
♦ Titre original : "Transcendence"
♦ Nationalité : Britannique, Chinois, Américain
♦ Genre : Science-fiction, Thriller, Drame
♦ Année : 2014
♦ Durée : 112 min (version cinéma) / 119 min (version longue)
♦ Réalisateur : Wally Pfister
♦ Acteurs : Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman, Cillian Murphy, Kate Mara
► Le Blu-ray Disc :- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [2.40]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1
- Sous-titres : Français, Français pour malentendants
• Qualité vidéo : 
Le film a été tourné en 35mm mais cela ne se voit malheureusement pas car le grain a été abusivement gommé (utilisation massive de DNR), ce qui donne à l'image un aspect numérique au rendu trop doux. Les contours ont du coup été artificiellement renforcés (edge enhancement) sur les plans larges pour tenter de pallier à cette douceur mais c'est bien évidemment grossier. Les contrastes ont également été trafiqués en post-prod et sont beaucoup trop violents (des blancs écrêtés et des noirs oppressants ou délavés), ce qui a pour conséquence de faire disparaître de nombreux détails dans la pénombre. De plus, les teintes de peaux sont parfois mal saturées et des traces de compression (colour banding) sont visibles sur plusieurs séquences. Après il ne faut pas en vouloir à M6 Vidéo (qui nous livre tout de même la meilleur édition mondiale avec steelbook lenticulaire, version longue inédite 2D et version cinéma 3D) car il s'agit d'un master international fourni par Warner Bros. et toutes les éditions (US, DE...) souffrent donc de ces défauts. Tout n'est heureusement pas à jeter car les textures sont bien détaillées et naturelles, la définition est décente et la richesse des couleurs est remarquable avec de superbes primaires. Le résultat est au final loin d'être affreux et une majorité des spectateurs ne s'apercevront même pas des défauts précités (l'absence de grain étant pour beaucoup source de qualité), mais une production de cette envergure méritait mieux que ce master bidouillé.
• Qualité audio : 
Malgré un mixage original globalement peu expressif (il faut dire aussi que les scènes d'action se font rares jusqu'à l'explosif dernier acte) et plutôt sobre, ces deux pistes sonores proposées en DTS-HD MA 7.1 sont beaucoup plus probantes que les images avec un champ acoustique immersif. Les dialogues sont soigneusement intégrés à la centrale, la dynamique s'envole dans la dernière ligne droite, les ambiances naturelles (pluie) ou non (bourdonnement électrique) s'épanouissent sur tous les canaux comme les effets directionnels (coups de feu) et la voix non situable du Caster dématérialisé (l'expérience Dolby Atmos proposée lors de son exploitation en salle se ressent ici), la scène arrière dresse avec subtilité de nombreux petits bruits, le score de Mychael Danna submerge à plusieurs reprises l'espace sonore et le canal LFE, discret la première heure, se réveille avec force lors de l'attaque final.
• Qualité relief : 
Une conversion inutile réalisée à la va-vite pour le marché chinois par StereoD (pourtant à l'origine des meilleures 3D converties) à la demande du studio pékinois DMG. Les jaillissements sont inexistants, les débordements se comptent sur les doigts d'une main (un buste, des nanites et un tournesol), les détachements sont insuffisants et la fenêtre de profondeur est dans 70 % des cas bien insuffisante, si ce n'est lors des plans larges ou panoramiques, surtout que tous les arrière-plans sont floutés lors des plans rapprochés.
- Région : B (France)
- Éditeur : M6 Vidéo
- Date de sortie : 05 novembre 2014
>>> Critique complète <<<