à moins de 85 dB(A), il n’est pas nécessaire de surveiller la durée d’exposition ;
à 94 dB(A), la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 1 heure ;
à 100 dB(A), la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 15 minutes ;
à 105 dB(A), la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 5 minutes.
[url]http://www.travailler-mieux.gouv.f [...] ab_evo.jpg[/url]
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Tous sur les casques et écouteurs
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Je suis a 14000 ! mais mes 20 ans sont loin ! tres loin !
- captain
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13800 .....
- Gandalflux
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Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
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- tracerbox
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15625 !pour un vieux c'est pas s imal !
- viazac
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Refait le Test à midi
- Gandalflux
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j'ai des acouphènes depuis que j'ai 17 ans, qui se traduisent par le fait que le silence m'est insupportable (sentiment d'avoir un moustique dans l'oreille), et que je ne supporte pas les aigus trop clair (en hifi et HC), et la musique trop forte.
J'ai du coup construit tous mon système hifi et hc dans cet optique (plutôt neutre), et mon écoute au casque dans la même direction (ps1000 et woo audio 6SE, intra plutot doux et dac portable).
mais ca n'est pas fun tous les jours, quand poussée d’acouphènes il y a:)
J'ai du coup construit tous mon système hifi et hc dans cet optique (plutôt neutre), et mon écoute au casque dans la même direction (ps1000 et woo audio 6SE, intra plutot doux et dac portable).
mais ca n'est pas fun tous les jours, quand poussée d’acouphènes il y a:)
- Deanorth
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Il y a avait une bonne chronique sur France Musique à 8h15 environ ce matin. On doit pouvoir la réécouter.
Le spécialiste expliquait que même les musiciens classiques sont concernés. Les instruments récents jouent plus fort, les orchestres jouent plus fort. Le danger est multiple :
- le son de son propre instrument, en concert et en répétition (notamment quand on répète chez soi dans une pièce trop petite par rapport à la puissance de l'instrument). Il citait le cas d'un trompettiste qui avait une surdité de l'oreille droite, correspondant au fait que dans sa petite pièce de répétition et de la façon dont il était placé, il se prenait l'écho dans l'oreille droite.
- le son des autres instruments, en concert et en répétition. C'est notamment le cas des musiciens qui sont placés juste devant des instruments puissants (cuivres, percussions)... Certaines formations utilisent des écrans sonores.
Il faut vraiment dire et répéter qu'on n'a qu'une seule paire d'oreilles, pour la vie. Quand elles sont abîmées, c'est foutu, irrécupérable. Ca ne se soigne pas (en urgence après un traumatisme sonore, ça se soigne plus ou moins bien, à condition d'aller consulter dans les heures qui suivent, mais quand c'est installé c'est trop tard), ça ne se guérit pas.
Pour les musiciens et les techniciens qui sont exposés chroniquement, on peut faire réaliser sur mesure des bouchons d'oreille "neutres", c'est à dire qui ne modifient pas la restitution spectrale, en choissisant le niveau d'atténuation (10 dB, 15 db...). Ca coûte un peu cher mais c'est utile !
Le spécialiste expliquait que même les musiciens classiques sont concernés. Les instruments récents jouent plus fort, les orchestres jouent plus fort. Le danger est multiple :
- le son de son propre instrument, en concert et en répétition (notamment quand on répète chez soi dans une pièce trop petite par rapport à la puissance de l'instrument). Il citait le cas d'un trompettiste qui avait une surdité de l'oreille droite, correspondant au fait que dans sa petite pièce de répétition et de la façon dont il était placé, il se prenait l'écho dans l'oreille droite.
- le son des autres instruments, en concert et en répétition. C'est notamment le cas des musiciens qui sont placés juste devant des instruments puissants (cuivres, percussions)... Certaines formations utilisent des écrans sonores.
Il faut vraiment dire et répéter qu'on n'a qu'une seule paire d'oreilles, pour la vie. Quand elles sont abîmées, c'est foutu, irrécupérable. Ca ne se soigne pas (en urgence après un traumatisme sonore, ça se soigne plus ou moins bien, à condition d'aller consulter dans les heures qui suivent, mais quand c'est installé c'est trop tard), ça ne se guérit pas.
Pour les musiciens et les techniciens qui sont exposés chroniquement, on peut faire réaliser sur mesure des bouchons d'oreille "neutres", c'est à dire qui ne modifient pas la restitution spectrale, en choissisant le niveau d'atténuation (10 dB, 15 db...). Ca coûte un peu cher mais c'est utile !
- vincent128
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vincent128 a écrit:Quand elles sont abîmées, c'est foutu, irrécupérable.
Mais la science avance à grand pas, j'ai lu je ne sais plus ou qu'en laboratoire sur des souris les chercheurs arrivent à régénérer les cellules ciliées (avec injection de cellules souches il me semble). Ce n'est bien sur pas demain qu'on pourra aller se faire régénérer les cellules ciliées mais c'est bon signe pour l'avenir.
Il est bien sur évident qu'en attendant cela, il faut sensibiliser les personnes pour écouter à niveau plus modéré et se protéger les oreilles lorsque l'on est dans un lieu bruyant.
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Après un autre essai sur un autre casque j'arrive à 12500 peut être un peu plus si j'arrivais a faire taire la tour de mon ordinateur
Et puis j'ai une sorte de malformation d'un coté avec une sensation d'oreille bouchée que j'arrive a supprimer momentanément en soufflant le nez bouché.
L'ORL m'a dit que c'était le "mécanisme" qui était en contact avec le tympan.
Il est sympa ce test à faire les yeux fermés
Et puis j'ai une sorte de malformation d'un coté avec une sensation d'oreille bouchée que j'arrive a supprimer momentanément en soufflant le nez bouché.
L'ORL m'a dit que c'était le "mécanisme" qui était en contact avec le tympan.
Il est sympa ce test à faire les yeux fermés
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- tracerbox
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captain a écrit:Je suis a 14000 ! mais mes 20 ans sont loin ! tres loin !
C'est pipo, youtube coupe à 16 000, et c'est là que je l'entends "brutalement".
Ali
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14500Hz, 57 ans ... sur des enceintes de pc logitech 1 voie hp de 4cm de diamètre
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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tracerbox a écrit:Après un autre essai sur un autre casque j'arrive à 12500 peut être un peu plus si j'arrivais a faire taire la tour de mon ordinateur
Et puis j'ai une sorte de malformation d'un coté avec une sensation d'oreille bouchée que j'arrive a supprimer momentanément en soufflant le nez bouché.
L'ORL m'a dit que c'était le "mécanisme" qui était en contact avec le tympan.
Il est sympa ce test à faire les yeux fermés
Sylvain, toi t'as besoin de ça et rien d'autre:
http://www.cuisinstore.com/-entonnoir-inox-prd1080.html
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
les fréquences extrême aigue (> à 10.000 Hz) ne sont pas très importantes; la surdité intervient quand on a une perte dans le médium aigue car c'est là que sont les principales harmoniques des sons est ce sont ces harmoniques qui donnent l'intelligibilité (compréhension des mots, différencier le son d'un trombone de celui d'un saxo)
- jacm
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- Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
A savoir ce n'est pas par ce que on entend "Haut" que l'on a pas des pb ......
Le test est tout de meme a prendre avec des grosse pincette
Le test est tout de meme a prendre avec des grosse pincette
- Gandalflux
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