Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, Nuforce75, petitangexx et 176 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

boitier Hifi2000 et mise à la masse

Message » 19 Juil 2011 17:07

Bonjour à tous,

j'ai recu il y a quelques temps des boitiers hifi2000 pour enfin mettre en boite quelques uns de mes projets.
Je croyais que le boitier était brossé et anodisé, sauf qu'en fait, ce n'est que la facade qui l'est. Sur tout le reste du boitier, en acier il me semble, il y a un revetement "anti-rayures" sur toutes les faces et dans tous les sens. L' "anti-rayures" a l'air pas mal, sauf que c'est aussi un bon isolant électrique ! Faire du diy, c'est bien, mais jamais au détriment de la sécurité des gens qui m'entourent! :x Vous me direz que justement il y a un isolant, donc que toute personne est par principe protégé. Mais je vois plutôt que par principe les petites mimines peuvent très bien y faire une belle griffure. Ok je vous concède qu'il faut aussi une griffure à l'intérieur et que comme par hasard un cable secteur en cosses isolées ou soudées arrive pile poil sur cette griffure. Mais si ca n'arrivait jamais, il n'y aurait jamais d'accidents :wtf: . Donc à moins que vous me trouviez une bonne raison, à priori je dois mettre tous les boitiers à la masse. Et là, je pense que vous avez compris le hic :ko: ! Comment qu'on peut-on-t-il bien y faire :ane: ?

Je vois deux solutions : soit je gratte l'isolant ponctuellement sur chaque face et j'y mets une vis que relierait à la masse via une cosse. Mais ça suppose que je dévisse la cosse quand je demonte le boitier. Soit je gratte tout l'isolant sur les lignes de contact (donc enlever tout l'isolant sur toutes les faces inférieurs et supérieures de l'armature du boitier). Pour le moment je préfère la première solution, plus robuste et moins embetant à faire. Mais je ne dois pas être le premier à avoir ce problème :wtf: (même si j'ai rien trouvé sur avec la fonction recherche).

Voili voila. Donnez moi vos avis.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juil 2011 10:27

Oui il faut gratter l'isolant sur toute les faces et visser une cosse pour relier tous les morceaux ensemble.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2011 18:28

AlexScan a écrit:Oui il faut gratter l'isolant sur toute les faces et visser une cosse pour relier tous les morceaux ensemble.


Ok, ca confirme ce que je pensais :wink: .

Je vais essayer de le faire assez intelligement histoire de ne pas tout saccager!

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2015 7:31

Bonjour, deterrage de topic.
Je suis confronté a ce probleme.

Avez vous un conseil pour faire cela proprement?

:thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Mai 2015 13:40

Bonjour , je compte passer un coup de papier de verre à l'emplacement des vis , pour assurer un contact eletrique entre les tôles.

A moins que vous ayez une autre alternative plus propre?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Mai 2015 14:08

Tu n'as pas des connecteurs à l'arrière qui sont fixés avec des vis?
Moi je prends la masse sur la fixation d'une XLR.
J'ai vérifié, les vis de fixations des faces avant et arrière mettent bien tout l'ensemble du boitier à la masse.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mai 2015 15:15

Philby a écrit:J'ai vérifié, les vis de fixations des faces avant et arrière mettent bien tout l'ensemble du boitier à la masse.

J'ai vérifié , et chez moi ce n'est pas le cas. :(
Je vais donc poncer dé-li-ca-te-ment dans la zone où la tête de vis appui sur la tôle , et côté écrou. Mais c'est pas cool comme technique .. et pas pro.
Bon , finalement ça tombe bien , je ne suis pas pro. :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Mai 2015 15:50

Tu prends un foret beaucoup plus grand, il va épouser le conique du trou, et ça te permettra de faire contact
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message