Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 02 Avr 2015 21:03

Pierre PAYA a écrit:Bonsoir Eric,

Merci pour les infos sur mon pote le BlobFish....

Le Luminare....aide nous à mieux le connaître Eric !
Et puis, il n'est pas assez cher, mon fils...!

Pour une fois qu'il est réellement possible de parler de vrai bon rapport qualité / prix.
C'est à croire qu'il faut présenter des produits inaccessibles pour qu'ils attirent l'attention, mais ce qui est cocasse, pour reprendre ton mot, c'est que beaucoup d'entre nous se plaignent du fait que les prix ont tendance a être tirés vers le haut.

Bon... bonnes écoutes avec ton luminare, Eric.

Pierre


Bonsoir Pierre,

Snobisme, suffisance, ignorance ?

Le Luminare est une pépite ; je la conserve précieusement ; et surtout, je ne me prive pas de l'écouter, car telle est sa mission : "enjoy " :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2015 7:26

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2015 9:22

Bonjour Eric,

C'est dommage...
C'est quand même un plaisir de lire l'ouverture d'esprit de certaines personnes :

People at the Audeze booth are there to listen to the Audeze's, not an obscure European amp. Or a combination.

Il y a des gens qui n'ont toujours pas compris que ce qui sort d'un casque passe juste un peu avant, par un ampli ?
Peut-être que ce Monsieur aurait aimé que Audeze lui fasse écouter ses casques sans ampli. Il aurait pu ainsi "listen to the Audeze's,"

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Avr 2015 9:27

Pierre PAYA a écrit:Peut-être que ce Monsieur aurait aimé que Audeze lui fasse écouter ses casques sans ampli. Il aurait pu ainsi "listen to the Audeze's,"

:mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 04 Avr 2015 12:05

Bonjour,

En tout cas j'apprécie la franchise de F. Cooter ; c'est quelqu’un de bien ; sans compter ses réalisations qui méritent le détour :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Avr 2015 8:36

Concernant le Verto je voulais savoir si j'allais obtenir un bon résultat avec le 009 Stax en le branchant à mon ampli Audiomat Arpège qui donne 10W en classe A sur 8 ohms.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:07

Bonjour Cladane.

Difficile de répondre sans avoir essayé. L'idéal serait de te faire prêter un boitier Verto si tu as déjà un 009.

Sur le plan technique, cela devrait fonctionner : le Verto en mode réverse a un gain +26,5 dB (x 21 en voltage) ; l'ampli Audiomat sort 30 Watt sur 8 Ohms (dont 10 en classa A), soit un Voltage de sortie d'au moins 15 à 16 Volts multipliés par les transfos réverse x21 du Verto donnent environ 330 Vrms en sortie Stax du Verto.

L'amplificateur Audiomat étant assez transparent, cela devrait marcher, mais par rapport à un amplificateur OTL comme le RKV sortant 80 Volts, la dynamique et la transparence risquent d'être moindre.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:15

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour Claude,

Oui Eric, ça marchera mais "au ralenti" je pense.
Je veux dire par là que le Verto demande de bien monter le volume sur le RKVII mais on a la "pêche" grâce à la forte production de tension de l'ampli.
Je crains qu'avec une quinzaine de volt on soit trop limité en gain et comme tu le dis en dynamique.
Mais le mieux serait peut-être d'essayer effectivement.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Avr 2015 21:06

Je voyais le Verto plus universel. Et derrière un Prautes ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2015 22:07

Bonsoir,

Le Luminare est "universel" ; pas le boitier Verto qui est optimal, pour l'utilisation d'un casque Stax, en mode entrée Jack du Verto sur un ampli OTL comme le RKV2 et le RKV3 (sorties jack OTL de ces amplis).

L'entrée HP reverse du Verto est moins performante que l'entrée Jack "OTL" pour l'utilisation d'un casques Stax, même si le gain de cette entrée HP reverse est plus élevé (26,5 dB (x21 en Voltage) versus 15,5 dB (x6 en Voltage) pour l'entrée jack).

Pourquoi privilégier un ampli OTL (sans transformateur de sortie Step-down de tension), en entrée Jack, avec le Verto ? pour le plus grand voltage de sortie des amplis OTL, et pour éviter la succession (délétère) de transformateurs Step-down de tension (ceux de l'ampli à tubes comme l'Audiomat) suivis de transformateurs Step-up de tension, ceux de ratio 1:21 (x21) du Verto en entrée HP reverse.
(Nb : entrée HP reverse du Verto moins performante que l'entrée jack qui elle est destinée aux amplis OTL à fort voltage (tension) de sortie (comme le RKV) et qui utilise des transformateurs Step-up de tension de ratio optimal (plus faible) 1:6 (x6), et qui évite la succession d'un Step-down suivi d'un Step-up de tension ; succession de transfos délétère à tout point de vue : sur la transparence et la distorsion).

Le Prautes, ampli à tubes, doit utiliser des transformateurs de sortie Step-down de tension (pour des impédances de casques comprises entre 8 Ohm et 300 Ohms) (sélecteur d'impédance), tout autant que l'Audiomat (qui lui a des sorties pour des HP d'impédance nominale 4 Ohms et 8 Ohms) ; le voltage maximal de sortie de cet ampli n'est pas indiqué ; vue la puissance de l'ampli et son mode de fonctionnement (non OTL), il ne doit pas être très élevé ; ce n'est pas a priori la meilleure association à utiliser avec le Verto pour l'écoute d'un casque Stax ; en revanche, pour un casque électrodynamique ou orthodynamique, il doit être excellent (d'après les écoutes de Pierre).

Sinon, l'intérêt du Verto est aussi d'être un adaptateur d'impédance pour les casques dynamiques que l'on souhaiterait brancher sur un ampli Hi-Fi, non pas sur la prise casque de l'ampli Hi-Fi, qui utilise des résistances qui augmentent considérablement l'impédance de sortie de l'ampli (à 300 Ohms ?), mais sur le bornier HP de l'ampli Hi-Fi (via un adaptateur sortie HP de l'ampli --> entrée jack du Verto).

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2015 11:17

Oui, le Verto ne marche pas avec le Prautes.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Avr 2015 14:16

Merci Eric.
En effet Pierre m'a fabriqué de supers câbles pour le LCD-X que je branche en symétrique sur les bornes 8 ohms de l'Audiomat.
Comme vous le dites c'est convaincant.
Après le Luminare est universel mais je doute qu'il dépasse en rendu les MKIII ou Prautes. sinon comment justifier les politiques tarifaires ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2015 14:21

Un LCD-X branché en symétrique sur les bornes 8 ohms de l'Audiomat Audiomat Arpège R10 :love: :love: :love: :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Avr 2015 14:49

cladane a écrit:Après le Luminare est universel mais je doute qu'il dépasse en rendu les MKIII ou Prautes. sinon comment justifier les politiques tarifaires ??


Bonjour Cladane,

Pour une écoute du Stax SR-009, le Luminare est imbattable et dépasse sans aucun problème le Prautes et l'AudioValve RKV-III sans le Verto ; avec le Verto, comme le dit Pierre, le Prautes ne marche pas, car il ne sort pas assez de Volts (et de niveau) ; avec le RKV-III en OTL (+ Verto), je ne sais pas si c'est mieux que le Luminare (toujours pour l'écoute d'un casque Stax), mais le Luminare est optimisé pour l'écoute d'un casque Stax (contrairement au RKV-III) ; la génération d'un bias voltage stable (580 V DC) est bien plus rapide avec le Luminare qu'avec le Verto.

Pour l'écoute de l'Abyss, le Prautes semble très bon (d'après Pierre), et le Luminare se défend très bien (en OTL) par rapport à son grand frère, le RKV-III.

Eric

PS : concernant les tarifs, il me semble que Pierre a souligné le très bon rapport qualité/prix du Luminare en regard du service (et de la qualité) rendus.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2015 15:09

J'ai écouté le SR-009 + Luminare samedi :love: :love: :love: dernier, je confirme ce que dit Eric j'ai préfére l'ABYSS mais le SR-009 est la deuxième meilleur écoute que j'ai faite après le Luminaire + ABYSS. :love: :love: :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques