Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 18 Jan 2015 23:55

Effectivement, on peut le voir comme ça. Si l'écran prend tout le mur, alors elles sont bien placées... :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 19 Jan 2015 2:47

C'est pour faire l'Atmos en même temps :ane:
ok je sors...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 19 Jan 2015 6:20

Effectivement les 3 LCR peuvenet paraitre (trop ) hautes sur la photo mais c'est OK.
Je suis dans la même configuration que ma 1ère salle ou les enceintes étaient placées à 1, 35 M du sol et ça passait très bien.
L'écran va faire 3, 20 M de large pour 1, 80 M de haut.
Il va y avoir le faux plancher qui va remonter le niveau du sol et les 3 fauteuils arrière seront sur une estrade de 30 cm de haut.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2015 9:49

Je continue à avancer sur la partie avant de la salle.
Après avoir refait 3 fois l'ossature du mur d'enceintes :-? , la porte isophonique de 50 kg a été posée :
Image

J'ai laissé un espace dessous pour laisser la place au faux plancher et à la moquette. Le joint réglable situé sous la porte fera l'étanchétité de la porte.
Image

L'avant gauche extérieur de la salle a été fermé par du médium fixé sur la structure bois :
Image
Il s'agit de mon ancien faux plafond que j'ai reconverti en mur extérieur

Lorsque j'ai bougé les plaques de médium, j'ai eu une petite surprise :
Image
Un joli petit scorpion. Heureusement que j'avais les gants :lol:

La semaine prochaine, je prend deux jours de congés.
Au programme : faire l'ossature du local technique, poser le tableau électrique et tirer le câble électrique de 3 X 10 2 de 20 mètres du compteur de la maison situé dans le salon jusqu'au sous sol.
Si j'avance bien, j'espère faire les finitions de la partie avant et continuer l'ossature de la partie arrière de la salle.
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 7:39, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Jan 2015 16:05

jolie bestiole, doit y avoir ses cousins qui t'on vu lui faire la peau qui attendent gentiment que tu éteignes la lumière pour venir te dire ce qu'ils en pensent ... ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Fév 2015 17:23

Comme je ne me suis pas toujours fait attaquer par une armée de scorpions, je continue mes travaux :lol:
J'ai attaqué le local technique en commençant par un tracé au sol :
Image

J'ai ensuite posé la structure du local technique :
Image

Puis installer le tableau électrique. C'est celui qui était dans ma 1ère salle.
Image

Pour l'alimenter, je suis parti du tableau principal du salon et tirer un câble de 3 X 10 2 de 20 mètres. :
Image

Il est passé dans le faux plafond puis il a fallu percer la dalle dans le dressing de ma fille :
Image
Pour le passer dans le sous sol ou j'ai fixé le câble au plafond pour l'emmener jusqu'au local technique. Heureusement qu'on était deux :-?
Image

J'ai ensuite fait le support pour les 7 prises de courant qui vont alimenter les appareils
Première étape : tracer l'emplacement des prises :
Image

Puis faire les trous à la scie cloche :
Image

Ensuite j'ai fixé le support sur le fond du local technique :
Image
J'ai fait un test avec un testeur de phase et ça maaaaarche :bravo:

A l'arrière, j'ai fat 7 trous qui vont me permettre de passer les câbles pour chacune des prises :
Image

Couleur bleu car c'est le plafond de mon ancienne salle. On recycle :wink:
Demain, pose de la clim et finition de la partie avant de la salle avant de poser l'ossature du faux plafond.
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 7:52, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:32

Le temps de faire des (longues) finitions sur l'avant de la salle, j'ai récupéré mon faux plafond :
Image
Ce sont des dalles rockfond noires et tous les rails (cornières de rive, porteurs et entretoises) sont blancs.
Du coup, je pensait les peindre à la bombe en noir mat mais il y a des retours sur des éventuelles persistances de reflets lors des projections.
J'hésite entre la solution de rodo de coller du tissus noir sur les supports métalliques ou mettre de la feutrine adhésive introuvable ici et qui nécessite 3 à 4 semaines de délai de livraison..
Comme je prend une semaine de congés la semaine prochaine, j'aimerai aussi avancer sur la pose de l'ossature métallique du faux plafond avant de recevoir mon ciel étoilé.
Comme les ossatures noires sont nettement plus chères que les blanches, je pense que nous sommes pas mal a avoir été confronté à cette situation.
Avis et expérience bienvenue pour ma petite salle.
D'avance merci :bravo:
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 7:53, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Fév 2015 7:03

Pas de réponse, je me répond à moi même :cry:

J'ai fait un test avec une entretoise blanche en la peignant avec une bombe de peinture noire mat. résultat, il y a des reflets qui se voit lorsque j'expose l'entretoise à la lumière.
Image
Ca n'a pas l'air évident mais c'est le cas.
Donc, boulot de ce samedi : trouver un tissu noir fin et une bombe de colle pour coller le tissu sur toute l'ossature du faux plafond.
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 7:55, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Fév 2015 8:08

Bon courage pour le collage du tissu, ce doit être penible a faire .....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 14 Fév 2015 10:32

Tu ne veux pas essayer le velours noir adhésif ? J'ai trouvé ça en plaques de 1 m x 45 cm chez LM, ça tient très bien et il n'y a aucun reflet. Mais ça risque de te faire pas mal de découpage, peut-être que ce produit existe ailleurs dans un format plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Fév 2015 17:12

j'ai l'impression qu'il y a peu de LM sur l'ile de la réunion, si j'ai bien suivi ce que darcy nous explique.

Bon courage Darcy :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 16:46

Effectivement, il y a 2 L M à la Réunion et aucun des deux n'a de feutrine adhésive noire. J'ai aussi appelé tous les magasins de bricolage de la Réunion, les ateliers d'art créatifs et les librairies mais rien.
On peut trouver de la feutrine adhésive sur internet en rouleau mais ça veut dire deux à trois semaines de délai avant l'arrivée de la commande dans le meilleur cas.
Du coup, j'ai acheté de la colle en spray et du tissu noir hier et ai fait un test.
Voici le kit du parfait colleur de tissu sur ossature métallique :lol:
Image
J'ai d'abord coupé le tissu en 5 cm de large sur 60 de long.
J'ai ensuite poncé l'entretoise et l'ai bien nettoyé à l'acétone avant d'appliquer la colle pour qu'elle adhère mieux.
Puis appliqué la colle et collé le tissu.
Le résultat est parfait :
Image
Bien mieux fini qu'avec la peinture qu'il faut appliquer sans bavure er uniformément et ou il reste des reflets à la lumière même en mat.

jejedu710 a écrit:Bon courage pour le collage du tissu, ce doit être penible a faire .....

Merci jejedu710
Il est clair que j'en ai pour un bout de temps mais ça va occuper mes longues soirées d'été :wink:
Je suis en congé une semaine à partir de demain et vais avancer sur la pose de l'ossature de l'arrière de la salle.
Mardi, on pose la clim. J'espère commencer à poser l'ossature du faux plafond d'ici la fin de la semaine.
Pour ceux qui bossent cette semaine bon courage :siffle:
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 7:58, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Fév 2015 19:32

Salut DARCY74,

T'en est ou avec ta salle?Dis moi tu est de quelle ville,j'ai déjà envie de voir tous ca en vrai :lol: Enfin si tu m'invite...meme pendant les travaux ca ne me dérange pas :D
Allez bon courage pour la suite!
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 01 Mar 2015 19:11

cinemaGKF a écrit:Salut DARCY74,

T'en est ou avec ta salle?Dis moi tu est de quelle ville,j'ai déjà envie de voir tous ca en vrai :lol: Enfin si tu m'invite...meme pendant les travaux ca ne me dérange pas :D
Allez bon courage pour la suite!

Salut GKF cinema et merci pour ton message.
Dommage que tu n'ai pas pu passer hier. On remet ça pour le week prochain en espérant qu'on pourra trouver de l'essence.
Ca avance et j'ai maintenant terminé toute l'ossature.
J'ai d'abord tracé l'arrière de la salle :
Image
Comme vous pouvez le voir, entre temps, la clim a été posée. J'attendait la pose de la clim pour pouvoir attaquer l'arrière dela salle.
Après le tracé laser, j'ai fait le tracé au feutre rouge :
Image
Puis ai attaqué la niche pour le déshumidificateur :
Image
Image
Je vous passe les galères et les détails pour essayer d'aligner tout ça surtout quand je travaille seul mais voila une vue de l'arrière une fois l'ossature terminée :
Image

Une vue de la salle depuis l'avant :
Image

J'ai aussi terminé la pose des tasseaux à droite et à gauche qui vont supporter le médium qui va me servir à fermer la salle.
Les 2 espaces du milieu me serviront pour ranger les films.
Les enceintes arrières seront positionnées en hauteur de chaque coté des films.
Prochaine étape : pose du médium pour fermer la salle.
J'ai mis la pose du faux en attente à cause du collage du tissus sur l'ossature métallique. Sur les entretoises de 60 cm ça ne posait pas de problème mais dés que j'ai attaqué les grandes longueurs en + de 3 mètres, c'est vite devenu galère.
Du coup, j'ai commandé 4 rouleaux de feutrine autocollante que je vais poser sur toute l'ossature banche du faux plafond.
Comme j'avais d'autre chose à faire dans la salle, ça m'a permis d'avancer sur autre chose :lol:
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 8:05, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Mar 2015 7:04

Bonjour à tous,

Les choses avancent depuis mon dernier message :D

J'ai pratiquement terminé le cloisonnement de l'arrière de a salle :

Voici le coté gauche :
Image
En haut à gauche j'ai fait un coffrage pour cacher les tuyaux d'évacuation des eaux de la maison.
Avant de fermer, j'ai pris soin de bien jointer au mastic les tuyaux afin de prévenir les éventuelles fuites
Image
Puis j'ai rempli de laine de verre afin de ne lus entendre l'eau s'évacuer et ça marche :lol:
Image
Voici le coté droit
Image
J'ai prévu l'aspiration de l'air par une petite VMC en haut à droite.

Afin de ne pas visser à coté des tasseaux qui supportent les panneaux de médium je me suis aidé d'un niveau laser et c'est nickel.
Image
Je n'ai pas oublié les renforts qui vont permettre par la suite de fixer mes 2 enceintes latérales et mes deux arrières :
Image

Il ne faut pas se planter dans les dimensions, sinon, ça ne passe pas
Image

Voici une vue d'ensemble de l'arrière de la salle presque fermée :
Image

Au centre le rangement des films et de chaque coté sur les deux espaces vides, il y aura aussi les films.
Le chantier va être en stand by pour 3 semaines pour vacances :siffle:

Entre temps, j'ai reçu les câbles, le ciel étoilé, la feutrine et mes 2 enceintes B&W CT 7.4 qui vont me permettre de passer en 7.2
Image

Prochaines étapes : (liste non exhaustive) :o
- Fermer l'arrière de la salle et peindre en noir
- Faux plafond
- Electricité
- Faux plancher
- Tissus tendu à l'avant

Bref de quoi m'occuper encore pour un moment :lol:
Dernière édition par DARCY74 le 13 Nov 2016 8:16, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées