Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 06 Mar 2015 12:06

Re,

Quelques petites précisions:
-mon MRX est un intégré, pas un pré ampli :wink:
-le yam est neuf
-tous les switchs sont sur OFF

@ Pheno:

Je suis un peu "novice" donc excuse moi si je ne suis pas très clair mais en gros j'avais acheté ce bloc car quand je pousse bien mon MRX -20 -18 par exemple, le son n'est pas "fort".
Je n'ai pas du tout la sensation que je profite de mes enceintes, je suis à 1000 lieux de leur capacité, mais pour le MRX je commence à être dans le rouge, je l'ai déjà fait clippé quelques fois d’ailleurs.

Avec l'achat du bloc je m’étais dit, en étant à -30 (par exemple) sur l'Anthem, le son serait beaucoup plus fort, j'aurais bien plus de sensation.
Le MRX me sort 75w par canal en HC, là j'allais passer à 2x500. Le souci c'est que rien n'a changé :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:16

GaryHD a écrit:Re,

Enfaite-j'ai les deux potards sur la Yam à fond, mon Anthem démarre en étant à -35, et j'ai beau monter le potard du MRX le volume sonore reste quasiment le même.

Je n'ai pas plus de pêche, de dynamique ou de sensation avec le Yam,je veux dire, rien ne change, strictement rien.

Après effectivement le Yam tient bien les enceintes.
En stéréo sur certains passages de Transformers mon MRX aurait clipé, là ça passe les doigts dans le nez le yam ne bronche pas.

J'ai fait mes écoutes sur plein de films, CD, avec la calibration, sans et aucune différence.

Pour ceux qui connaissent la calibration du MRX, il fait des "bruits" pour correctement régler les enceintes, si je ne mets pas les deux potards du Yam à fond, les bruits de la calibration sont quasiment inaudibles, là en étant à fond j'ai un volume un tout petit peut supérieur au volume de la centrale.

Le petit hic également c'est qu'hier sur quelques tests j'avais un souffle sur l'enceinte gauche, et ce souffle prend le dessus sur la bande-son, il est permanent et perso je n'entends que lui...

J'ai remis le MRX juste après, plus de souffle, donc si rajouter un Samson et que j'ai tj ce souffle c'est pas la peine ..


as-tu bien vérifié que le YSP processing des Yam est bien sur OFF?
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:27

GaryHD a écrit:Re,

Quelques petites précisions:
-mon MRX est un intégré, pas un pré ampli :wink:
-le yam est neuf
-tous les switchs sont sur OFF



Quand on te parle des termes "Préampli" ca signifie en fait "partie préampli de ton intégré"
en effet, un intégré est l'assemblage dans un appareil unique d'un préampli et d'un bloc de puissance.
Surtout si ton intégré dispose de PréOut, dans ce cas il peut servir uniquement de préampli. Chose que tu fais sur tes enceintes frontales G/D.
D'où mon interrogation sur un éventuel paramétrage de la "partie préampli" ... peut-être...
Si tu regardes ton manuel utilisateur, dans les dernières pages tu as les caractéristiques techniques, et il est bien séparé les caractéristiques "préampli" et "amplificateur". :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:44

GaryHD a écrit:Re,

Quelques petites précisions:
-mon MRX est un intégré, pas un pré ampli :wink:
-le yam est neuf
-tous les switchs sont sur OFF

@ Pheno:

Je suis un peu "novice" donc excuse moi si je ne suis pas très clair mais en gros j'avais acheté ce bloc car quand je pousse bien mon MRX -20 -18 par exemple, le son n'est pas "fort".
Je n'ai pas du tout la sensation que je profite de mes enceintes, je suis à 1000 lieux de leur capacité, mais pour le MRX je commence à être dans le rouge, je l'ai déjà fait clippé quelques fois d’ailleurs.

Avec l'achat du bloc je m’étais dit, en étant à -30 (par exemple) sur l'Anthem, le son serait beaucoup plus fort, j'aurais bien plus de sensation.
Le MRX me sort 75w par canal en HC, là j'allais passer à 2x500. Le souci c'est que rien n'a changé :roll:

si ça :
Après effectivement le Yam tient bien les enceintes.
En stéréo sur certains passages de Transformers mon MRX aurait clipé, là ça passe les doigts dans le nez le yam ne bronche pas.

pourquoi veux tu que le son soit plus fort à -30 ... il faut bien que le volume reste cohérent et équilibré avec ta centrale et tes surround or de ce coté là rien n'a changé, non ??
en fait le Yamaha t'a apporté la possibilité de monter le son davantage sans clipper ...et c'est déjà pas mal, il n'y a pas grand'chose qu'il puisse faire de plus ...
c'est pas vraiment grave que ce ne soit pas fort à -20 -18 s'il suffit de pousser à -10 ou -5 .... où est le probleme?
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Mar 2015 12:48

GaryHD a écrit:Avec l'achat du bloc je m’étais dit, en étant à -30 (par exemple) sur l'Anthem, le son serait beaucoup plus fort, j'aurais bien plus de sensation.
Le MRX me sort 75w par canal en HC, là j'allais passer à 2x500. Le souci c'est que rien n'a changé :roll:

Il aurait peut être fallu poser la question à ce moment là, l'ajout d'un bloc ne changera pas le volume sonore mais permettra de pouvoir pousser le son davantage avant saturation et de mieux tenir tes enceintes.

Quelques précisions : tu écoutes à quel niveau sonore (le terme "fort" est subjectif) ? quelle sont les dimensions de ta pièce ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 06 Mar 2015 13:02

comme le dit Dadoul (salut David au passage :bravo: ) j'ai un MRX300 avec des amplis pro Yam pour mes enceintes frontales, et la centrale. Le MRX s'occupe des surround.

Je peux affirmer que si je mets le son à -20 chez moi c'est particulièrement fort... Même si la salle et les enceintes encaissent sans soucis, ce n'est absolument pas le volume sonore que je mets lors des films. En général avec la famille je suis à -30 et seul je descends à -25. Mais très rarement plus bas (sauf sur certains concerts.. ou lors de démo..)

A mon avis tu as un soucis dans les paramétrages de ton MRX. Et du coup je pense au dolby volume qui est peut être enclenché.. Ca limite le volume en limitant la dynamique. Mais sinon je ne vois pas... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Mar 2015 18:08

gil2b a écrit:
GaryHD a écrit:Bonjour,

J'ai reçu un P5000S aujourd’hui afin d'épauler mon MRX 510.
J'ai commandé ce bloc car j'avais un gros manque de volume durant mes séances HC avec mes Paradigm Studio 100.

Le but était que les colonnes soient sur le Yam et la centrale CC690 seule sur le MRX.

Le souci c'est que je n'ai aucune différence quand je branche le bloc, j'ai les deux potards à fond, et j'ai le même volume que sans :-?

J'ai passé l'aprèm à faire des tests avec un Ami au tel, il en conclut que les sorties pré out du MRX ont un niveau extrêmement bas, ce qui rend l'utilisation d'un bloc inutile, sauf peut être un bloc Anthem..

Je pense à ça car un ami de mon pote, dispose d'un bloc Anthem MCA 30, avec des Studio 60 et il n'a AUCUN soucis avec ses 20 m².

Il a donc un MRX 310, des plus petites enceintes, mais pour autant il utilise un bloc et n'a pas de soucis au niveau des prés out de son 310. C'est quand même étrange non :wtf:

Kawa m'a proposé d'acheter le Samson S-Convert c'est une bonne idée mais s'il n'y a aucune différence avec le bloc, je pense que même quelque chose qui me réduit la diff de signal d'un côté je n'aurais jamais les 500watts du P5000.

Si vous avez une idée de ce qu'il faut faire, pour l'instant la seule solution qui me vienne en tête c'est de renvoyer le P5000 :cry:

D'avance merci



Je dirais que c est le Yam avec sa norme Pro qui ne s accorde pas en sortie avec du matériel grand public.

Gil


Je sors de mon intégré Denon 2309 en RCA pour attaquer mes P****S, pas de soucis de ce coté là.
Après c'est surement une histoire de tension en entrées/sorties des 2 éléments, ma chaine est peut être moins sensible.

Le seul hic est sur la sortie LFE, si je sors de mon 2309 et que je rentre directement sur mon P7000S j'ai trop de souffle sur mes 2 caissons passifs (JBL 4645C), heureusement qu'en passant par mon Velodyne SMS-1 le problème de souffle disparait, il se passe quelque chose en passant par lui.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2015 18:13

Pour ton soucis de niveau, tu sors bien des PREOUT et non pas des MULTI CHANNELS sur ton intégré ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2015 18:36

Je suis entrain de suivre la discution, et si j'ai bien compris dans mon cas, si j'écoute presque toujours en volume modéré, (HC) je n'ai pas besoin d'ampli de puissance pour les colonnes ?? C'est logique que l'ampli de puissance est là pour assurer en haut volume, mais je pensais aussi surtout que c'était indispensable même à volume modéré pour ne pas abimer les colonnes (surtout dans le cas de 936, un peu moins pour les 926)..
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 07 Mar 2015 0:48

un ampli qui écrête ce n'est jamais bon...les electra demandent du jus,pas forcement de la puissance....perso le p2500 était minable chez moi en rca sur sortie asus xonar deluxe h6...mauvaise tension de sortie,pas forte quoi...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Mar 2015 1:12

Mais peut il écrêter à volume normal ? Logiquement ca écrête à fort volume, ce qui abime les enceintes ? Mais qu'en est il à volume modéré ?
Focal conseille un ampli de puissance avec les 936 et un ampli HC donc je ne me suis jamais posé la question s'il y avait une utilisation spécifique pour justifier un tel ampli.

Et puis dans mon cas je parlais des Aria et non des Electra ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 07 Mar 2015 2:08

Oulà oulà çà part dans tout les sens...

Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'aller fort pour écrêter car si le préampli écrête l'ampli va écrêter aussi puisque son rôle est d'amplifier le signal. On va prendre un préampli qui sort max 0.7v et dessus on met un ampli à faible gain.
On pourra mettre le préamp à fond et écrêter et le son ne sera pas fort mais il sera bien écrêter.

Pour le problème avec l'anthem je dirais que c'est clairement un problème de sortie de niveau car il ne faut pas oublier qu'avec des sorties "normale" tout les yam (du P2500S au P7000S) sortiront exactement la même puissance (me souviens plus des chiffres mais c'est dans les 100-120w).
Pour bénéficier de leur véritable puissance il faut sortir avec du niveau autre que du 0.7 ou 1v.
Pour atteindre les 250W du P2500S il faut 1.1v, pour les 350W du P3500S 1.23volt, pour les 500W 1.55v, pour les 700W 1.95v.
Le soucis c'est que dans la fiche technique l'anthem peut sortie jusqu'à 3.5V donc pas de soucis de niveau.

Maintenant certain ampli limite le son en faisant la calibration pour avoir les 70-75dB donc regarde dans tes réglages pour voir à quel niveau tu es sur tes enceintes (frontale à -15dB ou -10dB ou...) met à 0dB voir +6dB et tu auras autre chose :wink:
J'ai eu le cas et un amis aussi avec ses enceintes à haut rendement.

Pour le samson pourquoi pas pour des appareils à faible niveau mais ici çà ne sert à rien puisque tu peux déjà dépasser les niveaux d'entrée des yam de plus si tu as un léger bruit parasite il y a de grande chance qu'il sera aussi amplifier.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 07 Mar 2015 2:26

Re,

Enfaite moi ce que je cherchais en investissant dans un ampli de puissance ce n’était pas une meilleure tenue des enceintes, mais plus de volume, plus de décibels.

Je suis dans 20 m² donc ce n'est pas grand, mais si l'un de vous venaient chez moi faire des écoutes sur un film vous auriez tous envie de plus de volume, plus de décibels pour avoir de belles sensations.

Là avec le Yam je n'ai pas gagné en puissance sonore, c'est pareil qu'avec le MRX voir moins bien.

Avant d'avoir les Paradigm Studio j'avais les monitors et pour vous donner un exemple, je ne pouvais pas dépasser les -27 -25 c’était très vite trop fort pour ma pièce, là en me mettant à -20 j'ai la sensation d’être à -40 avec les monitors, le souci c'est que je ne peux pas trop pousser le MRX car je risque le cliping et d’endommager mes enceintes.

Le truc aussi que je ne comprends pas c'est que j'ai également reçu une intégrée hifi Bc Acoustique de deux fois 80 watts, l'EX-322, et quand je branche mes enceintes dessus, je ne peux pas mettre le potard aux 2/10 de ce qu'il peut faire, c'est tout de suite 10 fois trop puissant.

Bref,je comprend pas trop
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 07 Mar 2015 2:33

Je crois te tu te focalises trop sur la position du potar qui ne veut rien dire.

Un ampli hc calibré, le potar peut monter à 0 sans problème.
Dernière édition par Nicolas-76 le 07 Mar 2015 16:47, édité 1 fois.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mar 2015 8:35

GaryHD a écrit:Re,

Enfaite moi ce que je cherchais en investissant dans un ampli de puissance ce n’était pas une meilleure tenue des enceintes, mais plus de volume, plus de décibels.

Je suis dans 20 m² donc ce n'est pas grand, mais si l'un de vous venaient chez moi faire des écoutes sur un film vous auriez tous envie de plus de volume, plus de décibels pour avoir de belles sensations.

Là avec le Yam je n'ai pas gagné en puissance sonore, c'est pareil qu'avec le MRX voir moins bien.

Avant d'avoir les Paradigm Studio j'avais les monitors et pour vous donner un exemple, je ne pouvais pas dépasser les -27 -25 c’était très vite trop fort pour ma pièce, là en me mettant à -20 j'ai la sensation d’être à -40 avec les monitors, le souci c'est que je ne peux pas trop pousser le MRX car je risque le cliping et d’endommager mes enceintes.

Le truc aussi que je ne comprends pas c'est que j'ai également reçu une intégrée hifi Bc Acoustique de deux fois 80 watts, l'EX-322, et quand je branche mes enceintes dessus, je ne peux pas mettre le potard aux 2/10 de ce qu'il peut faire, c'est tout de suite 10 fois trop puissant.

Bref,je comprend pas trop


A tu vérifié çe qui t a été proposé les messages d avant ? ( niveau de sortie !!Dolby volume enclenché!!). :hehe:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message