Bonjour,
Je viens d'investir dans un home cinéma que je compte faire évoluer par la suite.
J'ai pour l'instant une paire d'ARIA 906 avec un ampli AV Marantz SR7008, je souhaite donc compléter d'un caisson de basse.
Ma Zone d'écoute est de 16m2 et ouvert sur une salle de 25m2 pour une utilisation 50/50 musique-film.
J'ai déjà quelques pistes pour un budget non défini:
REL acoustics S2
Vélodyne impact 12
B&W ASW610
Je ne recherche pas forcément un monstre de puissance mais un caisson qui s'accordera au mieux avec mes aria avec des basses uniquement quand il faut.
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J'ai oublié de cité le magnat 731A
Merci
Merci
- JC22400
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16
Salut,
Pour commencer c'est quoi ton budget max? Parce que ton choix va de caissons allant de 600 à 1200€ (et j'espère que celui à 1250€ est meilleur que les autres! même si c’est pas sûr )
Ensuite il faut bien que tu cernes tes priorités dans l'utilisation: en effet, pour de la hifi où le niveau de basse demandé n'est pas énorme, un caisson clos sera sans doute une très bonne solution, s'accordera de façon plus transparente avec tes biblios avec un grave plus facilement articulé, ferme et réactif ; mais ce qui ce fera au détriment de la profondeur et des sensations. A l'inverse pour du HC, le niveau demandé peut-être vraiment très élevé: le canal spécifique "LFE", le fameux ".1", permet de coder du grave jusqu'à des niveaux 10dB supérieurs à ce qui passe sur les canaux des enceintes, et donc 10dB supérieur à ce qui peut être restitué en hifi ; et en plus la demande de grave intéresse des fréquences souvent bien plus basses! Du coup, pour espérer ressentir un tant soit peu les sensations que véhiculent dans les basses les bande-sons de films multicanales, un caisson bass-reflex est largement préférable (du moins quand on s'intéresse à des niveaux de prix accessibles au commun des mortels sinon il y a surement des caissons clos hors-de-prix qui assurent même dans les profondeurs abyssales). A noter que pour de la musique éléctro ou typée "dancefloor", un bass-reflex peut aussi être préférable.
Ces considérations sont certes assez "caricaturales", mais pas tant que cela puisse paraitre, car les courbes de mesures sont souvent bien corrélées à cette vision schématique (et le ressenti tout autant ).
Par exemple si on regarde les intéressantes courbes de data-bass, si on considère les caissons SVS, on voit qu'autant dans la gamme SB12(clos)/PB12(bass-reflex) que SB13/PB13, le niveau max atteint autour de 20Hz est 10dB supérieur sur les versions bass-reflex (au seins de chacune de ces deux gammes le HP et l'ampli sont le même) ; et pour rappel 10dB de plus cela veut dire une intensité sonore 10 fois supérieure! (donc il faudrait 10 SB pour atteindre le même niveau à 20Hz qu'un seul PB...)
Et le bass-reflex moyen de gamme (PB12) garde un (léger) avantage face au clos haut-de-gamme (SB13) entre 20 et 30Hz:
Mais du coup, on voit aussi que il n'y a pas que clos et bass-reflex qui définissent le rendu d'un caisson (pour ça que je dis bien que cela reste "caricatural" ) puisqu'en l’occurrence le clos haut-de-gamme n’est pas loin de rattraper le BR moyen-de-gamme en terme de niveau max ; les composants (notamment HP et puissance d'amplification) vont avoir leur mots à dire bien entendu. Même si en bass-reflex, on va toujours souffrir d'un certain "gonflement" des basses à la fréquence d'accord de l'évent (c'est le principe en même temps ), qui va entrainer une certaine lourdeur du son autour de cette fréquence.
Ainsi un PB13 (haut-de-gamme bass-reflex) présente une courbe de résonance boursouflée autour de 20Hz, finalement moins propre sur ce point que celle d'un SB12 (moyen-de-gamme clos):
Sur les autres paramètres, même constat de façon global: en clos le HP est mieux tenu qu'en bass reflex, même si là encore un clos haut-de-gamme pourra faire mieux qu'un BR moyen-de-gamme:
Et on constate les mêmes choses sur le "group delay" (autre déterminant de la fermeté et propreté des basses): SB13>PB13>SB12>PB12.
Oulà....
j'ai écrit beaucoup....
...mais bon tout ça pour dire qu'il est important de bien définir et ton budget et tes priorités en terme de rendu (ou disons le "compromis acceptable") pour qu'on puisse te donner une aide la plus pertinente possible .
Pour commencer c'est quoi ton budget max? Parce que ton choix va de caissons allant de 600 à 1200€ (et j'espère que celui à 1250€ est meilleur que les autres! même si c’est pas sûr )
Ensuite il faut bien que tu cernes tes priorités dans l'utilisation: en effet, pour de la hifi où le niveau de basse demandé n'est pas énorme, un caisson clos sera sans doute une très bonne solution, s'accordera de façon plus transparente avec tes biblios avec un grave plus facilement articulé, ferme et réactif ; mais ce qui ce fera au détriment de la profondeur et des sensations. A l'inverse pour du HC, le niveau demandé peut-être vraiment très élevé: le canal spécifique "LFE", le fameux ".1", permet de coder du grave jusqu'à des niveaux 10dB supérieurs à ce qui passe sur les canaux des enceintes, et donc 10dB supérieur à ce qui peut être restitué en hifi ; et en plus la demande de grave intéresse des fréquences souvent bien plus basses! Du coup, pour espérer ressentir un tant soit peu les sensations que véhiculent dans les basses les bande-sons de films multicanales, un caisson bass-reflex est largement préférable (du moins quand on s'intéresse à des niveaux de prix accessibles au commun des mortels sinon il y a surement des caissons clos hors-de-prix qui assurent même dans les profondeurs abyssales). A noter que pour de la musique éléctro ou typée "dancefloor", un bass-reflex peut aussi être préférable.
Ces considérations sont certes assez "caricaturales", mais pas tant que cela puisse paraitre, car les courbes de mesures sont souvent bien corrélées à cette vision schématique (et le ressenti tout autant ).
Par exemple si on regarde les intéressantes courbes de data-bass, si on considère les caissons SVS, on voit qu'autant dans la gamme SB12(clos)/PB12(bass-reflex) que SB13/PB13, le niveau max atteint autour de 20Hz est 10dB supérieur sur les versions bass-reflex (au seins de chacune de ces deux gammes le HP et l'ampli sont le même) ; et pour rappel 10dB de plus cela veut dire une intensité sonore 10 fois supérieure! (donc il faudrait 10 SB pour atteindre le même niveau à 20Hz qu'un seul PB...)
Et le bass-reflex moyen de gamme (PB12) garde un (léger) avantage face au clos haut-de-gamme (SB13) entre 20 et 30Hz:
Mais du coup, on voit aussi que il n'y a pas que clos et bass-reflex qui définissent le rendu d'un caisson (pour ça que je dis bien que cela reste "caricatural" ) puisqu'en l’occurrence le clos haut-de-gamme n’est pas loin de rattraper le BR moyen-de-gamme en terme de niveau max ; les composants (notamment HP et puissance d'amplification) vont avoir leur mots à dire bien entendu. Même si en bass-reflex, on va toujours souffrir d'un certain "gonflement" des basses à la fréquence d'accord de l'évent (c'est le principe en même temps ), qui va entrainer une certaine lourdeur du son autour de cette fréquence.
Ainsi un PB13 (haut-de-gamme bass-reflex) présente une courbe de résonance boursouflée autour de 20Hz, finalement moins propre sur ce point que celle d'un SB12 (moyen-de-gamme clos):
Sur les autres paramètres, même constat de façon global: en clos le HP est mieux tenu qu'en bass reflex, même si là encore un clos haut-de-gamme pourra faire mieux qu'un BR moyen-de-gamme:
Et on constate les mêmes choses sur le "group delay" (autre déterminant de la fermeté et propreté des basses): SB13>PB13>SB12>PB12.
Oulà....
j'ai écrit beaucoup....
...mais bon tout ça pour dire qu'il est important de bien définir et ton budget et tes priorités en terme de rendu (ou disons le "compromis acceptable") pour qu'on puisse te donner une aide la plus pertinente possible .
- Nival
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
- Localisation: 78
OK,
Merci pour ta réponse précise, je suis un peu perdu dans tout ça.
Je vais essayé moi aussi assez précis pour définir le caisson qui me conviendra.
Si j'ai bien compris, un caisson clos est plus typé hifi et le basse réflex HC.
Concernant le budget, je vais me donner une limite de 800€ max , c'est vrai que le REL S2 est à 1249€ mais je serai près à faire un effort si vraiment ce caisson étais au dessus du lot en plus le look est sympa.
Je recherche simplement un caisson pour un peu plus de grave pour les films mais sans forcément faire trembler les murs, et aussi à l'aise pour la musique sans étouffer mes aria 906.
Pour finir, je recherche un caisson se mariant esthétiquement avec mes bibliothèques ( noir laqués ) si possible.
J'espère avoir été plus précis.
Merci pour ta réponse précise, je suis un peu perdu dans tout ça.
Je vais essayé moi aussi assez précis pour définir le caisson qui me conviendra.
Si j'ai bien compris, un caisson clos est plus typé hifi et le basse réflex HC.
Concernant le budget, je vais me donner une limite de 800€ max , c'est vrai que le REL S2 est à 1249€ mais je serai près à faire un effort si vraiment ce caisson étais au dessus du lot en plus le look est sympa.
Je recherche simplement un caisson pour un peu plus de grave pour les films mais sans forcément faire trembler les murs, et aussi à l'aise pour la musique sans étouffer mes aria 906.
Pour finir, je recherche un caisson se mariant esthétiquement avec mes bibliothèques ( noir laqués ) si possible.
J'espère avoir été plus précis.
- JC22400
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16
En gros tu cherches le "compromis idéal", "bien en hifi mais sympa en HC aussi", un peu comme tout le monde mais ce qui reste flou en fait car on va tous avoir une idée différente de où se place "idéalement" le curseur .
Plus simple pour pouvoir t'aider au mieux je pense: quel type de film regardes-tu, et quel type de musique écoutes-tu préférentiellement (et sur lesquels tu seras le plus exigent sur la qualité de la restitution)?
Plus simple pour pouvoir t'aider au mieux je pense: quel type de film regardes-tu, et quel type de musique écoutes-tu préférentiellement (et sur lesquels tu seras le plus exigent sur la qualité de la restitution)?
- Nival
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
- Localisation: 78
Nival a écrit:Salut,
et pour rappel 10dB de plus cela veut dire une intensité sonore 10 fois supérieure! (donc il faudrait 10 SB pour atteindre le même niveau à 20Hz qu'un seul PB...)
C'est 3 dB pour doubler le niveau sonore... On n'a donc pas besoin de 10 SB mais de 3 seulement (ça en fait déjà pas mal!)!
- capo
- Messages: 419
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
- Localisation: 42
Beh non, c'est une échelle logarithmique (par définition même du dB!)
+3dB = x2
+10dB = x10
Pour rappel:
dB = 10.log
=> +3dB = x10^(3/10) = x10^(0,3) = x1,995
=> +10dB = x10^(10/10) = x10^(1) = x10
+3dB = x2
+10dB = x10
Pour rappel:
dB = 10.log
=> +3dB = x10^(3/10) = x10^(0,3) = x1,995
=> +10dB = x10^(10/10) = x10^(1) = x10
- Nival
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
- Localisation: 78
Nival a écrit:Beh non, c'est une échelle logarithmique (par définition même du dB!)
+3dB = x2
+10dB = x10
Pour rappel:
dB = 10.log
=> +3dB = x10^(3/10) = x10^(0,3) = x1,995
=> +10dB = x10^(10/10) = x10^(1) = x10
Autant pour moi, pour 2 ça marche, mais je m'étais arrêté là! Faut que je révise mes maths!
- capo
- Messages: 419
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
- Localisation: 42
Ça marche aussi "pour 4" si on veut: +6dB = x4
Mais pas parce que c'est "2+2=4" mais parce que "2x2=4"
Du coup +9dB ça fait pas x6 (c'est pas 2+2+2) mais x8 (2x2x2) ; +10dB ça fait donc x10 ; +12dB x16 ; etc. (enfin, en arrondissant donc, car à part pour 10dB, "ça ne tombe pas rond" )
Mais pas parce que c'est "2+2=4" mais parce que "2x2=4"
Du coup +9dB ça fait pas x6 (c'est pas 2+2+2) mais x8 (2x2x2) ; +10dB ça fait donc x10 ; +12dB x16 ; etc. (enfin, en arrondissant donc, car à part pour 10dB, "ça ne tombe pas rond" )
- Nival
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
- Localisation: 78
J'ai bien compris, je n'recommencerai pas!
- capo
- Messages: 419
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
- Localisation: 42
bonjour
comme le dit Nival c est assez caricatural , et rien n est écris a l avance
pour preuve mon rel r-505 de conception close est excellent pour l écoute hifi ( propre , délié etc......) mais sais etre aussi impressionnant pour le hc , croyez moi je n ai pas besoin de vibreurs dans le canapé ( c est pas les oreilles qui bourdonnent , c est le corps qui vibre ) .
comme le dit Nival c est assez caricatural , et rien n est écris a l avance
pour preuve mon rel r-505 de conception close est excellent pour l écoute hifi ( propre , délié etc......) mais sais etre aussi impressionnant pour le hc , croyez moi je n ai pas besoin de vibreurs dans le canapé ( c est pas les oreilles qui bourdonnent , c est le corps qui vibre ) .
- guss 33
- Messages: 4742
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
- Localisation: bordeaux
Bonsoir,
Tous ça devient trop théorique pour moi.
Pour être plus précis, mon utilisation serait plutôt HC avec comme source principale la freebox HD.
En effet, je regarde beaucoup de films sur canal + et donc très peu de Blu-ray, Je recherche un caisson qui ne soit pas trop envahissant et qui ne couvre pas trop mes aria.
Par conséquent, je souhaite un caisson qui me donne plus de présence dans le grave sans avoir l'effet boom boom avec très bonne harmonisation avec mec biblio.
Bonne soirée
Tous ça devient trop théorique pour moi.
Pour être plus précis, mon utilisation serait plutôt HC avec comme source principale la freebox HD.
En effet, je regarde beaucoup de films sur canal + et donc très peu de Blu-ray, Je recherche un caisson qui ne soit pas trop envahissant et qui ne couvre pas trop mes aria.
Par conséquent, je souhaite un caisson qui me donne plus de présence dans le grave sans avoir l'effet boom boom avec très bonne harmonisation avec mec biblio.
Bonne soirée
- JC22400
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16
Salut,
J'ai la possibilité d'avoir le sunfire HRS 12 d'occasion, il fait 1000W avec un HP de 300 mm.
Ce caisson est il polyvalent hifi / HC du fait qu'il soit Clos ?
Merci
J'ai la possibilité d'avoir le sunfire HRS 12 d'occasion, il fait 1000W avec un HP de 300 mm.
Ce caisson est il polyvalent hifi / HC du fait qu'il soit Clos ?
Merci
- JC22400
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16
C'est un caisson qui a trés bonne réputation, et un 12" bien alimenté comme celui-ci il embarque ce qu'il faut pour bien envoyer pour un clos ; et clos oblige ça devrait être plutôt propre et ferme, et donc bien s'articuler avec tes biblios.
De toute façon si tu l'as d'occaz à un bon prix, tu pourras toujours le revendre sans perte si finalement non convaincu .
De toute façon si tu l'as d'occaz à un bon prix, tu pourras toujours le revendre sans perte si finalement non convaincu .
- Nival
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
- Localisation: 78
Bonsoir,
Le caisson sunfire HRS12 m'est passé sous le nez, tant pis.
Je vais plutôt me rabattre sur un caisson moins puissant et moins cher pour débuter, je verrai par la suite.
Voici mes deux choix dans les 500€ :
JAMO SUB 660
BW ASW610
Lequel selon vous est le meilleur, merci.
Le caisson sunfire HRS12 m'est passé sous le nez, tant pis.
Je vais plutôt me rabattre sur un caisson moins puissant et moins cher pour débuter, je verrai par la suite.
Voici mes deux choix dans les 500€ :
JAMO SUB 660
BW ASW610
Lequel selon vous est le meilleur, merci.
- JC22400
- Messages: 74
- Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16
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