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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil

Message » 28 Fév 2015 21:11

ça pourrais être une bonne conclusion par défaut de jamais ne la trouver ....... :-?
fredoamigo
 
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Message » 28 Fév 2015 21:32

C'est tellement confortable :lol:
syber
 
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Message » 01 Mar 2015 10:02

oui bien sur c'est confortable , mais qui peu tirer une conclusion sur un sujet qui divise autant ? je n'ai pas , tu n a pas la science infuse , tu n'est pas don Quichotte a vouloir te battre contre des moulins a vent ? si tenté que tu ai raison ou que tu pense avoir raison ..
ce qui as été dit dans les 30 pages précédentes n'est pas que du vent ...il en restera quelque chose ..pas pour tous certes , mais certains avant de changer d'amplis regarderons les choses différemment , disons qu ils serons beaucoup plus attentifs et méfiants ..
fredoamigo
 
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Le pourquoi du post "Tous les amplis sonnent pareil"

Message » 01 Mar 2015 10:54

fredoamigo a écrit: ... mais certains avant de changer d'amplis regarderons les choses différemment , disons qu ils serons beaucoup plus attentifs et méfiants ..


Mais cela serait déjà un résultat extraordinaire. :thks:

Positivons fredoamigo .
Igor Kirkwood
 
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Message » 01 Mar 2015 11:41

Il faut se méfier des "amplis à tableau de bord de Boeing" genre HC compliqués, ne jamais oublier que les connections par contact(externe) nombreuses, les fils en torons qui se touchent(très mauvais, effet de proximité statique et magnétique),les connecteurs internes multicontact,la proximité des circuits compliqués,la multiplicité de relais,contacteurs a commutation, potards,tout celà génère de la perte de définition.Le plus simple, direct,court, loin de zones d'influences statiques ou magnétiques, est de loin souhaitable, je n'aime pas les amplis serrés pleins de matos...tant pis pour les monstres compliqués!

Il faut aussi se méfier des amplis avec 4 pauvres condos de filtrage,c'est loin d'etre suffisant pour assurer une parfaite stabilité de la tension d'alim lors des transitoires (j'ai vérifié à l'oscillo).Or celà concerne la majorité des amplis connus, rares sont ceux qui buchent vraiment le nombre de condos en //,une impédance d'alim proche de 0,un fort stockage d'énergie.

La qualité des fils internes(signal) est aussi un point...n'oublions pas que AR utilise du litz, ce n'est pas pour rien.. Notons aussi que les petits fils bidon blindés de faible diamètre en quantité/longueur totale non négligeable rajoutent d'énormes capacités parasites inutiles qui font perdre de la définition.
maxitonic
 
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Message » 01 Mar 2015 12:22

syber a écrit:C'est tellement confortable :lol:


La situation n'a pourtant rien de dramatique si on suit le déroulement de ta pensée.

Tu pars du principe que tous les bons amplis reproduisent le son de façon identique.Tu penses aussi que la plupart des des amplis sont correctement conçus.

On peut donc dire en suivant ton raisonnement que quelque soit l'achat que les personnes feront ils ont beaucoup plus de chance de tomber sur un ampli bien conçu que l'inverse.

Et ce quelque soit la marque et le prix.

Ce n'est donc pas tant la fête du slip que cela

Par contre côté enceinte il reste du boulot.
Iorn
 
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Message » 01 Mar 2015 12:42

Bien sur que non, ce n'est pas aussi simple. Récemment, quelques semaines, j'ai été confronté au processus de décision d'achat d'un ampli par un audiophile. Il a fait entrer de force une paire d'enceintes inadaptée à son local au prétexte non-exprimé qu'il s'agit du HdG d'un constructeur qu'il affectionne et qu'il en rêvait ; le son de ces enceintes ne lui plaisait manifestement pas et il préférait ses anciennes de la même marque mais de gamme inférieure, mais il les conservait. Puis après écoute comparative alternée il a choisi le plus mauvais ampli d'entre deux (souffle et aigu distordant ; j'ai encore le son de la clarinette me perçant les oreilles), au prétexte non-dit qu'il voulait cette marque et pas une autre.

Le coup des enceintes trop grosses, je peux comprendre. Difficile d'anticiper un couplage enceinte/local. Mais le coup des amplis dont l'un à du souffle et distord !

Où est la HiFi, reproduction de Haute Fidélité à l'enregistrement ? Il est manifestement dans un fantasme de possession. Il fait entrer de force ses perceptions dans la réalité qu'il s'est crée. Il joue au train électrique et se délecte à l'avance "d'optimisations soigneuses à base de câbles et de cubes de cèdre antimite percés, de consultation de forum où on lui affirmera tout et son exact contraire" qui seront autant de constructions de son cerveau.

Pourquoi pas après tout ? Tant que l'on appelle cela Loisir Auditif et pas HiFi !
syber
 
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Message » 01 Mar 2015 12:49

Où est la HiFi, reproduction de Haute Fidélité à l'enregistrement ? Il est manifestement dans un fantasme de possession. Il fait entrer de force ses perceptions dans la réalité qu'il s'est crée. Il joue au train électrique et se délecte à l'avance "d'optimisations soigneuses à base de câbles et de cubes de cèdre antimite percés, de consultation de forum où on lui affirmera tout et son exact contraire" qui seront autant de constructions de son cerveau.


Il faut en faire des conneries pour apprendre. Si les moyens financiers n'étaient pas le problème, aurait on le même système à 25 ans que 30 ans plus tard?
GG14
 
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Message » 01 Mar 2015 12:53

c'est quand même pas de bol après les enceintes ,l'ampli :mdr:
Iorn
 
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Message » 01 Mar 2015 12:54

syber a écrit:Bien sur que non, ce n'est pas aussi simple. Récemment, quelques semaines, j'ai été confronté au processus de décision d'achat d'un ampli par un audiophile. Il a fait entrer de force une paire d'enceintes inadaptée à son local au prétexte non-exprimé qu'il s'agit du HdG d'un constructeur qu'il affectionne et qu'il en rêvait ; le son de ces enceintes ne lui plaisait manifestement pas et il préférait ses anciennes de la même marque mais de gamme inférieure, mais il les conservait. Puis après écoute comparative alternée il a choisi le plus mauvais ampli d'entre deux (souffle et aigu distordant ; j'ai encore le son de la clarinette me perçant les oreilles), au prétexte non-dit qu'il voulait cette marque et pas une autre.

Le coup des enceintes trop grosses, je peux comprendre. Difficile d'anticiper un couplage enceinte/local. Mais le coup des amplis dont l'un à du souffle et distord !

Où est la HiFi, reproduction de Haute Fidélité à l'enregistrement ? Il est manifestement dans un fantasme de possession. Il fait entrer de force ses perceptions dans la réalité qu'il s'est crée. Il joue au train électrique et se délecte à l'avance "d'optimisations soigneuses à base de câbles et de cubes de cèdre antimite percés, de consultation de forum où on lui affirmera tout et son exact contraire" qui seront autant de constructions de son cerveau.

Pourquoi pas après tout ? Tant que l'on appelle cela Loisir Auditif et pas HiFi !

Ca sent le vécu, il y a des exemples sur le forum :wink:
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Message » 01 Mar 2015 13:21

GG14 a écrit:
Où est la HiFi, reproduction de Haute Fidélité à l'enregistrement ? Il est manifestement dans un fantasme de possession. Il fait entrer de force ses perceptions dans la réalité qu'il s'est crée. Il joue au train électrique et se délecte à l'avance "d'optimisations soigneuses à base de câbles et de cubes de cèdre antimite percés, de consultation de forum où on lui affirmera tout et son exact contraire" qui seront autant de constructions de son cerveau.


Il faut en faire des conneries pour apprendre. Si les moyens financiers n'étaient pas le problème, aurait on le même système à 25 ans que 30 ans plus tard?


C'est un excellent argument et je le reçois.

Le soucis étant que s'est développé une culture audiophile majoritairement ésotérique qui attire une clientèle pour ces motifs. Apprendre, expérimenter, payer pour voir, je suis d'accord. Et pas qu'un peu. Mais quand on baigne dans un environnement flou sans que personne de compétent ne vous guide que ce soit dans la communication des constructeurs, dans le réseau de vente, sur les forums et encore moins dans la presse papier, vous n'aboutissez à rien ; vous errez en étant livré à vous-même. Et vous finissez par percer des cubes de cèdre antimite pour faire un traitement acoustique ... et vous entendez leur effet.
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Message » 01 Mar 2015 13:55

@syber= "sans que personne de compétent ne vous guide".

Comme dans toutes les disciplines, (audio, mais aussi médecine,biologie, physique ,art,psycho,cuisine,oenologie..) ..il y a autant d'opinions différentes et de prétendus gourous compétents qu'un pape peut en bénir.Lesquels sont les bons et lesquels les ringards?


Idem pour les magazines spécialisés et les Fora dédiés (tu veux la liste?)

Revenons à De Gaulle dans Mémoires de Guerre ="Dans l'adversité, c'est à SOI-MEME qu'a recours l'homme de caractère"..

J'y rajoute( :P :love: )="Dans la vie ,on ne peut compter que sur soi,..et encore pas beaucoup"
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Message » 01 Mar 2015 14:00

+ 1 syber
J'ai eu la chance il y a une quarantaine d'années :oldy: de rencontrer Marcel Vaissaire :thks: fondateur de la marque Audiotec.
Et ainsi éviter pas mal de faux pas comme par exemple se prendre les pieds dans les câbles d’enceintes :mdr: ou penser que l'on peut comparer auditivement deux amplis sans tests aveugles :roll: .

Par contre un intérêt marqué pour les comparaisons d'enceintes et l'importance des locaux d'écoute et la position de l'auditeur.
Dès cette époque la triamplification active (comme chez Cabasse) s'est imposée en écoute comparative vis à vis d' enceintes identiques mais passives (filtrage à composants passifs + 1 ampli).
L'importance aussi du médium via la réalisation d'enceintes au médium électrostatique comme l'Elstat (avec bien sur l'amplification active).

Importance aussi de la Prise de Son pour juger des systèmes d'enceintes en écoutes comparatives. :wink:

Si on en revient à "Tous les amplis sonnent pareil " j'ai après mes articles publiés par Diapason : "Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité" gardé pendant une quinzaine d'année mon boitier ABX de comparaison (notamment pour mes élèves du Conservatoire de Nanterre)..........

Toutefois étant toujours intéressé par l'amplification active, je me suis désintéressé des enceintes passives et des "tortures" parait il , parfois, imposées à l'amplificateur.

En effet en amplification active le sujet "Tous les amplis sonnent pareil " est clos. Aucun composant passif risquant de "polluer" le son de l'ampli sérieux considéré.
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Message » 01 Mar 2015 14:11

Il me semble que ce serait un "raccourci" un peu facile et trop rapide, de laisser croire aux lecteurs que les filtres crossovers digitaux sont toujours transparents,ils ne le sont pas forcément.
Il peut meme y avoir des cas ou les filtres passifs sont plus transparents qu'un traitement digital actif.

(Nota= ne croyez pas que je n'en ai pas chez moi) :D
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Message » 01 Mar 2015 22:35

maxitonic a écrit:Il me semble que ce serait un "raccourci" un peu facile et trop rapide, de laisser croire aux lecteurs que les filtres crossovers digitaux sont toujours transparents,ils ne le sont pas forcément.
Il peut meme y avoir des cas ou les filtres passifs sont plus transparents qu'un traitement digital actif.

(Nota= ne croyez pas que je n'en ai pas chez moi) :D


Maxitonic, j'évoque du matériel PRO sérieux: Cabasse par exemple ou une version passive était vendue en même temps que la version active.

Supériorité nette de la version active :idee:
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