvalents : on prend un plaisir certain en écoutant aussi bien du Dire Straits (sans aucune fatigue auditive), que de l'Electro (Stromae) (mais attention au niveau pour les oreilles), qu'une comédie musicale (comme "Hair" avec une ligne de basse qui vous fera douter du prétendu manque de basse des Stax nouvelle génération) et bien sûr tous les styles de musique classique (NB : les Impromptu de Schubert au Piano avec Zimerman sont un vrai régal :love: ) et que le Jazz (j'ai écouté le deuxième CD de "Jazz in the Pawn Shop" : et bien on ne s'ennuie pas un instant et on s’assoie à la place du spectateur, un verre à la main pour écouter les artistes qui sont tout sauf des manchots).
Le souci, c'est que tout ce que je vous décris avec le combo RKV-Verto + 009, vous l'aurez tout autant (de ouï-dire) avec le RKV II ou III + Abyss. Le plaisir sera le même (et peut-être même encore supérieur avec l'Abyss), mais je suis persuadé que les sons seront différents (l'esthétique sonore sera différente).
Or on peut se lasser d'une esthétique sonore au bout d'un certain temps pour en préférer une autre (et vice-versa), quitte à revenir à l'esthétique sonore du départ au bout d'un autre temps (NB : nos goûts peuvent changer ou fluctuer dans le temps).
Si on peut se permettre d'avoir à la fois un 009 et un Abyss, et bien rien ne vous empêche d'écouter l'un puis l'autre, puis de nouveau l'un, suivant l'évolution de vos goûts, suivant le moment, suivant votre envie ... (NB : çà, c'est le grand luxe !), mais je reconnais là que ce n'est pas offert à tout le monde, et heureusement ce n'est nullement une obligation.
On peut vivre parfaitement heureux avec un 009 (sans un Abyss) ou un "simple" 507 (surtout si il est associé à un 727 ou un Luminare :wink: )

Eric
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Message par Google » 10 Nov 2014 16:23

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Message » 10 Nov 2014 16:28

Ok je comprends mieux ton raisonnement, plus une question de lassitude finalement.
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Message » 10 Nov 2014 17:45

jonathan66100 a écrit:
PS : autre possibilité : )
Celle qu'un RKV ( par exemple ) plaise plus à l'écoute avec un casque STAX en utilisant un Verto qu'un ampli électrostatique : )
Et j’espère que le nouvel ampli de chez Stax ( si ça ce concrétise ) surpassera l’utilisation d'un Verto, sinon Stax auras du soucis à ce faire : D


Pour une écoute avec le 009 (et probablement également avec le 507), pour Pierre et moi, l'écoute du combo RKV-Verto nous a plus plu que celle des amplis Stax HDG actuels : SRM 727-II et SRM 007t.

Sinon, il est à espérer que le nouvel ampli Stax (successeur tant attendu du fameux SRM-T2) soit supérieur au combo RKV-Verto (ou au Luminare) pour une écoute avec le 009, car a priori cet amplificateur Stax THDG serait tout spécialement construit pour faire chanter avec encore plus de réussite (que le 727-II ou le 007t) le 009.
Mais la note risque d'être salée ; certains (sur le forum Allemand) avancent un prix de commercialisation à 5 chiffres (en Euros), soit plus de 10.000 Euros ? (ce qui est nettement plus que le Luminare qui coûte en France moins de 3000 Euros, il faut le préciser).

Eric
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Message » 10 Nov 2014 18:01

Je pense à une chose, si le SRM-T2 est si exceptionnel que ça, pourquoi Stax ne le remet pas en production à l'identique ? Une sorte de version 2014, sans dépenses en R&D et avec la quasi-certitude de le vendre comme des petits pains étant donné l'engouement autour de cet ampli. La société Stax se referait une santé financière tout en faisant plaisir aux Staxiens du monde entier, tout le monde il est content comme ça :D
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Message » 10 Nov 2014 18:07

Ali (ou Arnaud) te répondra, qu'il est trop cher (et trop complexe) à fabriquer (NB : il n'était pas rentable : vente à perte semble t-il, en son temps) ; de plus il n'était pas particulièrement fiable (alimentation sous-dimensionnée) et il chauffait beaucoup (trop ?) ; par ailleurs, certaines pièces nécessaires à la construction du T2 (et du BHSE ?) semblent se raréfier actuellement (pénurie de composant HV (haut voltage) ?).
D'un autre côté, si des personnes sont prêtes à l'acheter pour un prix compris entre 10.000 et 15.000 Euros, peut-être que Stax rentrera dans ses frais :wink: .

Eric
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Message » 10 Nov 2014 18:12

Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces contraintes autour du SRM-T2 :o
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Message » 10 Nov 2014 18:24

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Message » 10 Nov 2014 18:34

Le T2 a été une véritable catastrophe commerciale pour Stax.
Il revenait trop cher à fabriquer à une époque où le marché du casque en était à ses tous premiers balbutiements.
Comme le dit Eric, le T2 chauffe énormément et cette surchauffe "sèche" en quelque sorte le verre époxy qui constitue le PCB (circuit imprimé)
Ce qui fait que sur certains T2, le PCB devient carrément "cassant".
Sans compter le stress thermique que la chaleur inflige à tous les composants....

Ceci dit, écouter un T2 est une belle expérience.

Pour en revenir à l'écoute d'un ou plusieurs casques, du 009 ou de l'Abyss, ou des deux, il n'y a pas de règles générales et bien entendu le ou les choix, se feront pour chacun en fonction de ses attentes, de ses critères perso etc...

Je connais des personnes qui préfèrent le 009 pour son raffinement extrême dans l'aigu et sa sonorité très "légère" et fluide.
Quand je dis "légère" il faut pondérer bien sûr, le 009 n'est pas un K 701 !

Le SR009 procure un sentiment de grande neutralité, une grande satisfaction par des timbres justes, une belle image et une grande présence des interprètes.
L'Abyss va plus loin en dynamique, dans les basses fréquences, en image, et propose + de matière, de consistance sur les timbres.
L'Abyss est également plus précis sur les contours, sur le placement dans l'espace.
Bien que son registre aigu soit de toute beauté, il n'atteint pas le raffinement du 009, mais il n'en est pas loin.
Les pros 009 disent ou bien que l'Abyss est coloré, ou bien qu'il n'est pas confortable, ou bien qu'il propose une écoute trop "hifi" ou je ne sais quoi…
Mais parmi ceux qui apprécient grandement le 009, il y en a aussi qui louent la musicalité de l’Abyss.
Les pros Abyss trouvent que le 009 manque un peu de vie, de présence.
Qu’il lui manque un peu de relief, de contrastes et de « poids ». Qu’il n’est pas aussi « incisif » précis, que l’Abyss.
Que l’impression d’immersion est supérieure avec l’Abyss par une présence confondante des interprètes…
Mais parmi ceux qui apprécient grandement l’Abyss, il y en a aussi qui louent la musicalité du 009.

Et puis il y a les personnes qui se sont ou vont s’offrir les deux, comme celles qui sont parfaitement satisfaites de leur 009 ou de leur Abyss….
Décidément, avec l’expérience, je me rends compte qu’il n’y a vraiment pas de règles et que personnes n’a raison ni se trompe, mais que chacun d’entre nous fait au mieux de ses possibilités pour tenter d’assouvir sa passion pour la musique et / ou le matériel de reproduction musicale.

Car finalement, SR009 ou Abyss, ces deux casques sont de véritables machines à faire beaucoup de musique

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Message » 10 Nov 2014 18:35

Dans ce cas là, ne serait-il pas faisable de fabriquer un équivalent du SRM-T2 avec des pièces de substitution (moins rare et donc moins cher) tout en retrouvant quasiment les mêmes qualités sonores ? je pose cette question qui peut paraître utopique parce que je ne m'y connais vraiment pas en électronique.
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Message » 10 Nov 2014 18:53

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Message » 10 Nov 2014 18:56

Re bonsoir à tous,

Arnaud semblait dire que l'une des raisons pour laquelle Stax avait renoncé à faire un successeur du T2 pour aller plus loin que ses amplis Stax HDG actuels (SRM 727-II et SRM 007t2) pour faire fonctionner le 009 avec une amélioration significative de la qualité sonore, était l'extrème difficulté pour obtenir une amélioration tangible : il fallait investir beaucoup beaucoup plus d'argent dans l'amplificateur (avec pour final un prix du 727 multiplié d'un facteur 4 ou 5 ?) pour obtenir une petite amélioration du 009 : et bien vous imaginer le dilemme pour Stax (et les futurs acquéreurs) : 20 % d'amélioration de la qualité perçue du 009 (basses améliorées ; un peu plus d'épaisseur au son ?) pour 4 ou 5 fois le prix du SRM-727 ? est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Oui/Non ?

La faute à qui ? Probablement à celle du 009 qui n'est pas un casque sans défaut (relire les critiques faites par FrankCooter sur le 009 ; Stax avec le 009 qui serait aller trop loin dans sa "modernité" (recherche de l'ultra-transparence et clarté à tout prix, au dépend d'une certaine "humanité" avec un son un peu mince et dans certaines configurations un haut-médium aigu un peu trop présent).

Corriger ce "défaut" du 009, et bien ce n'est pas si simple que cela à réaliser (demander l'avis de Frédéric sur la question) ; il semblerait que par chance (et par une voie complètement détournée (originale) que AudioValve ait trouvé une certaine solution technique à ce problème du 009 (avec un ampli à tubes + transfos) tout comme FranckCooter et son très bel ampli DIY à tubes (845) + transfos également), et pour un prix somme tout raisonnable (< à 3000 Euros).
Mais je ne doute pas que Stax ait sa propre solution technique, avec l'amplificateur qu'il s'apprêterait à sortir (NB : peut-être rien à voir avec le T2, qui sait ?), mais pour un prix de commercialisation qui risque d'être très sensiblement supérieur à celui du SRM-007t (et du Luminare) (3 à 5 x le prix ?)

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Message » 10 Nov 2014 18:58

Ali-Pacha a écrit:Les rares psychopathes ayant fabriqué leur propre T2 DIY en ont eu pour 5-6 k$ de pièces.

Ali


Je pense qu'une telle estimation du coût des pièces du T2 est complètement irréelle Ali.
J'en ai eu un, je l'ai ouvert et j'ai vu.

Ok, y a du matos à l'intérieur mais on connait tous le prix des composants... Et même si les composants haut de gamme coûtent de l'argent.....5 à 6000 $ de pièces... :D
Le boitier du T2 (absolument superbe) est sûrement ce qui coûtait le plus cher à Stax et les fabricants de T2 DiY en utilisent de bien mois chers.

Je pense que c'est une accumulation de facteurs qui ont conduit à cet échec commercial.
- Un prix de revient tout de même élevé, bien sûr.
- Un coût de recherche et développement énorme
- Une distribution confidentielle à l'époque
- Une trop petite quantité vendue dû au fait que le produit était cher, face à un marché du casque encore frileux

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Message » 10 Nov 2014 19:03

Après avoir lu vos posts je me pose cette question, est-ce que la solution ne serait pas finalement un SR-009 MKII plutôt qu'un nouveau super ampli ? Un SR-009 avec plus de corps tout en essayant de garder cette transparence qui lui va si bien, plutôt qu'un ampli ultra-technique et cher pour tenter de gommer les faiblesses du SR-009.
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Message » 10 Nov 2014 19:05

Ce serait revenir 20 ans en arrière à l'Omega !

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Message » 10 Nov 2014 19:10

Pierre PAYA a écrit:Le T2 a été une véritable catastrophe commerciale pour Stax.
Il revenait trop cher à fabriquer à une époque où le marché du casque en était à ses tous premiers balbutiements.
Comme le dit Eric, le T2 chauffe énormément et cette surchauffe "sèche" en quelque sorte le verre époxy qui constitue le PCB (circuit imprimé)
Ce qui fait que sur certains T2, le PCB devient carrément "cassant".
Sans compter le stress thermique que la chaleur inflige à tous les composants....

Ceci dit, écouter un T2 est une belle expérience.

Pour en revenir à l'écoute d'un ou plusieurs casques, du 009 ou de l'Abyss, ou des deux, il n'y a pas de règles générales et bien entendu le ou les choix, se feront pour chacun en fonction de ses attentes, de ses critères perso etc...

Je connais des personnes qui préfèrent le 009 pour son raffinement extrême dans l'aigu et sa sonorité très "légère" et fluide.
Quand je dis "légère" il faut pondérer bien sûr, le 009 n'est pas un K 701 !

Le SR009 procure un sentiment de grande neutralité, une grande satisfaction par des timbres justes, une belle image et une grande présence des interprètes.
L'Abyss va plus loin en dynamique, dans les basses fréquences, en image, et propose + de matière, de consistance sur les timbres.
L'Abyss est également plus précis sur les contours, sur le placement dans l'espace.
Bien que son registre aigu soit de toute beauté, il n'atteint pas le raffinement du 009, mais il n'en est pas loin.
Les pros 009 disent ou bien que l'Abyss est coloré, ou bien qu'il n'est pas confortable, ou bien qu'il propose une écoute trop "hifi" ou je ne sais quoi…
Mais parmi ceux qui apprécient grandement le 009, il y en a aussi qui louent la musicalité de l’Abyss.
Les pros Abyss trouvent que le 009 manque un peu de vie, de présence.
Qu’il lui manque un peu de relief, de contrastes et de « poids ». Qu’il n’est pas aussi « incisif » précis, que l’Abyss.
Que l’impression d’immersion est supérieure avec l’Abyss par une présence confondante des interprètes…
Mais parmi ceux qui apprécient grandement l’Abyss, il y en a aussi qui louent la musicalité du 009.

Et puis il y a les personnes qui se sont ou vont s’offrir les deux, comme celles qui sont parfaitement satisfaites de leur 009 ou de leur Abyss….
Décidément, avec l’expérience, je me rends compte qu’il n’y a vraiment pas de règles et que personnes n’a raison ni se trompe, mais que chacun d’entre nous fait au mieux de ses possibilités pour tenter d’assouvir sa passion pour la musique et / ou le matériel de reproduction musicale.

Car finalement, SR009 ou Abyss, ces deux casques sont de véritables machines à faire beaucoup de musique

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